La langue française

Sixain, sizain

Sommaire

  • Définitions du mot sixain, sizain
  • Étymologie de « sixain »
  • Phonétique de « sixain »
  • Citations contenant le mot « sixain »
  • Traductions du mot « sixain »
  • Synonymes de « sixain »

Définitions du mot « sixain, sizain »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIXAIN, SIZAIN, subst. masc.

A. − JEUX. Paquet de six jeux de cartes. Trois sixains de cartes entières (Ac. 1835). Trois sizains (...) de cartes de piquet, de reversi (Ac. 1878). Les chariots (...) sont chargés de tables de jeu de trictrac (...), de sixains de cartes (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 55).
B. − VERSIF. Strophe, poème de six vers utilisant deux ou trois rimes. [Leopardi] ne se contente pas de disserter sur la Batrachomyomachie, il la traduit en vers, en sizains coulants et faciles (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 371).Clément Marot (...) a (...) utilisé le sixain sur trois rimes AABCCB (DLF 16e).
C. − Barique contenant 110 litres. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sizε ̃]. Ac. 1694-1835: sixain (id. ds Littré); 1878: sizain, autrefois: sixain; 1935: sixain, sizain (id. ds Lar. Lang. fr.). Rob. 1985: sizain: ,,on a aussi écrit sixain [sizε ̃]``. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiiies. [ms.] (Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, var., v. 7696, du ms. Londres, British Museum, Harley, 4334: sisain); 2. a) 1294 « assemblage de six objets de même nature » (Dehaisnes, Doct. hist. A. Flandre, I, 83); b) 1680 jeu de cartes (Rich.: sixain; déjà en 1560, au fém. Arch. KK 126 ds Littré: sizaine); 3. ca 1300 « sixième » (Macé, Bible, éd. Van der Krabben, 17636: enjusqu'au sizen jor); 4. 1482-92 vers sizains (Jean Molinet, L'Art de rhét. ds E. Langlois, Rec. d'arts de Seconde rhét., V, 6); 1560 un sizain « id. » (F. Bonivard, Advis et devis de l'ancienne et nouv. police de Genève, 58 ds Quem. DDL t. 31). Dér. de six*; suff. -ain2*.

sizain, sixain « petite pièce de poésie, strophe composée de six vers et construite sur deux ou trois rimes »

sixain « poids valant le quart d'une once » (Lar. 20e)

sixain « chardonneret dont la queue n'a que six pennes terminées de blanc » (FEW t. 11, s.v. sex)

Wiktionnaire

Nom commun

sixain \si.zɛ̃\ masculin

  1. Petite pièce de poésie composée de six vers.
  2. (Versification) Strophe composée de six vers. Souvent le sixain est décomposé en deux tercets et est présent dans les sonnets classiques.
  3. Dîme d’un sixième.

Nom commun

sizain \si.zɛ̃\ masculin

  1. (Versification) Variante orthographique de sixain.

Nom commun

sizain \si.zɛ̃\ masculin

  1. (Versification) Variante orthographique de sixain.

Nom commun

sizain \si.zɛ̃\ masculin

  1. (Versification) Variante orthographique de sixain.

Nom commun

sizain \si.zɛ̃\ masculin

  1. (Versification) Variante orthographique de sixain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SIXAIN (si-zin) s. m.
  • 1Petite pièce de poésie composée de six vers. Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à mademoiselle une telle, Molière, Préc. 10. Il [le roi de Prusse] écrit en français beaucoup mieux que plusieurs de nos académiciens ; et quelquefois, dans ses lettres, il laisse échapper de petits sixains ou dixains que peut-être ne désavoueriez-vous pas, Voltaire, Lett. Cideville, 28 juin 1740.

    Stance composée de six vers. Malherbe voulait que les sixains eussent un repos à la fin du troisième vers, Pellisson, Hist. Acad. III.

  • 2Paquet de six jeux de cartes. Il y a plus de fatigue à remuer des paquets de toile que des sixains de cartes ; et cela faisait que je m'accommodais facilement au goût de madame, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 7. Point d'assemblées, point de bal ; je gage qu'on n'use pas là deux sixains de cartes dans toute une année, Diderot, Mém. Est-il bon ? est-il méchant ? I, 4.
  • 3Paquet de six pièces ou demi-pièces de ruban de fil ou de laine. Chaque sixain de marchandises de bonneterie sera traversé d'un fil à l'extrémité duquel ils appliqueront un plomb portant l'empreinte de leur bureau, à condition que, si les sixains qui auront été ainsi plombés ne se trouvaient pas assortis convenablement pour la vente, lesdits gardes seront tenus de plomber de nouveau les mêmes sixains, Lett. patentes, 1er mars 1738.
  • 4Paquet d'épingles composé de 6 milliers.
  • 5Sixain ou demi-tiercerolle, barique contenant 110 litres.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sisain denier [six deniers], Liv. des mét. 355.

XVIe s. Dans les comptes de l'argenterie du roi pour l'année 1560 (Arch. de l'Emp. KK. 126), je lis : " Pour deux sixaines de cartes fines pour servir audict seigneur [François II] au feur de 25 sols tournois le sixain, cy L S. ts. " On voit par là que la coutume de débiter les jeux de cartes par sixains est ancienne, A. Jal. Dict. crit. Cartes à jouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIXAIN, s. m. dans l’Art militaire, étoit un ancien ordre de bataille suivant lequel six bataillons étant rangés sur une ligne, on faisoit avancer le second & le cinquieme pour former l’avant-garde ; le premier & le sixieme se retiroient pour faire l’arriere-garde ; & le troisieme & le quatrieme restoient en place pour former le corps de bataille. Chambers.

Sixain, (Poésie.) On appelle sixain une stance composée de six vers. Nous avons deux sortes de sixains qui ont des différences assez remarquables : les premiers ne sont autre chose qu’un quatrain auquel on ajoûte deux vers de rime différente de celle qui a terminé le quatrain. Les sixains de cette espece admettent deux vers de rime différente, soit devant, soit après, comme dans l’exemple suivant :

Seigneur, dans ton temple adorable
Quel mortel est digne d’entrer ?
Qui pourra, grand Dieu, pénétrer
Dans ce séjour impénétrable,
Où tes saints inclinés, d’un œil respectueux,
Contemplent de ton front l’éclat majestueux ?

Rousseau.


La seconde espece de sixains, assez commune & fort belle, comprend deux tercets, qui ne doivent jamais enjamber le sens de l’un à l’autre : il y doit donc avoir un repos après le troisieme vers. Les deux premiers y riment toujours ensemble, & le troisieme avec le dernier ou avec le cinquieme, mais ordinairement avec celui ci

I. Exemple.

Renonçons au stérile appui
Des grands qu’on implore aujourd’hui ;
Ne fondons point sur eux une espérance folle :
Leur pompe indigne de nos vœux
N’est qu’un simulacre frivole,
Et les solides biens ne dépendent pas d’eux.

Rousseau.


II. Exemple.

Je disois à la nuit sombre :
O nuit ! tu vas dans ton ombre

M’ensevelir pour toujours.
Je redisois à l’Aurore,
Le jour que tu fais éclore
Est le dernier de mes jours.

(D. J.) Rousseau.


Sixain, en terme de Layettier, est une boîte qui en contient cinq autres les unes dans les autres, & par conséquent de diverses grandeurs.

Sixain, (Mercerie.) ce mot se dit parmi les marchands merciers des paquets composés de six pieces de rouleaux ou rubans de laine. Il n’y a guere que les rouleaux des numéros quatre & six qui soient par sixains ; on appelle aussi un sixain de cartes, un petit paquet contenant six jeux de cartes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sixain »

 Dérivé de six avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Six. Sixain veut dire proprement sixième : provenç. seizen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sixain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sixain sizɛ̃

Citations contenant le mot « sixain »

  • Nous voilà au terme de cette étude. Il faut conclure. Conclure c’est s’engager. S’engager c’est le sens de mon combat. Il ne me reste plus qu’à remercier le pair de France pour sa compagnie si attachante et de m’associer à sa prière, en adjoignant un codicille à son sizain : Financial Afrik, Les échos de l’ECO | Financial Afrik
  • D’autres types de mises existent avec à chaque fois des gains différents. Les joueurs peuvent miser sur le carré, c’est-à-dire sur 4 numéros, pour remporter 8 fois le montant de leur mise, jouer la transversale en misant sur une ligne de 3 numéros, ou encore jouer le sizain en misant en même temps sur 6 numéros. 237online.com, Roulette, la petite reine du casino - 237online.com
  • Pour pimenter ce parcours de lectures et le rendre ludique, Madeleine, a choisi des sonnets. Une forme poétique codifiée qui comporte quatorze vers, composant deux quatrains et deux tercets, parfois réunis en un seul sizain final et qui doit rimer. , Plestin-les-Grèves. Un kilomètre de poèmes à An Dour-Meur - Saint-Brieuc.maville.com
  • Matthias Claudius (1740-1815), un poète allemand, hambourgeois, déclamait dans la dernière strophe de l’un de ses plus beau poème, « Abendlied [chanson du soir/crépuscule] » – la traduction ainsi que celles qui suivent sont littérales.) – un hepta-strophique, le sixain suivant : Algérie Patriotique, Mort par Covid-19 : les découvertes d’une chercheuse algérienne à New York - Algérie Patriotique
  • L'épitaphe n'est plus, à moins que l'œil ne l'ait pas accroché en ce samedi 28 octobre après-midi, au cimetière de Saint-Haon. Et pourtant le sixain, ou ce qu'il en reste, devait être là, gravé dans la pierre, pour rappeler que ci-git : www.leveil.fr, Un caveau en forme de wagonnet ! - Saint-Haon (43340)
  • La roulette est un jeu de hasard où une petite boule d’ivoire lancée dans un cylindre rotatif comportant des cases numérotées de couleurs rouge et noir détermine le gain suivant le numéro et/ou la couleur de la case dans laquelle elle se loge. Au cours du jeu, le parieur a la possibilité de miser sur un numéro précis ou sur une série de numéros. Il peut également parier sur l’éventualité que la bille s’arrête sur une case paire ou impaire. Les mises sur les couleurs sont également autorisées dans ce jeu. Les noms des différents types de paris à la roulette sont le plein, le cheval, la transversale, le carré, le sixain, la douzaine ou la colonne, les chances simples, la douzaine à cheval ou la colonne à cheval. Ces mises octroient des paiements respectifs de 25x, 17x, 11x, 8x, 5x, 2x, 1x et 1/2x le montant misé. Gridam : Actualité Geek, High-Tech & Web, Pourquoi les jeux d’argent basés sur la chance sont populaires ?
  • Miser 100 000 dollars sur un seul numéro est un véritable coup de poker pour ce joueur. On aurait compris que le joueurs mise une telle somme sur une couleur, une douzaine, une colonne ou un sixain de la roulette, disons que ça passe (la pilule passe moins durement en fait même si personnellement ça ne me viendrait jamais à l’idée de miser un tel pactole). Mais miser sur seul numéro ça relève de la folie. Certes, papa est plein aux as et on ne connaît pas les dures fins de mois dans cette famille aisée. Mais quand même ! A croire que le compte bancaire du bambin n’aurait pas souffert de ce débit de 100 000 dols. Avec ce gain de 3,5 millions de dollars, j’en connais un qui se frotte d’ores et déjà les mains: son banquier. Ca n’arrive pas tous les jours qu’un joueur débarque au guichet avec un chèque à sept chiffres. , Roulette: Il dépose gros et gagne plus que gros! | Poker en ligne News
  • @Pierre Nouzier Tiens,je vous lis avec retard. Sonnet de forme classique avec rimes embrassées pour les quatrains ,plates et embrassées pour le sizain . Votre ironie bien placée tranche avec les sabots pesants de David Caviglioli! Bibliobs, Le magnifique poème de Frédéric Lefebvre sur les attentats de Paris
  • Composée en forme de sizain octosyllabique, (heureusement il reste quelques manuscrits d’époque), elle s'interprète toujours, en dépit de son éthymologie - de paghju : paire, à... trois voix, ou plutôt trois tessitures car les voix, notamment la basse, sont souvent doublées, et les chanteurs peuvent être quatre, cinq ou six. Les trois voix entrent de manière quasi immuable. Vient d'abord la seconda qui donne le ton et projette le chant, suivie et soutenue par la basse, bientôt rejointe par le registre haute-contre de la tierce, qui improvise à partir des mélismes ou des variations de l'ornementation de la seconda. Et quand elle est bien chantée apparaît la quintina, un effet harmonique née de la résolution des notes fondamentales.  www.lamarseillaise.fr, Splendeurs de polyphonie corse à la Celle (83)

Traductions du mot « sixain »

Langue Traduction
Anglais sixain
Espagnol sixain
Italien sixain
Allemand sixain
Chinois sixain
Arabe ستة
Portugais sixain
Russe sixain
Japonais シックスアイン
Basque sixain
Corse sei
Source : Google Translate API

Synonymes de « sixain »

Source : synonymes de sixain sur lebonsynonyme.fr
Partager