La langue française

Substrat

Sommaire

  • Définitions du mot substrat
  • Étymologie de « substrat »
  • Phonétique de « substrat »
  • Citations contenant le mot « substrat »
  • Images d'illustration du mot « substrat »
  • Traductions du mot « substrat »
  • Synonymes de « substrat »

Définitions du mot « substrat »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSTRAT, subst. masc.

A. −
1.
a) PHILOS. Substance considérée comme support des accidents, des attributs, des modes, des qualités. La théorie de la liberté fonde l'individualité et remplace la substance. La liberté n'est plus ici l'attribut d'un substrat (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XLVIII).« Être » n'est-il pas le verbe substantiel de tous les verbes et celui que tous présupposent? Respirer, dormir, attendre, même durer ou devenir sont encore des manières d'être complexes auprès de l'être nu, (...) qui est le substrat de toutes ces manières (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 252).
b) P. anal. ou au fig.
Ce qui est à la base d'un phénomène, d'une activité, d'une structure. Le philosophe décrit les sensations et leur substrat (...) sans s'apercevoir qu'il perçoit lui-même (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 240).L'astrologie doit chercher ses mesures dans les fonds de l'être humain. C'est là qu'elle doit trouver le substrat des correspondances entre le macrocosme et le microcosme (Barbault, De psychanal. à astrol., 1961, p. 30).
Fond, fondement, réalité profonde d'un être. Il n'est pas mauvais (...) que je vive en contact et en intimité de travail avec des étrangers, car c'est à ces moments-là que je prends conscience de mon substrat français (Du Bos, Journal, 1926, p. 52).Nous sommes nous-mêmes, ce substrat constant de ce que nous éprouvons, par quoi se créent l'unité, l'autonomie et la permanence de notre « moi » (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 402).
2. LING. Parler supplanté par un autre parler dans des conditions telles que son influence peut être invoquée pour expliquer des altérations du parler substitué (d'apr. Mar. Lex. 1951). Substrat celtique du roman des Gaules. La langue disparue subsiste à titre de vestiges dans la langue victorieuse et ce substrat témoigne du bilinguisme antérieur (Traité sociol., 1968, p. 276).
B. −
1. BIOCHIM. Substance soumise à l'action d'un enzyme. Certains enzymes (...) sont constitués par un ensemble de supports protéiques très voisins, mais dont les différences structurales se répercutent dans le choix des substrats faits par les molécules actives à qui elles servent de support (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 80).
2.
a) ÉCOL. Support physique (sol, roche, fond marin) d'une population végétale ou animale. Synon. substratum (infra rem.).Il y a (...) des êtres vivants, animaux pour la très grande majorité, qui vivent à l'intérieur du fond qu'ils fouissent (substrats meubles) ou forent (substrats durs) (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 63).
b) GÉOL. Couche sous-jacente à la couche considérée. Synon. socle, substratum (infra rem.). (Dict. xxes.).
3. ÉLECTR., ÉLECTRON. Matériau destiné à recevoir l'impression d'un circuit ou les divers composants de ce circuit (Dict. xxes.).
REM.
Substratum, subst. masc.,synon.a) α) Philos., vieilli. Ce qui est sous tous les phénomènes, (...) ce que les philosophes appellent le substratum, le fond ou le principe des choses (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 580).V. eunuque ex. 1. β) P. anal. ou au fig. Base, fondement d'une action, d'un phénomène, d'une réalité. À travers toutes ces merveilles d'intuition, de reproduction et de langage, l'idée principale, le substratum, le but (la révolution qui vient) ne se perd pas de vue une minute (Flaub., Corresp., 1863, p. 109).Rechercher dans l'inconscient le substratum de la pensée humaine (Hist. sc., 1957, p. 1515).b) α) Écol. La pente faible de la Basse Terrasse Vosgienne a favorisé une acidification du substratum par la stagnation des eaux de la Doller et de la Thur (B. de la Sté industr. de Mulhouse, 1976, p. 215). β) Géol. Çà et là dans le lit des vallées [de la plaine poitevine] des pointements de roches trahissent le voisinage du substratum archéen (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 314). γ) P. ext. Tout support. Si l'énergie en se propageant restait toujours attachée à quelque substratum matériel, la matière en mouvement entraînerait la lumière avec elle (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 193). δ) Au fig. Glisser la relativité comme un substratum dans mes phrases pour en faire le ressort même de mon écriture (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 183).
Prononc. et Orth.: [sypstʀa]. Ac. 1935: substratum, terme de philos. Étymol. et Hist. 1. Philos. 1846 (Proudhon, Carnets, juin, vol. 1, pp. 264-265 ds Quem. DDL t. 26); 2. ling. 1933 (Mar. Lex.). Forme francisée de substratum (1745 philos. « ce qui sert de base au fonctionnement des forces d'un être », Charp, Hist. nat. de l'âme, p. 235; le mot apparaît en 1690 chez Locke, v. Coste, tr. Locke, Entendement humain, éd. 1729, p. 52; v. aussi NED qui fournit plusieurs attest. du mot au xviies.; 1882 ling. « langue qui a été parlée dans un certain pays avant l'introduction d'une nouvelle langue », Romania t. 11, p. 130), mot lat., part. passé de substernere « étendre sous ». Fréq. abs. littér.: 94. Bbg. Quem. DDL t. 13 (s.v. substratum). − Wartburg (W. von). Évol. et struct. de la lang. fr. Berne, 1958, 294 p.

Wiktionnaire

Nom commun

substrat \syb.stʁa\ masculin

  1. (Géologie) Couche constituant le socle d’une autre.
    • Sur un substrat rocheux, l’extension de l’herbier en limite inférieure peut être circonscrite à la fois par l’extrémité rocheuse et par l’intensité de l’hydrodynamisme. — (Philippe Clabaut, ‎Claude Augris, Les fonds marins côtiers de Corse, Éditions Quae, 2014, page 37)
  2. (Biochimie) Milieu dans lequel se forme une réaction.
    • Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. — (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
  3. (Biologie) Sol sur lequel pousse un organisme.
    • Si l’arbre est greffé, laissez le point de greffe au-dessus du substrat. — (Jean-Marie Polese, La culture des agrumes, Éditions Artemis, 2008)
  4. (Électronique) Matériau sur lequel ou dans lequel sont fabriqués les éléments d'un dispositif ou d'un circuit électronique.
    • Le drain et la source sont reliés à des régions N disposées aux extrémités d’un barreau de semi-conducteur P appelé substrat. — (Tahar Neffati, Introduction à l’électronique analogique, Dunod, 2008, page 63)
  5. (Philosophie) Ce qui sert de support à une autre chose ou à plusieurs autres choses, considérées dès lors comme des modes ou attributs, ou comme des accidents de celle qui les crée ou les soutient.
    • Avec l’hypothèse du chaos, avec la fausse image d’une matière inerte et confuse (indigesta moles), simple substrat des propriétés qui lui viennent d’un principe moteur et organisateur étranger, il n’y avait pour l’atomisme et le mécanisme aucune possibilité logique d’échapper à l’intervention d’une cause finale aussi bien que d’une cause motrice. — (Étienne Vacherot, Revue des Deux-Mondes, 1er août 1876, page 503)
  6. (Linguistique) Langue qui en influence une autre tout en étant supplantée par cette dernière.
    • Cette caractéristique oblige à s’interroger sur l’influence d’adstrats c’est-à-dire de langues ayant interféré avec le latin sur ce territoire, qu’il s’agisse d’une strate linguistique antérieure au latin et supplantée par celui-ci (un substrat) ou d’une strate supérieure qui sans le supplanter en a conditionné certaines évolutions (un « superstrat »). — (Olivier Glain, Céline Jeannot-Piétroy, Vous avez dit gaga ?, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2017, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « substrat »

(1935) Du latin substratum, de sub- (« sous »), et stratum (« étendu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « substrat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substrat sybstra

Citations contenant le mot « substrat »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Matériau du substrat du plateau actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Matériau du substrat du plateau 2020 Diverses industries manufacturières: Denka, Showa Denko, ASE Group, IBIDEN, SCHOTT AG – Thesneaklife
  • Ce rapport sur le marché mondial des supports de substrat est une analyse d’études approfondies dans le but d’offrir des solutions pour développer des stratégies d’entreprise à but lucratif. Il fournira en outre une assistance en termes de tendances émergentes et de chances d’évolution au sein de l’entreprise. Plus encore, le rapport aide à déterminer chacun des obstacles notables au développement ainsi qu’à détecter les tendances dans différents secteurs de consommation du marché mondial des supports de substrat. Rassembler des documents historiques et actuels à partir d’actifs fiables exceptionnels et en fonction de tous les facteurs et développements. Thesneaklife, Taux de croissance du marché mondial des supports de substrat 2020 – Thesneaklife
  • Le marché a été divisé en formulaires, demandes et régions. La croissance de chaque segment du marché Verre de substrat fournit une estimation et une prévision fiables des revenus par types et applications en termes de volume et de valeur pour la période de 2020 à 2025. Cette étude de marché Verre de substrat vous aidera à développer votre entreprise en se concentrant sur des marchés de niche éligibles. Les données sur la part de marché Verre de substrat sont disponibles aux niveaux mondial et régional. Les régions couvertes par l’enquête sont l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine. Les analystes de recherche identifient les forces concurrentielles et proposent une analyse stratégique à chaque concurrent séparément. Actualité Sous le Soleil, mondial Verre de substrat Marché - Évaluation qualitative et quantitative par des experts de l'industrie (2020-2025) - Actualité Sous le Soleil
  • Bernin (Grenoble), France, 7 juillet 2020 - Soitec (Euronext Paris), leader dans la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants, a annoncé ce jour la signature d’un accord commercial avec Qualcomm Technologies portant sur l’approvisionnement de substrats innovants piézoélectriques-sur-isolant pour les filtres RF 4G et 5G. Le substrat Piezoelectric-on-Insulator (POI) de Soitec apporte une forte valeur ajoutée aux filtres 5G des smartphones pour les marchés de masse. , Soitec : SOITEC ANNONCE UN ACCORD COMMERCIAL AVEC QUALCOMM TECHNOLOGIES SUR LES SUBSTRATS POI POUR LES FILTRES RF 5G | Zone bourse
  • Les études de marché substrat en verre donnent une vue approfondie de l’application, de la segmentation et de l’analyse régionale du marché. Cela garantit que substrat en verre marché obtient une bonne connaissance de chaque section. Il explique également des faits sur le marché mondial du substrat en verre et des indicateurs clés en termes de croissance et de ventes. Le rapport sur le marché substrat en verre analyse en profondeur l’état du marché mondial substrat en verre, l’approvisionnement, les ventes et la production. Les parts de marché de la production et des ventes de substrat en verre sont évaluées parallèlement à l’examen de la production, de la capacité, des ventes et des revenus. Divers aspects tels que l’importation ou l’exportation de substrat en verre, le prix, la marge brute, la consommation et le coût sont également analysés. Dans l’ensemble, le rapport couvre la vue du marché substrat en verre et sa probabilité de croissance pour les années à venir. , Part de marché substrat en verre 2020 Opportunités mondiales, tendances, aperçu régional, croissance mondiale, analyse des principales entreprises et prévisions clés du pays jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Les rapports de recherche sur le marchémondial Robot de transfert de substrat en verre donnentune idée approximative des différentsfacteursettendancesaffectant la carte de développement du marchémondial. Le rapport estuneétudedétaillée des moteurs de croissance, des contraintes et des tendancesactuellesainsi que des tendancesprévues. Le rapport comprendégalement un examen des aspects macro et micro importants pour les nouveaux entrants et les acteursactuels du marché, ainsiqu’une analyse détaillée de la chaîne de valeurainsi que l’analyse de la fabrication, la taille, l’approvisionnement et la production. Instant Interview, Effet du coronavirus sur le marché mondial Robot de transfert de substrat en verre 2020: Hirata Corporation, Nidec Corporation, Yaskawa, JEL Corporation, NACHI-FUJIKOSHI CORP – Instant Interview
  • Il existe des catégories basées sur les types de produits du Market.Sol en métal précieux, substrat de membrane d’îlot métallique, électrode brute, nanoparticules solides, Thesneaklife, Impact de Covid-19: Substrat de spectroscopie Raman à surface améliorée (SERS) production et demande du marché d’ici 2026 | CSL, NVS(Novartis), Sanofi Pasteur et plus… – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « substrat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « substrat »

Langue Traduction
Anglais substrate
Espagnol sustrato
Italien substrato
Allemand substrat
Chinois 基质
Arabe المادة المتفاعلة
Portugais substrato
Russe подложка
Japonais 基板
Basque substratuaren
Corse substrato
Source : Google Translate API

Synonymes de « substrat »

Source : synonymes de substrat sur lebonsynonyme.fr
Partager