La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stipendier »

Stipendier

Définitions de « stipendier »

Trésor de la Langue Française informatisé

STIPENDIER, verbe trans.

A. − Vieilli ou littér. Avoir à sa solde; payer quelqu'un pour accomplir une tâche. Stipendier des troupes. Qu'est-ce que cela fait à la claque que le public en soit ennuyé? Il la supporte, la stipendie et se persuade qu'elle est nécessaire, « au moins pour les comédiens » (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 84).Stipendiez des missionnaires pour prêcher des missions dans tous les villages (Renan, Avenir sc., 1890, p. 332).
B. − Littér., souvent péj. Payer quelqu'un pour accomplir une basse besogne. Stipendier des bandits. Les républicains accusaient la perfide Albion de stipendier la croisade contre-révolutionnaire pour satisfaire, en toute sûreté, son égoïste avidité (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 512).
Au passif. [P. méton. du suj.] Des chaires ont été créées, des récompenses proposées et décernées, des sophistes gagés, des journaux stipendiés, la justice corrompue, la religion invoquée (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 12).
Prononc. et Orth.: [stipɑ ̃dje], (il) stipendie [-di]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1460 part. passé subst. « celui qui est à la solde de quelqu'un, qui touche un salaire » (Guillaume Coquillart [père], trad. Flavius Josèphe, Bellum judaicum ds G. Coquillart, Œuvres, éd. Ch. d'Héricault, t. 2, p. 320); 1790 empl. péj. (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker, p. 82: de pauvres bourgeois qu'une poignée de stipendiés mettait en fuite); b) 1479 en fonction verbale « payer, donner une solde, un salaire » (Ordonnances des rois de France, t. 18, éd. Pastoret, Paris, 1828, p. 538); 1812 péj. (Mozin-Biber: ces brigands sont stipendiés). Empr. au lat.stipendiari « toucher une solde », stipendiatus « qui est à la solde », le sens actif du verbe « prendre à sa solde » étant refait d'après celui du part. passé.

Wiktionnaire

Verbe - français

stipendier \sti.pɑ̃.dje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Avoir quelqu’un à sa solde.
    • Stipendier des troupes.
  2. (En particulier) Employer (des gens) à l’exécution de mauvais desseins.
    • Stipendier des bandits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STIPENDIER. v. tr.
Avoir quelqu'un à sa solde. Stipendier des troupes. Il ne se dit plus guère qu'en parlant de Gens qu'on veut employer à l'exécution de mauvais desseins. Stipendier des bandits. Le participe passé

STIPENDIÉ s'emploie adjectivement. Des gens stipendiés. Substantivement, De vils stipendiés.

Littré (1872-1877)

STIPENDIER (sti-pan-di-é) v. a.
  • je stipendiais, nous stipendiions, vous stipendiiez ; que je stipendie, que nous stipendiions, que vous stipendiiez. Avoir à sa solde. Les alliés faisaient le grand nombre des troupes dans les deux républiques [Athènes et Sparte], et ils étaient stipendiés par les villes qui les envoyaient, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 562, dans POUGENS.

    Il ne se dit plus guère qu'en mauvaise part. Stipendier des assassins.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y a cité, ville, bourgade ni chasteau, qui n'ait fait provision d'armes et autres munitions de guerre, nourry et stipendié plusieurs soldats, avec grands cousts de deniers, Froumenteau, Finances, liv. III, p. 386.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stipendier »

Lat. stipendiari, de stipendium, qui vient de stips, petite monnaie (voy. STIPE 3), et pendere, payer : stipendium est pour stipipendium. On a attribué stipendier à Mirabeau ; mais, comme on voit, il est bien plus ancien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin stipendiari (« toucher une solde »), de stipendium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stipendier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stipendier stipɑ̃dje

Fréquence d'apparition du mot « stipendier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stipendier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stipendier »

  • Mais Jean Rémy Yama n’est pas seulement contesté en raison de son maigre bilan. Le président de DU est régulièrement critiqué pour confondre action syndicale et militantisme politique. L’homme est d’ailleurs très proche de Jean Ping, qui est soupçonné de le stipendier. M. Yama est aussi pointé du doigt pour ses déclarations à l’emporte-pièce qui s’assimilent bien souvent à des fausses nouvelles. En juillet dernier, il n’avait pas hésité à déclarer sans rire : « Ali Bongo est mort ». Quelque six mois plus tard, le président gabonais est fermement aux commandes du pays.
    La Libreville — Gabon : Suite à la réélection de Jean Rémy Yama, des voix s'élèvent pour critiquer la « monarchisation » de Dynamique Unitaire - La Libreville
  • Ils ont un timbre étrange, une prononciation loufoque. Ainsi, leur emploi est rare. Quel dommage! N’y a-t-il plus exact que l’adjectif «oblatif» pour décrire une personne qui «satisfait les désirs des autres au détriment des siens»? Ou le charmant verbe «stipendier» qui signifie «donner de l’argent à quelqu’un en échange d’un petit service déplaisant»?
    Le Figaro.fr — Si vous reconnaissez ces mots improbables, vous êtes un amoureux de langue française

Traductions du mot « stipendier »

Langue Traduction
Anglais stipendier
Espagnol estipendio
Italien stipendier
Allemand stipendiat
Chinois tip
Arabe الراتب
Portugais estipêndio
Russe stipendier
Japonais 給付金
Basque stipendier
Corse stipendier
Source : Google Translate API

Synonymes de « stipendier »

Source : synonymes de stipendier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stipendier au Scrabble ?

Nombre de points du mot stipendier au scrabble : 13 points

Stipendier

Retour au sommaire ➦