La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soude »

Soude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soude soudes

Définitions de « soude »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUDE, subst. fém.

A. − Plante de la famille des Salsolacées, poussant le long des rivages marins des pays tempérés, dont les cendres sont riches en carbonate de sodium. Le kali est une espèce de soude (Ac.).Des langues de sable avec des touffes de soude (Goncourt,Man. Salomon, 1867, p. 396).
Cendre de soude. Cendre de cette plante utilisée pour laver le linge. Et ce ne sera pas dans leurs cendres de soude que nous irons laver nos pâles jalousies (Péguy,Éve, 1913, p. 898).
Soude de varech. Cendre de varech riche en carbonate de sodium et en iode. (Dict. xixeet xxes.).
B. − CHIM. Carbonate ou hydroxyde de sodium. Fabrication, préparation de la soude; solution de soude.
1. Soude (du commerce)/soude (Solvay). Carbonate de sodium (Na2CO3); substance riche en carbonate de sodium. Synon. vx. alcali.Les soudes commerciales sont des carbonates de soude plus ou moins impurs (Ch. Durand,Industr. minér. Lorr., 1893, p. 35).Ma robe blanche (...) souillée d'une telle souillure Que ni la soude, ni l'herbe à foulon, ne suffiront à l'effacer (Claudel,J. d'Arc, 1939, ii, p. 1202).
Cristaux de soude. V. cristal.Marc de soude. V. marc2.
2. Soude (caustique). Hydroxyde de sodium (Na OH). La soude caustique avec laquelle on débouche les lavabos (Quillet Méd.1965, p. 136).De la liqueur de Fehling, versée dans le second prélèvement neutralisé par de la soude, fait apparaître, après chauffage, un précipité rouge brique indiquant la formation d'un sucre réducteur (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p. 126).V. alumine ex. 2, électrolytique B ex. de Ch. Durand.
Lessive* de soude.
C. − CHIM. ANC., AGRIC., PHARM. Synon. de sodium.Borate, chlorate, citrate, muriate, nitrate, phosphate, silicate de soude. Préparer (...) le sulfate de soude pour la consommation véritable (Duhamel,Maîtres, 1937, p. 48).V. arséniate ex. 1, carbonate ex. et hyposulfite ex. de Prinet.
Bicarbonate* de soude.
Prononc. et Orth.: [sud]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1527 soulde « substance alcaline obtenue en brûlant certaines plantes marines » (Déclaration, 20 sept. ds Littré: soulde à faire verres); 1544 soudre (Péage de Carcassonne ds Du Cange, s.v. sodanum: pegue, soudre [...] ne paie droit de leude); 1640 soute (Oudin Ital.-Fr.: soda, de la soute); 1642 soude (Oudin Fr.-Ital.); 2. 1793 soude du commerce (Vauquelin ds Ann. chim., t. 18, p. 76); [1806 soude artificielle « carbonate de sodium obtenu par divers procédés industriels » (s. réf. ds Rob.)] 1838 soude artificielle (Brard); 3. 1787 soude caustique (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomencl. chim., Paris, Cruchet, p. 223). B. 1542 bot. sode (Gesner, Catalogus plantarum, f o16 r o: De la sode, salicot); 1578 soulde (B. de Vigenère, Les Images ou tableaux de platte peinture des deux Philostrate, f o240 r o: une herbe appellee Soulde ou Salicor); 1587 soude (J. Molinaeus, Historia generalis plantarum d'apr. Roll. Flore t. 9, p. 165). Empr. à l'ital.soda « soude » (bot.) (xive-xves. d'apr. A. Steiger et J. J. Hess ds Vox rom. t. 2 1937, p. 57), et celui-ci à l'ar. suwwād, même sens (Id., ibid., pp. 53-76). Cf. l'a. prov. solda (1397, Gabelle d'Avignon, éd. P. Pansier ds Ann. d'Avignon, 1926, p. 53: solda per far veyre). Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Quem. DDL t. 3, 21. − Steiger (A.), Hess (J.J.). Soda. Vox. rom. 1937, t. 2, pp. 53-76.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

soude \sud\ féminin

  1. (Botanique) Une des espèces de plantes halophiles qui croissent en bord de mer et dont les cendres fournissent du carbonate de sodium.
    • Le kali est une espèce de soude.
  2. (Botanique) Synonyme de soude brûlée (espèce de plantes).

Nom commun 1 - français

soude \sud\ féminin

  1. (Chimie) Oxyde de sodium hydraté, de formule NaOH. C'est un produit extrêmement dangereux car caustique pour les tissus vivants.
    • Plantes utiles à l’industrie, car elles donnent une soude excellente par l’incinération et le lavage de leurs cendres.  — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Chaque lame, en déferlant sur le rivage, laisse sa trace en une ligne ondulée de végétations marines, goémon ou varech. […] On les recueille par lourdes gerbes et on les amoncelle sur la côte en meules sombres, violacées, gardant toutes les teintes du flot, avec des irisements bizarres de poisson qui meurt ou de plante qui se fane. Quand la meule est sèche, on la brûle et on en tire de la soude. — (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 215.)
    • Pour obtenir une attaque rapide de la cellulose, il est nécessaire de la transformer en hydrocellulose par un mercerisage préalable dans la soude caustique. — (Francis J.G. Beltzer, Les soies artificielles, dans La Revue scientifique, 2e sem. 1910)
    • Pour fabriquer le savon proprement dit utilisé dans la toilette et en blanchisserie, on traite une huile ou une graisse par la soude ou la potasse. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 157)
  2. (Chimie) (Vieilli) Le sodium (Na) lui-même.
    • On a employé aussi comme bain oxydant des phosphates de potasse, de soude, de chaux ou d'alumine en proportion variable. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. Carbonate neutre de sodium, de formule Na2CO3. C'est une substance faiblement dangereuse qui ne doit pas être confondue avec la soude caustique.
    • Soude du commerce.
    • Cristaux de soude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOUDE (sou-d') s. f.
  • 1Genre de la famille des salsolées, où l'on distingue la soude commune, dite vulgairement soude, salsola soda, L. dont les cendres fournissent un sel alcali.
  • 2Plus souvent, le sel alcali, dit aussi alcali minéral, qu'on tire de cette plante et aussi des varecs (en chimie, oxyde de sodium). La soude est employée dans la fabrication du verre et du savon. Hierne découvrit la soude, qu'on nommait nitre, en 1682 ; Hoffmann et Boulduc ont confirmé cette découverte, Fourcroy, Connaiss. chim. t. IV, p. 292. La plus estimée est celle d'Espagne ; elle est connue sous les noms de soude d'Alicante, de Carthagène, de Malaga ; on l'extrait de plusieurs plantes, mais particulièrement de la barille, que l'on cultive avec soin sur les côtes d'Espagne, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 375.

    Soude de Normandie, celle qu'on obtient par l'incinération des varecs.

    Soude caustique, celle qui entre dans les savons, dans les lessives.

    Soude pure, celle que l'on obtient en traitant la soude du commerce par la chaux vive, puis par l'alcool. La soude pure sert de réactif dans les laboratoires.

REMARQUE

On a écrit soultes. Pour le regard des soultes que l'on employe, qui est une cendre nouvellement en usage pour les lessives, et qui tient lieu de cendres ordinaires, Arrêt du Conseil d'État, 31 août 1634.

HISTORIQUE

XVIe s. Soulde à faire verres, Décl. 20 sept. 1527. Pegue [poix], soudre, Du Cange, sodanum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soude »

(XVIe siècle) De l’italien soda et plus avant, de l’arabe suwwad.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Esp. port. et ital. soda ; bas-lat. sodanum. Origine incertaine. On le tire de solida, solide ; cela est fort douteux. Du Cange a solda, lie de vin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « soude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soude sud

Fréquence d'apparition du mot « soude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soude »

  • Quelques effets secondaires de l'amour humain : l'institut de beauté, le bicarbonate de soude, la famille.
    Groucho Marx
  • Si l’on apprenait à penser comme on apprend à souder, nous connaîtrions le peuple roi.
    Alain
  • Cette langue française qui nous fonde et nous soude. Les politiques devraient en priorité réfléchir à cette force-là.
    Fabrice Luchini — l'interview du Figaro du 28 mars 2015
  • L’amour est la force qui enflamme les esprits et soude les équipes.
    Phil Jackson — Sacred Hoops
  • Le temps scinde tout ce que l'homme tente de souder.
    Jean-Claude Clari — Catherine de I à V
  • - Vous êtes marié ? Vous ne vous êtes jamais disputé, vous ? - Oui, mais jamais à coups de fer à souder. - Ben, c'est parce que vous n'êtes pas bricoleur !
    Jean-Marie Poiré — Le Père Noël est une ordure
  • Alors que nos grands-parents le connaissaient surtout pour ses bienfaits digestifs, le bicarbonate de soude est aujourd’hui largement utilisé pour la fabrication de produits nettoyants et de cosmétiques naturels et faits maison. Ses avantages ? Écolo, multi-usage et bon pour le budget ! De plus, le bicarbonate de soude nous permet de prendre soin de nous efficacement et naturellement, de la tête aux pieds. La preuve dans notre article du jour où nous mettons le focus sur la tête. Voici donc comment utiliser le bicarbonate de soude sur le visage !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Bicarbonate de soude visage - bienfaits et recettes beauté
  • De prime abord, le bicarbonate de soude se présente donc sous la forme d’une poudre. Cette poudre peut être utilisée telle quelle, auquel cas elle devra être saupoudrée ou simplement intégrée à une autre substance pour produire l’effet escompté. Parmi les applications possibles, on peut citer :
    Cinq utilisations pratiques du bicarbonate de soude
  • 2. Manipuler les produits plus complexes (percarbonate de soude et cristaux de soude) en se protégeant avec des lunettes et des gants.
    rts.ch — Les produits ménagers "faits maison" - rts.ch - On en parle
  • C'est la mémoire qui soude les choses à sa façon.
    Gilbert Larocque — Corridors

Traductions du mot « soude »

Langue Traduction
Anglais welded
Espagnol soldado
Italien saldato
Allemand geschweißt
Chinois 焊接的
Arabe ملحومة
Portugais soldado
Russe сваренный
Japonais 溶接
Basque soldatua
Corse saldatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « soude »

Source : synonymes de soude sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soude au Scrabble ?

Nombre de points du mot soude au scrabble : 6 points

Soude

Retour au sommaire ➦