La langue française

Scout

Définitions du mot « scout »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCOUT, SCOUTE, subst. et adj.

I. − Subst. et adj.
A. − Subst., le plus souvent masc. Enfant ou adolescent (garçon ou fille) membre d'une organisation de scoutisme. Synon. vieillis boy-scout, girl-scout (rem. s.v. girl).Couteau de scout; troupe de scouts. Nos jeunes scouts commencent à se douter que le monde sombre de la chute est une jungle où se paye cher le plaisir de jouer au Robinson et de danser, le soir, d'innocentes rondes autour d'un feu de la Saint-Jean (Mauriac,Cah. noir,1943, p. 368).Le 25 juillet 1907, les premiers scouts du monde naissent. Ce sont les vingt-quatre campeurs qui vinrent au camp de Brownsea se ranger sous les emblèmes du courlis, du corbeau, du loup et du taureau, autour de Baden-Powell (Cacérès,Hist. éduc. pop,, 1964, p. 85).
Rem. Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
En partic.
[P. oppos. aux Éclaireurs] Scouts de France. Membres de l'organisation catholique du scoutisme. L'association des scouts de France. Le mouvement est né en 1920, il a été béni par le Pape en 1923 et reconnu d'utilité publique en 1929 (Becquet,Organ. loisirs travaill.,1939, p. 215).V. scoutisme infra dér. ex. de Cacérès et de Demn.-Fourm. Enseign. 1981.
[Mouvements issus de scissions survenues dans le mouvement catholique] Scouts d'Europe. ,,Mouvements de jeunes dissidents des Scouts (...) de France, non reconnus par le Scoutisme français (...). Déclarant être les seuls à garder en France la tradition du scoutisme, ils en refusent l'évolution actuelle`` (Éduc. 1979). D'autres « scoutismes » [que les Scouts de France] sont nés (...). Sans parler de petits groupes tout à fait indépendants, je pense au nombre important des Scouts d'Europe et des Scouts Unitaires. Il faut le dire clairement: les Scouts de France constituent le mouvement officiellement reconnu par l'Église de France (Armand Le Bourgeois, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon) (Missi,1985, n o474, p. 231).Scouts Unitaires. Mouvement dissident des Scouts de France, de type traditionnaliste. V. supra ex. de Missi.
B. − Adjectif
1. [En parlant d'une chose concr.] Propre aux scouts, au scoutisme. Mouvement, uniforme scout; jeux, insignes scouts; activités, revues scoutes. On lui a créé [à l'enfant] des espaces-temps à son échelle, avec obligations et sanctions sur mesure, où la vie est un jeu, et le jeu une vie: école, camps scouts, villages et républiques d'enfants (Jeux et sports,1967, p. 1168).
Promesse* scoute.
2. Au fig.
a) [En parlant de valeurs mor.] Qui caractérise les scouts, le scoutisme. Idéal scout; amitié, fraternité, loi scoute. Le but de l'éducation scoute, c'est de remplacer les préoccupations du moi par celle du service (Missi,1985, n o474, p. 209).
b) [En parlant d'une pers.] Péj. Qui est naïvement idéaliste. Il y a ce côté scout [chez Camus], brave type, cœur sur la main (Le Figaro littér.,5 janv. 1970, p. 13, col. 1).
II. − Subst. masc., ART MILIT., vieilli
A. − ,,Bâtiment de guerre participant à une recherche`` (Höfler Anglic. 1982). Depuis 1903, il n'a pas été mis à l'eau moins de 13 de ces scouts allemands, Berlin, Brême, Dantzig, Hambourg... (Journal officiel de la République française,Sénat,28 déc. 1907,1365c, ds Höfler Anglic. 1982).
B. − Soldat éclaireur. (Dict. xxes.).
REM.
Scout-car, subst. masc.,art milit. Engin rapide, légèrement blindé, utilisé comme véhicule de reconnaissance, de patrouille ou de liaison. Comme protection apparente, seulement trois scout-cars sur le terrain (L'Express, 1er-7 mai 1967, p. 133, col. 2).
Prononc.: [skut]. Étymol. et Hist. A. 1907 « bâtiment de guerre participant à une recherche » (Journal officiel de la République française, Sénat, loc. cit.). B. 1. 1910 subst. (Le Correspondant, 10 août, 565-566 ds Höfler Anglic.); 2. 1924 adj. (L'Illustration, 14 juin, 562c, ibid.). A empr. à l'angl. scout att. dep. le xvies. (v. NED), issu de l'a. fr. escoute « personne qui espionne » (v. écoute étymol. et hist.) et designant l'action d'espionner et de recueillir des informations ou la personne envoyée pour se livrer à une activité de reconnaissance, d'où son emploi pour dénommer un bateau de reconnaissance (1706, ibid.); le terme a également été empl. en France au sens de « soldat éclaireur » (1896, La Revue de Paris, 15 avril, 717 ds Höfler Anglic.). B empr. à l'angl. scout en tant qu'abrév. de boy-scout* (1908, Baden-Powell ds NED). Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Scoutisme, subst. masc.Mouvement éducatif d'importance mondiale dû à l'initiative du général anglais Baden-Powell, ayant pour but la formation morale, physique, intellectuelle, pratique et civique des enfants et adolescents des deux sexes, en privilégiant la vie d'équipe et les activités de plein air. La Fédération du Scoutisme Français regroupe et représente sur le plan international cinq associations: les Scouts de France (mouvement catholique et masculin) (...); les Guides de France (mouvement catholique et féminin) (...); les Éclaireurs et Éclaireuses de France (laïque et mixte) (...); la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (d'inspiration protestante et mixte) (...); les Éclaireuses et Éclaireurs israélites de France (israélite et mixte) (Demn.-Fourm.Enseign.1981). [skutism̭]. 1reattest. 1913 (Royet, Les Éclaireurs de France et le rôle social du scoutisme fr., 9 ds Höfler Anglic.); de scout, suff. -isme*.
BBG. Bonn. 1920, p. 124. − Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Nom commun

scout \skut\ masculin (pour une femme on dit : scoute)

  1. Personne qui pratique le scoutisme.
    • Autre caractéristique, un mépris sans borne pour le mensonge, les faux-semblants. Voilà ce qui ressort de questions posées à des éducateurs religieux ou laïques. En bref, comme disent les scouts, de « chics garçons, de chiques filles ». — (Revue de défense nationale, Comité d'études de défense nationale, 1958, page 1124)
    • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. — (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
    • L’abbé intégriste Jean-Yves Cottard a été condamné en décembre 2000 à quatre ans de prison après la noyade de quatre scouts et d’un plaisancier qui avait tenté de les secourir. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, note n° 10 p. 54)
    • Ce soir, le bas-ventre en feu dans son lit, il redevenait le petit scout hypocrite et libidineux hanté par l'envie de se tirer sur la nouille. — (Raphaël Somal, Le crépuscule des cadres, Publishroom, 2019, chap. 5, §. 5)
  2. D'une façon plus restreinte (dans certaines régions ou fédérations), peut désigner une section précise d'un mouvement scout : l'éclaireur.
  3. (Militaire) Désigne, en Amérique du Nord, un éclaireur.
    • Dans la plupart des histoires, il est secondé par Kit Carson, célèbre scout de l'armée américaine. — (Tex Willer, article Wikipédia)
    • Une jeune Sudiste de bonne famille, un scout indien renégat, et un colonel aux méthodes expéditives, trois destins qui se croisent au gré de la traversée d'un Ouest encore sauvage... — (F.Duval, F.Capuron, F.Jarzaguet, I.Rabarot; résumé de la B.D.Gibier de potence.3.-Six secrets, Delcourt.)
  4. (Sport) (Anglicisme) Observateur sportif, recruteur sportif.
    • Le directeur sportif du Napoli - qui suit aussi le Rennais Yann M'vila - a également confirmé l'intérêt du club italien pour le meilleur buteur du Championnat de France (16 réalisations) : «on le suit avec des scouts parce que c'est un bon joueur». — (Dans « Foot-Transferts, Giroud sous l'oeil des scouts », Site L'Equipe, le 20 Février 2012)
    • Mon objectif était alors d’intégrer la cellule de recrutement d’un club professionnel, devenir scout. — (Dans « Le métier de recruteur est très exigeant », article de Raphaël Benbouhou, Site ecofoot.fr, le 28 mars, 2017)
  5. (Anglicisme) D'une manière générale : recruteur.
    • Dans le vocabulaire de l’édition, un scout est une personne qui est chargée de trouver des auteurs et des livres intéressants. Une sorte de fouineur cultivé, qualifié, possédant un excellent flair : quelqu’un qui fréquente les foires internationales du livre, feuillette les suppléments littéraires, prend le pouls des listes des meilleures ventes, voyage à la recherche de nouveautés intéressantes, et autres activités du même genre. — (Arturo Pérez-Reverte (traduit par François Maspero), La Patience du franc-tireur, chapitre 1 (« Les rats ne font pas de claquettes »), page 10. Éd. du Seuil, 2014.)
    • Toujours prêts, ces scouts-là sont d'un genre un peu particulier : il s'agit d'intermédiaires, des femmes, pour la plupart, rémunérés par des éditeurs pour repérer dans la production mondiale les livres qui pourraient correspondre à leurs programmes - et cartonner, de préférence -. — (Têtes chercheuses des éditeurs, ces "scouts" qui pistent les succès, article de Delphine Peras, site lexpress.fr, le 9 avril 2017)

Adjectif

scout \skut\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au scoutisme.
    • « Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église et ma patrie » : la promesse scoute, quand même, a de la gueule ! Avec ça, on a quelque chose dans le ventre ! — (Jean Raspail, dans Anne-Laure Debaecker, « Jean Raspail : « De la Révolution française à Mai 68, les Parisiens ont fait beaucoup de mal au pays », Valeurs Actuelles, 5 janvier 2020).
    • Un camp scout.

Forme d’adjectif

scoute \skut\

  1. Féminin singulier de scout.

Nom commun

scoute \skut\ féminin (pour un homme on dit : scout)

  1. (Scoutisme) Femme qui pratique le scoutisme.

Forme de verbe

scoute \skut\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe scouter.

Forme d’adjectif

scoute \skut\

  1. Féminin singulier de scout.

Nom commun

scoute \skut\ féminin (pour un homme on dit : scout)

  1. (Scoutisme) Femme qui pratique le scoutisme.

Forme de verbe

scoute \skut\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe scouter.

Forme d’adjectif

scoute \skut\

  1. Féminin singulier de scout.

Nom commun

scoute \skut\ féminin (pour un homme on dit : scout)

  1. (Scoutisme) Femme qui pratique le scoutisme.

Forme de verbe

scoute \skut\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe scouter.

Forme d’adjectif

scoute \skut\

  1. Féminin singulier de scout.

Nom commun

scoute \skut\ féminin (pour un homme on dit : scout)

  1. (Scoutisme) Femme qui pratique le scoutisme.

Forme de verbe

scoute \skut\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe scouter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe scouter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe scouter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scout »

De l’anglais scout (« éclaireur »), lui-même de l'ancien français escoute (« sentinelle, guetteur »), du verbe escouter (« écouter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scout »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scout sku

Citations contenant le mot « scout »

  • Cette année, les séjours d’été pour enfants accueillent de nouveaux invités: les gestes barrières. Covid oblige, les camps scouts et les colonies de vacances ont été autorisés, à condition de respecter un protocole sanitaire strict. Les encadrants ont dû trouver - non sans appréhension - comment adapter ces règles à des environnements parfois peu compatibles. Le Figaro.fr, En camp scout ou en colonie de vacances, on apprend à vivre avec les gestes barrières
  • Créé en 1907 par Robert Baden-Powell, le mouvement scout a essaimé dans tous les pays, pour arriver, il y a 100 ans, en France. À Chaumont, les 65 personnes du groupe Jacques Sevin représentent les scouts et guides de France du territoire. Récemment, des jeunes de 8 à 17 ans ainsi que leurs chefs et cheftaines ont fait vivre l'effervescence d'un camp scout, sur la place de l'Hôtel de ville. L'occasion également de rencontrer les passants et de provoquer quelques vocations. lavoixdelahautemarne.fr, Découvrir l'engagement côté scouts
  • A Cherbourg, le camp d'été des scouts d'Europe n'est pas parti bien loin : au château de Carneville, à 15 km seulement de la ville. lamanchelibre.fr, Près de Cherbourg. Un camp scout au temps du Covid-19
  • Camp scout découverte à la Base Nationale Marine des Scouts et Guides de France – 2 au 9 août 2020 du dimanche 2 août au dimanche 9 août à Base Nationale Marine des Scouts et Guides de France Unidivers, Camp scout découverte à la Base Nationale Marine des Scouts et Guides de France – 2 au 9 août 2020 Base Nationale Marine des Scouts et Guides de France Baden dimanche 2 août 2020
  • L’un des scouts dont le groupe était parti en randonnée entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques a été retrouvé après s’être perdu toute une nuit. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Perdu seul dans les Pyrénées, un jeune scout retrouvé sain et sauf le lendemain - La République des Pyrénées.fr
  • Un à un, les 14 jeunes s’élancent toutes les deux minutes du bivouac de la commune avec l’objectif d’atteindre l’autre le plus rapidement possible. Mais en fin d’après-midi, l’un des scouts manque à l’appel. Le chef de groupe décide alors de contacter la gendarmerie, indique-t-elle sur sa page Facebook. , Faits divers : perdu seul en montagne, un jeune scout retrouvé sain et sauf le lendemain
  • Pour la première fois, la procédure en cas de test positif au coronavirus sur un camp scout a dû être enclenchée. "Deux autres camps avaient déjà dû être fermés mais seulement pour des suspicions de Covid qui se sont finalement révélées négatives", précise Adrien Mogenet, le porte-parole de la Fédération. LaLibre.be, Cinquante scouts mis en quarantaine à la suite d’un cas positif dans le camp - La Libre
  • Du rêve chimérique, au stratagème marketing, au robot de livraison réel? Le robot Amazon Scout a été autant un sujet de discussion que les drones de livraison Amazon, mais le scout est le premier à être déployé pour examiner la livraison du dernier kilomètre. Vivez l'actualité avec Repha.fr, Amazon étend le déploiement des livraisons de robots Scout - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Après plusieurs rencontres virtuelles, Camilla MacPhail admet qu’il n’est pas toujours facile de retenir l’attention des jeunes, d’autant plus que le côté technique représente souvent un défi. C’est pour cette raison qu’elle prend soin d’organiser de courtes activités variées. « Les jeunes sont assidus, mais c’est difficile. J’ose croire que ceux qui ont déjà participé à des activités scoutes en présentiel s’ennuient de leurs amis », évoque-t-elle. Le Quotidien, Camilla MacPhail: cheffe scoute virtuelle | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi

Images d'illustration du mot « scout »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scout »

Langue Traduction
Anglais scout
Espagnol explorador
Italien esploratore
Allemand erkunden
Chinois 侦察
Arabe كشاف
Portugais scout
Russe разведчик
Japonais スカウト
Basque scout
Corse scout
Source : Google Translate API

Synonymes de « scout »

Source : synonymes de scout sur lebonsynonyme.fr

Scout

Retour au sommaire ➦

Partager