La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « subséquemment »

Subséquemment

Définitions de « subséquemment »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSÉQUEMMENT, adv.

A. − DR. ou vx. De manière subséquente. Synon. après, ensuite.Et de tout cela ne doit-on pas conclure que toutes les fois qu'il naît une personne douée de liberté, il faut que les autres se serrent, et, par réciprocité d'obligation, que si le nouveau venu est désigné subséquemment pour hériter, le droit de succession ne constitue pas pour lui un droit de cumul, mais seulement un droit d'option? (Proudhon, Propriété, 1840, p. 176).Ce dispositif maintient les fiches dans leur position verticale tout en permettant d'introduire subséquemment de nouvelles cartes dans l'appareil (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 211).
B. − [Souvent en parodiant la lang. admin. et jur.] En conséquence de quoi, par suite. Bongrand démontra facilement la soustraction des trois inscriptions faites par un héritier quelconque, et, subséquemment, la culpabilité de Minoret (Balzac, U. Mirouët, 1841, p. 264).
Prononc. et Orth.: [sypsekamɑ ̃]. Ac. 1718: subsequemment; dep. 1740: subséquemment. Étymol. et Hist. xives. « ensuite, après » (Ordonn., à la suite du Livre des Métiers d'Etienne Boileau, éd. G.-B. Depping, p. 437). Mot formé sur le modèle du lat. de basse époque subsequenter « à la suite, en suivant », dér. du lat. class. subsequens, -quentis (subséquent*).

Wiktionnaire

Adverbe - français

subséquemment \syp.se.ka.mɑ̃\[1]

  1. (Soutenu) En conséquence, ensuite, après.
    • […] or, les faits recueillis, les résultats constatés, prouvent que, soit primitivement, soit subséquemment, la terre fut entièrement couverte d’eau. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Cette divergence est suffisante pour justifier l’annulation de la saisie des biens subséquemment acquis mais pas des autres biens. — (Claude Tousignant, La Linguistique en Cour de Justice, 1990)
    • Mon ami est une valeur sûre qui dit souvent, sans prétention, qu’à la minceur des épluchures on voit la grandeur des nations, subséquemment, subséquemment, subséquemment, que j’comprends pas pourquoi souvent ses compagnons l’appellent, l’appellent, caporal casse-pompon. — (Jacques Brel, Le caporal casse-pompon, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBSÉQUEMMENT. adv.
Ensuite, après. Il a déclaré verbalement qu'il ne voulait pas se prévaloir de cette donation, et subséquemment il y a renoncé en forme.

Littré (1872-1877)

SUBSÉQUEMMENT (sub-sé-ka-man) adv.
  • Terme de jurisprudence. Ensuite, après.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et ainsi chacune fois en montant le double de la taxation du penultieme deffault, ou cas toutes voies que subsequemment, sans obeir, aucun d'eulx deffaudroit, Liv. des mét. 437.

XVIe s. Trois jours subsequemment [consécutivement] monsieur l'amiral meit son armée en bataille devant l'ennemi, Du Bellay, M. 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « subséquemment »

Dérivé de subséquent avec le suffixe -ment.
→ voir -emment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Subséquent, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « subséquemment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subséquemment sybsekamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « subséquemment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « subséquemment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « subséquemment »

  • Les entrées de commandes ont manqué de 20% les projections de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et le chiffre d'affaires de 8%. L'analyste Armin Rechberger va subséquemment revoir à la baisse ses prévisions pour l'exercice en cours, sans dans l'immédiat toucher à la recommandation "pondérer au marché".
    Rieter progresse en Bourse, malgré un semestre à oublier | Zone bourse
  • « Nous sensibilisons aujourd’hui en changeant un peu de paradigmes parce que nous nous sommes rendus compte qu’il y a un relâchement absolu au niveau de toute la ville de Dakar et  subséquemment, il y a une grande accélération des cas », a expliqué M. Seck, président de la Croix Rouge de Hann.
    Riposte contre la COVID-19 : « il est important de changer un peu de discours et de promouvoir la solidarité avec les ainés » selon le Président de. la Croix Rouge – LACTUACHO.COM

Traductions du mot « subséquemment »

Langue Traduction
Anglais subsequently
Espagnol después
Italien successivamente
Allemand anschließend
Chinois 后来
Arabe بعد ذلك
Portugais subseqüentemente
Russe впоследствии
Japonais その後
Basque geroago
Corse dopu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot subséquemment au Scrabble ?

Nombre de points du mot subséquemment au scrabble : 27 points

Subséquemment

Retour au sommaire ➦