La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégouttant »

Dégouttant

Définitions de « dégouttant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGOUTTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de dégoutter*.
II.− Adj. Qui dégoutte (cf. dégoutter B). Le monstre (...) disparut, emportant dans sa gueule sa proie dégouttante (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 299).Les mains pleines d'or et dégouttantes de sang (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 279).Une troupe de soldats dégouttants de boue et d'eau (Faure, Hist. art,1921, p. 108).
Prononc. et Orth. : [degutɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. dégoûtant. Fréq. abs. littér. : 43.

Wiktionnaire

Adjectif - français

dégouttant \de.ɡu.tɑ̃\

  1. Qui dégoutte.
    • Ces hommes ont des mœurs à aux, des femmes à eux, un langage à eux, langage mystérieux, rempli d’images funestes, de métaphores dégouttantes de sang. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842)
    • Rien qui fût humain, en somme, car pour le bras, libre encore, et dégouttant par ses blessures, il évoquait plutôt l'idée d'une pince de homard. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 99)
    • Les uns écrasent leur pinceau dégouttant de rouge sur le nez d’un souverain, d’autres chamarrent de couleurs voyantes les robes des princesses. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Au dehors, il pleuvait et il retrouva avec effroi les grands feuillages rouillés et dégouttants qui battaient sa fenêtre. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))

Nom commun - français

dégouttante \de.ɡu.tɑ̃t\ féminin (pour un homme, on dit : dégouttant)

  1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégout, qui cause de la déception.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

dégoutant \de.ɡu.tɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : dégoutante)

  1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégout, qui cause de la déception.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGOUTTANT, ANTE. adj.
Qui dégoutte. Ce linge n'est pas sec, il est encore tout dégouttant. Sa chemise était toute dégouttante de sueur. Il était tout dégouttant de sang.

Littré (1872-1877)

DÉGOUTTANT (dé-gou-tan, tan-t') adj.
  • Qui dégoutte. Du linge dégouttant. Un habit tout dégouttant de pluie. Être tout dégouttant de sueur. Un arbuste dégouttant de rosée. Le fils tout dégouttant du meurtre de son père, Corneille, Cinna, I, 3. Les ronces dégouttantes Portent de ses cheveux les dépouilles sanglantes, Racine, Phèd. V, 6. Les vengeances toutes dégouttantes de sang, Fénelon, Tél. XVIII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉGOUTTANT. Ajoutez : - REM. Talma prononçait degouttant, par un e muet, pour le distinguer de dégoûtant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégouttant »

(Date à préciser) De dégoutter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégouttant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégouttant degutɑ̃
dégouttante degutɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « dégouttant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégouttant »

  • On fais quoi là, Castaner,soit on lâche tous les flics qui sont sous les ordres, trahison grave...dégouttant..donc , plus d'ordre...On verra bien..pour la suite... ladepeche.fr, Racisme : à Toulouse les policiers se sentent 'trahis" par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner - ladepeche.fr
  • C’est pour nous un élément important dans l’identité du jeu (nan mé vous trouvez pas ça dégouttant cette mode d’occidentalisation délibérée mise en œuvre dans les récentes productions jap’ ?), et si ça dérange légèrement à la première partie, on s’y fait très vite d’autant que les salves ennemies se distinguent avec beaucoup de clarté. Shmup'Em-All, [TEST IMPORT] Akai Katana Shin : Les sabres pourpres - Shmup'Em-All
  • Follement dégouttant et peu glamour, l’aspirateur à points noirs provoque pourtant des émules sur Instagram. Cet engin minimaliste, un brin étrange surprend et soulève de multiples interrogations. Mais gare à bien suivre la notice pour profiter amplement de tous ces bénéfices. Marie France, magazine féminin, Que vaut l’aspirateur à points noirs vu partout sur Instagram ?
  • Depuis plusieurs jours, la vidéo se partage sur les réseaux sociaux, alléchant certains fans, en dégouttant d'autres. Du « Nutella blanc » serait-il vraiment en préparation dans les usines de la célèbre marque de pâte à tartiner italienne ? leparisien.fr, Non, le Nutella au chocolat blanc n’existe pas - Le Parisien
  • "Ahah il n'y a pas de toilettes ! À la guerre, comme à la guerre hein... On s'isole loin du camp et c'est parti !" rappelle-t-elle avant de continuer, dégouttant au passage bon nombre de fans qui se posaient des questions... "Pas de papiers, vive la végétation ! (...) Il n'y a absolument rien pour améliorer le confort ou l'hygiène de vie ! On se sert de la nature…" , Koh Lanta : du sexe entre les candidats ? Inès répond - Urban hit : Toutes les musiques urbaines Radio. 94.6 FM. Ecouter la radio en direct, replay, clips, actus, webradios, rap français, reggaeton, latino, Afro, rap us, Caribbean podcast, radio urbaine...
  • coup réussi pour le film"les miserables" ces pinguoins croyaient aux etoiles, ils ont qu'à retourner dans leur 93 ,à los angelés, ils ont eu ce mérite de les calmer,( contente pour les Policiers qui etaient dans ce film,pires que tout,film dégouttant pour eux) lindependant.fr, Oscars 2020 : quatre récompenses pour "Parasite", Joaquin Phoenix et Renée Zellweger sacrés - lindependant.fr

Traductions du mot « dégouttant »

Langue Traduction
Anglais disgusting
Espagnol asqueroso
Italien disgustoso
Allemand widerlich
Chinois 恶心的
Arabe مقزز
Portugais repugnante
Russe отвратительный
Japonais 嫌な
Basque disgusting
Corse disgustante
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégouttant »

Source : synonymes de dégouttant sur lebonsynonyme.fr

Dégouttant

Retour au sommaire ➦

Partager