La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-jacent »

Sous-jacent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sous-jacent sous-jacents
Féminin sous-jacente sous-jacentes

Définitions de « sous-jacent »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUS-JACENT, -ENTE, adj.

A. − [En parlant d'une chose concr.] Qui est situé en dessous. Synon. inférieur, subjacent.Couche, roche sous-jacente. L'eau s'infiltrait dans de certains terrains sous-jacents, particulièrement friables (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 548).Un réseau sous-jacent de filets liquides qui, par quelque faille souterraine, devaient s'épancher vers la rivière (Verne, Île myst., 1874, p. 46).
Littér. Sous-jacent à.Les sables qui dans une partie du bassin parisien tantôt surmontent les calcaires et tantôt leur sont sous-jacents (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 183).
LING. (gramm. générative). ,,Élément impliqué dans la structure profonde ou les structures intermédiaires et qui n'est pas manifesté sous cette forme dans la phrase réalisée`` (Ling. 1972). Le syntagme nominal complément est sous-jacent en structure profonde dans la phrase Pierre mange qui implique l'effacement de « quelque chose de comestible » (Ling.1972).
MATH. ,,Ensemble obtenu en faisant abstraction, dans un ensemble structuré, d'une ou de plusieurs lois de composition`` (Dict. xxes.).
B. − Au fig. Qui est caché derrière certaines apparences. Sa vie était donc pleine de ces faits (...) qui, tant qu'un être reste fourvoyé dans notre coeur, nous semblent un éclaircissement si précieux de sa vie que, pour connaître ce monde sous-jacent, nous donnerions volontiers la nôtre (Proust, Prisonn., 1922, p. 114).Je mettrai dans ce cours l'accent sur (...) la recherche d'une réalité sous-jacente, cachée derrière les apparences, que l'écrivain appréhende par contemplation et transmet au lecteur par des images (Maurois, Journal, 1946, p. 165).
Littér. Sous-jacent à.Le second infini n'est-il pas pour ainsi dire sous-jacent au premier? (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 618).Une sorte de musique sous-jacente aux vers [dans l'oeuvre de Marie Noël] (Estaunié, Rom. et prov., 1942, p. 172).
Prononc. et Orth.: [suʒasɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1812 « qui est placé dessous » (d'apr. Bl.-W.5); cf. 1845 (Boiste); en partic. 1872 géol. (Littré); 2. 1834 « qui existe sans se manifester clairement » [un] sentiment d'avarice sous-jacent (Balzac, Rech. absolu, p. 168); 3. a) 1968 math. groupe additif sous-jacent (Lar. encyclop. Suppl.); b) 1972 ling. (Ling.). Francisation d'apr. sous* du m. fr. subjacent « placé, situé en dessous » (Le Guidon en fr. ds Sigurs, p. 74), qualifié de ,,vieux`` ds Ac. Compl. 1842, empr. au lat. d'époque impériale subjacens, part. prés de subjacere « être couché, placé dessous ». Fréq. abs. littér.: 62.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sous-jacent \su.ʒa.sɑ̃\ masculin

  1. (Finance) Indicateur de référence sur lequel repose le calcul de la juste valeur d’un instrument financier.
    • Le sous-jacent de ce fonds commun de placement est l’indice S&P 500.

Adjectif - français

sous-jacent \su.ʒa.sɑ̃\

  1. Qui est placé au-dessous d’autre chose.
    • La croissance des os de la voûte répond à l'augmentation du volume de l'encéphale sous-jacent. — (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie ; guide pratique, Heures de France, 1999, page 80)
    • […] ; il aime à raisonner sur des abstractions et croit avoir fait avancer une question lorsqu’il est parvenu à grouper des mots ayant une allure scientifique ; la réalité sous-jacente l’intéresse moins que le décor scolastique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 346)
    • Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l’érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. — (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, vol 57 à 58, 1948, p. 620)
  2. (Figuré) Implicite.
    • On a pu montrer que, dans le cas des percussions polyrythmiques d'Afrique centrale, il y a bien un « mouvement stable et régulier, dépourvu d’accelerando, de rallentando, de rubato ; les durées sont strictement proportionnelles » : c'est ce que nous appelons l'isochronie sous-jacente. — (Francis Wolff, Pourquoi la musique ?, éditions Fayard, 2015)
    • Le non-emploi dans les familles monoparentales : un facteur sous-jacent à la pauvreté des enfants. — (Perspectives de l’emploi de l’OCDE, OCDE, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUS-JACENT, ENTE. adj.
T. didactique. Qui est placé au-dessous d'autre chose. Les terrains sous-jacents.

Littré (1872-1877)

SOUS-JACENT (sou-ja-san, san-t') adj.
  • Qui est placé dessous. Tissu sous-jacent.

    Terme de géologie. Roches sous-jacentes, nom donné aux granits, à cause de leur situation, par comparaison aux roches volcaniques dites sur-jacentes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sous-jacent »

(XIXe siècle) Du latin impérial subjacens (« être couché, placé dessous »)[1].

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous-jacent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous-jacent susʒas

Évolution historique de l’usage du mot « sous-jacent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous-jacent »

  • Nous savions qu’il y avait de la vie dans les sédiments profonds près des continents où il y a beaucoup de matière organique enfouie. Mais ce que nous avons découvert, c’est que la vie s’étend dans l’océan profond du fond marin jusqu’au sous-sol rocheux sous-jacent.
    Daily Geek Show — Des scientifiques parviennent à ressusciter des microbes vieux de plus de 100 millions d'années
  • Globalement, le charme des premiers épisodes, qui laissaient transparaître un discours politique sous-jacent, fait bien partie du passé. Les particularités des personnages en deviennent presque irritantes, même si l’on reste attaché à leur sort, après toutes ces aventures vécues à leurs côtés.
    Breakingnews.fr - Actualités en temps réel ! — La Casa De Papel, partie 4 : les fans de la série très déçus par cette nouvelle saison !
  • L'entreprise veut cependant conditionner ces puces en interne, afin de pouvoir utiliser sa technologie Foveros et empiler verticalement les différentes piles logiques de ses processeurs et composants mémoire, ce qui lui permettra de vendre à ses clients des puces spécifiques et compactes. Cela, a déclaré M. Swan, explique la différence dans l'écart de six mois entre le retard du produit de 7 nm et le glissement de 12 mois dans ses attentes de processus d'origine. La désagrégation des puces et le packaging avancé d'Intel ont permis à l'entreprise d'accélérer le délai de livraison, même si le processus sous-jacent glissait.
    LeMondeInformatique — Révolution en cours chez Intel pour rattraper son retard - Le Monde Informatique
  • L’arrivée du "wrapped bitcoin", ou wBTC, change complètement la donne. Un wBTC est une représentation d’un bitcoin sur la blockchain Ethereum: le sous-jacent du wBTC est un bitcoin conservé dans un portefeuille de l’émetteur du token, et qui donc possède la même valeur.
    Le réseau Lightning du Bitcoin est-il déjà mort et enterré ?
  • Café de la Bourse vous propose en partenariat avec IG une section complète sur l’analyse de différents actifs (actions, indices boursiers, matières premières) et les produits dérivés qui permettent de se positionner sur ces sous-jacents. Retrouvez de nombreux articles pédagogiques qui décrypteront pour vous le fonctionnement, les atouts et les risques de quatre grands types de produits dérivés : turbos, produits barrières, options vanilles et CFD.
    Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir — Produit dérivé : investir en Bourse et trader avec ces instruments financiers
  • Un groupe de personnes, inconnues les unes des autres, se réveille dans un endroit inhabité. Ils se rendent vite compte que quelqu’un essaie littéralement de les traquer comme des animaux. La chasse (des producteurs de The Invisible Man) est une heure et demie de divertissement et de plaisir avec un courant critique sous-jacent.
    Marseille News .net — Critique de la chasse: sang critique - Marseille News .net
  • Rentabilité sous-jacente de 10,7%(1) dans la Banque de détail en France 
    Société Générale : Résultats du premier trimestre 2020 | Zone bourse
  • Dans une lettre lue à l'antenne de France Inter par le chroniqueur Augustin Trapenard, la romancière Virginie Despentes pointe le racisme sous-jacent en France en s'adressant à "ses amis blancs qui ne voient pas où est le problème".
    midilibre.fr — La lettre de l'écrivaine Virginie Despentes à "ses amis blancs qui ne voient pas où est le problème" - midilibre.fr
  • Le hedging (couverture) : pour l’investisseur, il s’agit de se protéger contre les fluctuations du prix du sous-jacent afin de limiter les pertes encourues en cas de fluctuation négative du prix.
    Capital.fr — Produits dérivés : définition et utilisation - Capital.fr
  • BebopLe succès de ce dernier va au-delà de jeter des gens décousus dans un bateau et de les voir lutter. Le spectacle les dépeint comme des personnes brisées qui ne savent pas comment fonctionner ensemble; Parfois, cette ineptie est jouée pour rire, mais le courant sous-jacent de l’échec au cœur de la série se traduit également par des moments plus révélateurs.
    JAPANFM — Cowboy Bebop n’avait pas peur de laisser ses héros échouer – JAPANFM
Voir toutes les citations du mot « sous-jacent » →

Traductions du mot « sous-jacent »

Langue Traduction
Anglais underlying
Espagnol subyacente
Italien sottostante
Allemand zugrunde liegenden
Chinois 底层的
Arabe الأساسية
Portugais subjacente
Russe лежащий в основе
Japonais 下層
Basque azpiko
Corse sottostante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sous-jacent au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous-jacent au scrabble : 19 points

Sous-jacent

Retour au sommaire ➦