La langue française

Somatique

Sommaire

  • Définitions du mot somatique
  • Étymologie de « somatique »
  • Phonétique de « somatique »
  • Citations contenant le mot « somatique »
  • Traductions du mot « somatique »
  • Synonymes de « somatique »
  • Antonymes de « somatique »

Définitions du mot « somatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOMATIQUE, adj.

A. − BIOL. [P. oppos. à germinal B] Relatif au soma, aux cellules non reproductrices. Caractère somatique; cellules, tissus somatiques; facteurs, influences, modifications, variations somatiques. La thèse de la cancérisation par mutation somatique − qu'on peut appeler la théorie génétique du cancer − a été soutenue d'abord par l'embryologiste Boveri (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 117).Les modifications somatiques ne présentent pas de valeur évolutive; elles ne peuvent agir sur le germen et ne sont donc pas héréditaires (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 548).
Lignée somatique. Générations successives de cellules aboutissant à l'édification des divers tissus. (Dict. xxes.).
B. − CYTOL. Mitose somatique. Synon. de mitose équationnelle*. (Ds GDEL).
C. − MÉD., PSYCHOL. [P. oppos. à psychique] Qui concerne le corps; qui est organique, qui provient de causes physiques. Affection, guérison somatique; symptômes somatiques. De même que les troubles somatiques observés comprennent une part lésionnelle (...) et une part fonctionnelle que celui-ci [le traitement] peut faire régresser, de même les altérations psychiques doivent être (...) considérées de ce double point de vue (Codet,Psychiatrie, 1926, p. 58).
PSYCHANAL. Complaisance somatique. Synon. de somatisation (dér. s.v. somatiser).La complaisance somatique se rapporte à un facteur physique qui détermine la localisation du symptôme névrotique, par exemple un symptôme de conversion se situe dans un organe antérieurement affecté par la maladie physique (Rycr.1972).
REM.
Somatiquement, adv.a) D'une manière, d'un point de vue somatique. Par effets génétiques, des mutations se produisent. Par influences climatiques et géographiques, des variétés, des races, se dessinent. Somatiquement parlant, l'« éventail » est là (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 268).b) Plais. En chair et en os. À vous de cœur encore une fois et à bientôt somatiquement (Verlaine,Corresp., t. 3, 1890, p. 179).
Prononc.: [sɔmatik]. Étymol. et Hist. [1620 Lampérière d'apr. Dauzat 1960, Suppl. chronol.] 1. 1855 méd. (Ph. Boileau de Castelnau in R. de thérapeutique médico-chirurgicale, III, p. 12 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1892 biol. (A. Weismann, Essai sur l'hérédité, trad. par H. de Varigny, Paris, p. 195). Empr. au gr. σ ω μ α τ ι κ ο ́ ς « corporel », dér. de σ ω ̃ μ α « corps ». Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif

somatique \sɔ.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Psychologie) Relatif au corps dans sa dimension physique, par opposition à sa dimension psychique.
  2. (Biologie) Relatif au soma, aux cellules non reproductrices.
    • Une majorité de chercheurs semblent d’accord sur l’essentiel : s’engager à ne pas toucher au génome de l’embryon humain, ni aux cellules reproductrices, et se limiter à corriger les gènes porteurs de maladies génétiques graves situés dans les cellules somatiques, c’est-à-dire non sexuelles.— (Denis SergentNe pas modifier des embryons destinés à la reproduction– Journal La Croix, page 15, 9 février 2016)
  3. (Neurologie) Relatif au contrôle volontaire des mouvements du corps et à la perception des stimuli externes via des récepteurs spécifiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SOMATIQUE (sô-ma-ti-k') adj.
  • Terme didactique. Qui appartient au corps.

    Doctrine somatique de la folie, doctrine qui attribue la folie non à des causes psychiques, mais à des lésions matérielles du système nerveux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « somatique »

Σωματιϰὸς, de σῶμα, corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien σωματικός, sômatikós (« corporel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « somatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
somatique sɔmatik

Citations contenant le mot « somatique »

  • Coordonnées de l'organisateur : Association Nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale Infirmiers.com, Soins somatiques et douleur en santé mentale 18ème CONGRES - 21 septembre 2020
  • Venue du théâtre de marionnettes, l’artiste neuchâteloise n’a de cesse depuis ses débuts de redessiner la lisière entre l’animé et l’inanimé, la vie et le songe. Quitte à délaisser les rivages de la psychologie pour un jeu somatique empli de pulsions énergétiques. De La Plaie et le couteau d’Enzo Cormann autour de la personnalité criminelle et tortionnaire de Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc à cette Tempête, on retrouve aussi ces stases ramassées des comédien.ne.s. Leurs personnages immobiles semblent alors attendre la main de leur manipulateur. Gauchebdo, Une «Tempête» d’émancipations - Gauchebdo
  • Pour savoir si cette approche peut également s'appliquer à la dépression associée à un trouble somatique, les chercheurs ont réalisé un essai clinique pragmatique randomisé, contrôlé, avec évaluation à l'aveugle, auprès de 295 adultes avec un diagnostic de douleur dorsale chronique et des symptômes dépressifs infracliniques, mais sans diagnostic de dépression. , Intérêt d'outils numériques dans la prise en charge de la dépression

Traductions du mot « somatique »

Langue Traduction
Anglais somatic
Espagnol somático
Italien somatico
Allemand somatisch
Chinois 体细胞的
Arabe جسدي
Portugais somático
Russe соматический
Japonais 体の
Basque somatiko
Corse somatic
Source : Google Translate API

Synonymes de « somatique »

Source : synonymes de somatique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « somatique »

Partager