La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégouttant »

Dégouttant

[degutɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dégouttant »

Dégouttant - Adjectif

  • Qui laisse échapper goutte à goutte un liquide.

    Dans le silence de la nuit, l'eau s'échappait dégouttante du robinet mal fermé, signant une symphonie humide sur le carrelage de la cuisine.
    (Citation fictive)
  • Qui suscite une forte répulsion ou révulsion, notamment par son caractère moralement répréhensible ou par son aspect.

    Ces hommes ont des mœurs à eux, des femmes à eux, un langage à eux, langage mystérieux, rempli d’images funestes, de métaphores dégouttantes de sang.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Dégouttant - Nom commun

  • Qui suscite une forte répulsion ou une vive désillusion.

    Dans les tréfonds de la corruption politique, les scandales dégouttants se succèdent, érodant peu à peu la confiance des citoyens en leurs élus.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dégouttelant, ante
  • Dégoutter de sang, de sueur
  • S'il pleut sur moi, il dégouttera sur vous (quoi qu'il m'arrive, vous en aurez votre part)

Étymologie de « dégouttant »

Du verbe dégoutter.

Usage du mot « dégouttant »

Évolution historique de l’usage du mot « dégouttant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégouttant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégouttant »

Citations contenant le mot « dégouttant »

  • On fais quoi là, Castaner,soit on lâche tous les flics qui sont sous les ordres, trahison grave...dégouttant..donc , plus d'ordre...On verra bien..pour la suite...
    ladepeche.fr — Racisme : à Toulouse les policiers se sentent 'trahis" par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner - ladepeche.fr
  • "Ahah il n'y a pas de toilettes ! À la guerre, comme à la guerre hein... On s'isole loin du camp et c'est parti !" rappelle-t-elle avant de continuer, dégouttant au passage bon nombre de fans qui se posaient des questions... "Pas de papiers, vive la végétation ! (...) Il n'y a absolument rien pour améliorer le confort ou l'hygiène de vie ! On se sert de la nature…"
    Koh Lanta : du sexe entre les candidats ? Inès répond - Urban hit : Toutes les musiques urbaines Radio. 94.6 FM. Ecouter la radio en direct, replay, clips, actus, webradios, rap français, reggaeton, latino, Afro, rap us, Caribbean podcast, radio urbaine...
  • C’est pour nous un élément important dans l’identité du jeu (nan mé vous trouvez pas ça dégouttant cette mode d’occidentalisation délibérée mise en œuvre dans les récentes productions jap’ ?), et si ça dérange légèrement à la première partie, on s’y fait très vite d’autant que les salves ennemies se distinguent avec beaucoup de clarté.
    Shmup'Em-All — [TEST IMPORT] Akai Katana Shin : Les sabres pourpres - Shmup'Em-All
  • Depuis plusieurs jours, la vidéo se partage sur les réseaux sociaux, alléchant certains fans, en dégouttant d'autres. Du « Nutella blanc » serait-il vraiment en préparation dans les usines de la célèbre marque de pâte à tartiner italienne ?
    leparisien.fr — Non, le Nutella au chocolat blanc n’existe pas - Le Parisien
  • coup réussi pour le film"les miserables" ces pinguoins croyaient aux etoiles, ils ont qu'à retourner dans leur 93 ,à los angelés, ils ont eu ce mérite de les calmer,( contente pour les Policiers qui etaient dans ce film,pires que tout,film dégouttant pour eux)
    lindependant.fr — Oscars 2020 : quatre récompenses pour "Parasite", Joaquin Phoenix et Renée Zellweger sacrés - lindependant.fr
  • Follement dégouttant et peu glamour, l’aspirateur à points noirs provoque pourtant des émules sur Instagram. Cet engin minimaliste, un brin étrange surprend et soulève de multiples interrogations. Mais gare à bien suivre la notice pour profiter amplement de tous ces bénéfices.
    Marie France, magazine féminin — Que vaut l’aspirateur à points noirs vu partout sur Instagram ?

Traductions du mot « dégouttant »

Langue Traduction
Anglais disgusting
Espagnol asqueroso
Italien disgustoso
Allemand widerlich
Chinois 恶心的
Arabe مقزز
Portugais repugnante
Russe отвратительный
Japonais 嫌な
Basque disgusting
Corse disgustante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.