La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liftier »

Liftier

[liftje]
Ecouter

Définitions de « liftier »

Liftier - Nom commun

  • Personne employée à actionner et à gérer un ascenseur.

    Sans doute eut-il regret de ces paroles, car quelque temps après je reçus — dans une reliure de maroquin sur le plat de laquelle avait été encastrée une plaque de cuir incisé qui représentait en demi-relief une branche de myosotis — le livre qu’il m’avait prêté et que je lui avais fait remettre, non par Aimé qui se trouvait « de sortie », mais par le liftier. — (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs', Gallimard, 1919, deuxième partie, page 207)

Étymologie de « liftier »

Du mot anglais lift (« ascenseur ») avec le suffixe -ier. Le terme est attesté depuis 1916.

Usage du mot « liftier »

Évolution historique de l’usage du mot « liftier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liftier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liftier »

Citations contenant le mot « liftier »

  • Au Grand Hôtel, les montées d’ascenseur varient avec le style et la conversation du liftier. Et, à chaque fois, cela donne un petit instantané plaisant. Or, celui que voici et qui est d’un “chasseur louche” ira loin dans l’indécence scatologique. À n’en pas croire les oreilles de Marcel ni les nôtres. Au début, vif éloge de la sœur dans un français populaire par quoi le “chasseur” trahit sa condition :
    DIACRITIK — Billet proustien (24) : La sœur scato du liftier
  • "La société ne le voit pas". Dans son nouveau roman, l'écrivain met notamment en scène un liftier américain, ces personnes chargées de manœuvrer un ascenseur qui fonctionne manuellement. "Il en existe encore 53 à New York", confie Marc Levy. Et c'est en prenant l'un d'eux que le romancier a eu l'idée de faire figurer un liftier dans son dernier livre. "Cet homme voit et entend toute la vie de tout le monde, mais personne ne le voit, la société ne le voit pas", souligne Marc Levy. "J'ai eu envie d'en faire le fil conducteur d'un roman".
    Europe 1 — Marc Levy : "Je voulais mettre en scène des personnages porteurs d'une différence"
  • Ce sont des métiers très divers et variés. Cela peut-être liftier (ceux qui font monter et descendre les gens dans les ascenseurs) comme des métiers très techniques : soudeur, tuyauteur, électricien… Ce sont des métiers pour lesquels les entreprises sont prêtes à former. Des ingénieurs sont aussi recherchés.
    www.leberry.fr — Postes à pourvoir dans le nucléaire : une matinée de recrutement ce vendredi à Aubigny-sur-Nère - Belleville-sur-Loire (18240)
  • Homme de ménage, liftier et employé domestique, Wilson Roosevelt Jerman, était apprécié par les chefs de l'Etat américain des deux bords. Et par leur famille.
    LExpress.fr — 24 Mai 2020 : les archives de L’Express

Traductions du mot « liftier »

Langue Traduction
Anglais lift attendant
Espagnol asistente de ascensor
Italien assistente di sollevamento
Allemand liftbegleiter
Chinois 电梯服务员
Arabe المصاحبة
Portugais atendente de elevador
Russe лифтер
Japonais 係員を持ち上げる
Basque igogailu laguntzailea
Corse elevatore assistente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.