La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « strier »

Strier

Définitions de « strier »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRIER, verbe trans.

A. −
1. Qqn strie qqc.1(de qqc.2)Faire, sur une surface, des marques en forme de petits sillons parallèles. On a soin de strier les surfaces, afin d'assurer le pied des chevaux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 693).
2. Qqc. strie qqc.1(de qqc.2).Constituer, sur une surface, des marques en forme de petits sillons parallèles. De fines craquelures striaient imperceptiblement la peau des tempes et faisaient la chair plus fragile autour des paupières (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1077).
B. − Qqc. strie qqc.1(de qqc.2)Marquer de lignes, parallèles ou non, qui se détachent sur un fond de couleur différente. Il aimait boire. Des veinules bleues striaient sa figure rouge (Hamp, Champagne, 1909, p. 147).Et le petit jour strie déjà les volets de ses baguettes bleues parallèles (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 194).
Empl. pronom. passif. Ils rentraient le long de l'étang noir qui se striait d'or, comme un vieux laque (La Varende, Souv. seigneur, 1953, p. 92).Les rayons du soleil couchant ont le singulier pouvoir d'allonger les ombres (...). La campagne se strie de lignes noires et (...) sur une route bordée d'arbres, je crois me promener sur le dos d'un zèbre (L. de Vilmorin, Lettre ds taxi, 1958, pp. 84-85).
Prononc.: [stʀije], (il) strie [stʀi]. Étymol. et Hist. 1853 (Nerval, Bohême gal., p. 203: des bandes violettes striaient les rougeurs du couchant). Refait sur strié*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR. 1.
Striage, subst. masc.Action de marquer de stries une surface particulière; résultat de cette action. Le striage des revêtements routiers. Le nylon ou la rayonne, par exemple, glissent considérablement plus sur un même tube que le coton ou la laine. Ce glissement s'il est exagéré devient vite un inconvénient et il conviendra alors de choisir des qualités de tubes adéquates ainsi qu'un certain striage de sa surface (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 43). [stʀija:ʒ]. 1reattest. 1908 (Ratel, Prépar. mécan. minerais, p. 119); de strier, suff. -age*.
2.
Striation, subst. fém.,surtout en anat., géomorphol., phys. Disposition en stries parallèles. Je vais en canot au pied du mur de glace de la baie Nord. Il y a là de curieuses striations, formées de couches de terre superposées à des couches de glace (Charcot, Expéd. antarct. fr., 1906, p. 95).Nous avons déjà fait allusion à cette race [de mouches] qui présente, en milieu humide, une striation anormale de l'abdomen (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 33).Phys. Méthode de striation. ,,Méthode permettant la détection de phénomènes ultra-sonores par variation d'indice. On utilise soit l'observation soit la photographie`` (Électron. 1960). − [stʀijasjɔ ̃]. − 1resattest. a) 1872 « disposition par stries » (Littré), b) 1875 « action de strier » (Lar. 19e); de strier, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

strier \stʁi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir de stries ou de marques parallèles.
    • Jusqu’après Valpuiseaux, sur plus d'une lieue, les groupes de fermes se suivent. Ensuite le vallon est solitaire, pli étroit et profond dont les côtés sont striés par une infinité de vaux très courts. — (Victor E. Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol. 23, éd. Berger-Levrault, 1906, page 316)
    • (Figuré)Elle leva les yeux sur lui, et le vit au paroxysme de la rage ; dans ses yeux striés de rouge, elle vit luire la folie du meurtre. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • […] les barques qui rentrent en striant l’eau diaprée hissent à leurs mâts la flamme et portent les couleurs. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 1130)
    • Les montagnes au nord-ouest de Pékin, où se tiendront des épreuves, restent à l'état naturel désespérément brunes, tandis que les pistes de ski artificielles en préparation les strient de vastes lignes blanches, leur donnant un aspect zébré. — (AFP, Jeux de Pékin : des canons à neige font tonner les écologistes, ici.radio-canada.ca, 30 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « strier »

Du latin striare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « strier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
strier strije

Fréquence d'apparition du mot « strier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « strier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « strier »

  • Il y a eu deux périodes chez Soulages. Pendant les trente premières années de sa carrière, il mettait quelques éclats de blanc dans ses grandes traînées de noir pour jouer sur le contraste. Puis, dès la fin des années 1970, il n’utilise plus que du noir. Une technique qu’il emploie toujours aujourd’hui, en travaillant ses toiles à même le sol. Il joue sur les effets de matières avec toutes sortes d’outils : des brosses, pour strier, des lames de cuir pour lisser. Autant de techniques qui permettent de faire surgir des reflets, argentés ou dorés, qui évoluent en fonction de la luminosité, de l’endroit où l’on se trouve.
    Europe 1 — Pierre Soulages au Louvre : l'exposition événement commence mercredi
  • À tout seigneur, tout honneur. LE phénomène astronomique visible à l’œil nu que plusieurs attendent toute l’année durant est la pluie d’étoiles filantes du mois d’août. Certains planifient même leurs vacances ou un séjour de camping pour être sous les étoiles lorsque le phénomène atteint son apogée. Et cette année, c’est dans la nuit du 11 au 12 août que le ciel pourrait se strier du plus grand nombre de traînées lumineuses laissées par les météores entrant dans l’atmosphère terrestre.
    La Presse — Quoi observer dans le ciel cet été
  • Avec son patronyme en mitraille, elle continuait de strier le ciel du cinéma français d'une image souvenir. Adorée de toute une génération, Marie-José Nat, de son vrai nom Marie-José Benhalassa, était née en avril 1940 à Bonifacio d'un père kabyle et d'une mère corse. Son sourire était aussi éclatant que les deux pastilles de ses yeux profonds, comme la nuit sous le casque de cheveux noirs.
    leparisien.fr — L’actrice Marie-José Nat, star des années 60 et 70, est morte - Le Parisien
  • Préchauffer le four à 180°C. Fariner légèrement le plan de travail et abaisser le feuilleté à l'aide d'un rouleau pour former un carré de 16 cm de côté que l'on détaille en 4 carrés de 8 cm de côté. Battre le jaune d'œuf avec la cuillère à soupe de crème fleurette et badigeonner chaque carré au pinceau. Les strier et les passer au four pour 18 minutes sur une plaque recouverte de papier cuisson.  
    Franceinfo — À la carte. Portraits de chefs. Marc Haerberlin, quatrième génération de cuisiniers alsaciens
  • Graisser les plaques à gâteau; répartir la pâte dans les plaques et laisser lever (env. 1h) dans une pièce chauffée. Garnir en faisant de la dentelle sur les bords; faire des trous avec les doigts (ou utiliser une roulette à pâtisserie pour y strier des losanges); 
    SWI swissinfo.ch — Porte 3: canton de Fribourg - SWI swissinfo.ch
  • C’est arrivé en pleine nuit. Un couple dormait paisiblement dans l’une des plus belles chambres du Clos des sens, établissement de charme au cœur du village de Chauriat. Un craquement sec a déchiré leur sommeil. Des morceaux de plâtre sont tombés au pied de leur lit. Ces clients ont ouvert des yeux effarés : une énorme fissure venait de strier le haut d’un mur dans sa largeur. « Ils ont fait leurs sacs et sont partis aussitôt », raconte Emmanuel Pasquier, à l’origine de ce projet hôtelier haut de gamme.
    www.lamontagne.fr — Les murs d'un site hôtelier d'exception à Chauriat (Puy-de-Dôme) se lézardent dangereusement - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « strier »

Langue Traduction
Anglais streak
Espagnol racha
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 条纹
Arabe خط
Portugais à risca
Russe полоса
Japonais ストリーク
Basque marra
Corse striscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « strier »

Source : synonymes de strier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot strier au Scrabble ?

Nombre de points du mot strier au scrabble : 6 points

Strier

Retour au sommaire ➦