La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bretter »

Bretter

[brete]
Ecouter

Définitions de « bretter »

Bretter - Verbe

  • (Art, Sculpture) Technique consistant à réaliser des dentelures ou à dégrossir une matière telle que la pierre, le bois ou la terre, au moyen d'outils spécifiques dotés de dents.

    Dans son atelier clairsemé, l'artisan s'applique à la technique du bretter, armé d'outils à dents spécifiques, il dégrossit minutieusement la pierre, le bois ou la terre, dessinant des dentelures d'une finesse inouïe.
    (Citation fictive)
  • (Désuet, Vieilli) Se comporter en individu querelleur, rechercher le conflit.

    Dans l'atmosphère électrique du débat politique, il a préféré 'bretter', recherchant obstinément le conflit plutôt que le consensus.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Agir avec lenteur dans la réalisation d'une tâche, perdre son temps inutilement.

    Alors que les heures défilaient, le rédacteur en chef observait désespérément ses journalistes bretter sur des articles qui auraient dû être bouclés depuis longtemps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Qu'est-ce que tu brettes ici?

Étymologie de « bretter »

Peut-être du mot scandinave bredda (couteau court). Verbe 1 (1611) dérive de brette (longue épée à la lame dentelée) → voir bretteler qui, selon certains, résulterait d'un croisement entre bretèche et créneler. Verbe 2 (1660) provient de brette (id.) et le sens de « jouer de l’épée », d’où, par extension, au Canada, « aller de-ci de-là en furetant ».

Usage du mot « bretter »

Évolution historique de l’usage du mot « bretter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bretter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bretter »

Citations contenant le mot « bretter »

  • « Legault ne va pas bretter. Les réunions commençaient à 6h30 lundi matin: Dubé qui rencontre sa gang. 7h: c'est Dubé avec le ministère de la Santé. 8h:  cabinet du premier ministre, la cellule de crise. C'est là qu'ils vont prendre les décisions, les décisions finales, selon les recommandations d'Horacio Arruda. Si ce que j'entends se confirme, vous allez avoir la convocation du point de presse du premier ministre dans les prochaines heures. » 
    98.5 FM — Montréal et Québec en rouge | « Legault ne va pas bretter » -Bernard Drainville - 98.5 FM

Traductions du mot « bretter »

Langue Traduction
Anglais bretter
Espagnol bretter
Portugais bretter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.