La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « steward »

Steward

Variantes Singulier Pluriel
Masculin steward stewards

Définitions de « steward »

Trésor de la Langue Française informatisé

STEWARD, subst. masc.

A. − MAR. Maître d'hôtel, garçon de service à bord d'un paquebot. J'ai dit au steward qu'il monte de la viande dans votre cabine (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 182).Un petit bateau où l'on se bourrait de caviar et où l'on dansait et chantait les nuits entières, tous les passagers, et tout le personnel du bateau, capitaine et stewards (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 331).
P. anal., rare. [En cont. anglophone] Garçon de service dans un train. A huit heures un « stewart » entra dans le wagon et annonça aux voyageurs que l'heure du coucher était sonnée. Ce wagon était un « sleeping-car », qui, en quelques minutes fut transformé en dortoir (Verne, Tour monde, 1873, p. 150).
B. − AVIAT. Membre du personnel de cabine d'un avion de ligne, chargé du service des passagers. Les traitements moyens des équipages (à l'exclusion des stewards) et ceux du reste du personnel ont été calculés d'après les statistiques de personnel (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 16).
REM.
Stewardess, subst. fém.,vieilli. Femme occupant un emploi de steward. Synon. usuel (dans l'aviat.) hôtesse* de l'air.Les voyageurs sont escortés et servis d'ordinaire par des stewardesses choisies, qui sont jolies et attentives (Duhamelds Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [stjuwaʀd], cour. [stiwaʀd], [stiwaʀt]. Rob. 1985: ,,On écrit parfois stewart``. V. supra ex. de Verne. Plur. des stewards. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. estuard « intendant, maître d'hôtel (ici du palais du roi d'Angleterre) » (Froissart, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 16, p. 23); 1669 Stuard (Chamberlayne, Estat présent d'Anglet., I, 188 ds Bonn., p. 146); 1671 steward « officier chargé des vivres sur un bateau anglais » (Seignelay, Mém. concernant la Marine d'Anglet., ibid.); 1773 steward « administrateur, intendant (d'une mine) » (Morand, Charbon de Terre, II, 395, ibid.), attest. isolées; 2. 1833 steward « maître d'hôtel, personne chargée du service des passagers d'un bateau » (Pavie, Souvenirs Atlant., II, 170, ibid.). Empr. à l'angl.steward « intendant, maître d'hôtel, majordome, administrateur » issu du vieil angl. stíweard, stiʒweard, comp. de weard « gardien » et de stiʒ qui devait désigner une maison ou une partie de maison; dans la mar., steward désigna l'officier chargé de la garde des vivres et du service des repas (dep. ca 1450 ds NED), d'où son empl. pour désigner les membres du personnel chargés du service auprès des passagers à bord des bateaux (v. NED), puis à bord d'autres moyens de transp. (1906 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139. − Boulan 1934, p. 122.

Wiktionnaire

Nom commun - français

steward \stju.waʁd\ ou \sti.waʁd\ ou \sti.waʁt\ ou \stu.wœʁd\ (Canada) masculin (pour une femme, on peut dire : hôtesse de l’air, stewardess)

  1. (Aéronautique) Homme chargé de l’accueil, du service et de la sécurité des passagers à bord des avions.
    • Il y a ces noms sexistement débiles, comme femme de ménage ou garçon de café. Il y a ce nom improbablement différent selon le sexe, et jamais naturel : le saxon steward devenant hôtesse de l'air. — (Fabian Bouleau, Chienne de langue française ! : Répertoire tendrement agacé des bizarreries du français, Éditions Points, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « steward »

(XVIIe siècle) De l’anglais steward.
(XIVe siècle) estuard, puis XVIIe siècle stuard et steward.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « steward »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
steward stiward

Fréquence d'apparition du mot « steward » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « steward »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « steward »

  • La différence entre un steward et un serveur, c'est que le serveur, il n'est pas obligé d'apporter au client un sachet pour vomir.
    Guy Bedos
  • Le vol commis par un steward lors d’une escale peut justifier son licenciement disciplinaire dès lors que plusieurs circonstances rattachent ce comportement à sa vie professionnelle.
    Le vol commis par un steward lors d’une escale se rattache-t-il à sa vie professionnelle ? - Éditions Francis Lefebvre
  • Un Sérésien âgé de 64 ans a craché jeudi en direction d’un steward sur la digue de La Panne, indique vendredi le parquet de Furnes. Le sexagénaire prétend n’avoir que toussé.
    sudinfo.be — Coronavirus: un sexagénaire originaire de Seraing crache sur un steward sur la digue de La Panne
  • Le sourire et plus globalement une attitude avenante sont indissociables du métier de steward. En effet, les stewards représentent, auprès des clients, la compagnie aérienne pour laquelle ils travaillent. Ils en portent d’ailleurs l’uniforme. Pour exercer leur métier, ils doivent faire preuve d’un bon relationnel et d’ouverture aux autres, et se montrer courtois. La rigueur, la ponctualité ou encore l’organisation sont aussi des qualités requises pour ce professionnel.
    Capital.fr — Steward : formation et salaire - Capital.fr
  • Pilotes, hôtesses, stewards, mécaniciens et autres personnels au sol: tous les corps de métier de Hop! sont représentés lors de ce CSE qui se tient au lendemain d'une manifestation à l'aéroport de Nantes-Atlantique qui a rassemblé entre 220 personnes, selon la police, et 300 selon la CGT.
    NotreTemps.com — Hop!: CSE extraordinaire, un millier d'emplois menacés
  • En quelques années à peine, et grâce à l’alternance, Babacar, 27 ans, est passé du nettoyage des avions à la concrétisation de son rêve : voler revêtu de l’uniforme des stewards d’Air France.
    Comment devenir steward - L'Etudiant
  • Des river stewards sont présents pour surveiller les comportements qui peuvent être dangereux pour eux ou néfastes pour le cours d'eau.
    RTL Info — Vous comptez flâner au bord de l'eau ? Des "river stewards" sont présents le long de l'Ourthe pour éviter tout danger - RTL Info
  • Un monde enfoui dans sa mémoire mais que Pierre, ancien steward d'Air France, raconte aujourd'hui avec autant d'humour que de pudeur, après des années d'un silence assumé. Celui que l'on tient verrouillé pour ne pas faire ressurgir un passé qui attise l'angoisse et que "ne peuvent pas comprendre ceux qui ne l'ont pas vécu".
    www.lamontagne.fr — [Le son d'histoires] Pierre, otage de Saddam Hussein pendant la Guerre du Golfe en 1990 : "Pour moi, c'était avant-hier" - Paris (75000)
  • Dans le train des mesures adoptées le 15 juin dernier en conseil municipal pour la relance du commerce agenais de centre-ville figurait cette initiative. "Notre plan d'action d'un montant de 300 000 euros comporte en effet cette expérimentation, confirme Clémence Brandolin-Robert, 1ère adjointe en charge de la transition écologique et du commerce. Nous avons recruté pour deux mois deux stewards urbains qui seront opérationnels sur le terrain en période de flux durant la semaine."
    ladepeche.fr — Commerces du centre-ville : deux stewards urbains pour activer la relance - ladepeche.fr

Traductions du mot « steward »

Langue Traduction
Anglais steward
Espagnol mayordomo
Italien steward
Allemand steward
Chinois 管家
Arabe مضيف
Portugais comissário de bordo
Russe стюард
Japonais スチュワード
Basque steward
Corse steward
Source : Google Translate API

Synonymes de « steward »

Source : synonymes de steward sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot steward au Scrabble ?

Nombre de points du mot steward au scrabble : 11 points

Steward

Retour au sommaire ➦