La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siphonner »

Siphonner

Définitions de « siphonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIPHONNER, verbe trans.

Faire fonctionner un siphon; transvaser (un liquide) au moyen d'un siphon. Siphonner de l'essence. Siphonner à l'aide d'un tuyau en caoutchouc le vin contenu dans chacune des manches (Brunet, Matér. vinic., 1925, p. 431).Pour accélérer le soutirage, certains dispositifs ont été préconisés en vue de siphonner le moût qui se trouve au-dessus de la drêche (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 325).P. métaph. Une fois sur le plateau, et en présence du public, le comédien doit se souvenir qu'il n'a pas seulement à démontrer un personnage, mais à être ce personnage, ou manifester qu'il l'est. Il devra acquérir un mécanisme de sécurité qui siphonne et provoque ensuite l'émotion par habitude (Arts et litt., 1936, p. 64-12).
REM.
Siphonnage, subst. masc.Action de siphonner. Le principe de l'emplissage par siphonnage est celui des vases communicants, ce qui confère aux becs un avantage incontestable: celui d'être simples, les plus simples becs de remplissage (P.-A. Caron, L'Embouteillage, Paris, Compagnie fr. d'éd., 1964, p. 123).
Prononc.: [sifɔne], (il) siphonne [-ɔn]. Étymol. et Hist. 1862 (Ann. chim. et phys., t. 65, 3esérie, p. 132). Dér. de siphon*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

siphonner \si.fɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transvaser, soutirer, vider au moyen d’un siphon.
    • Il m’a dépanné en siphonnant quelques litres d'essence de son réservoir.
    • Vous rassemblez alors vos tout derniers sous, attendez l’ouverture d’une quelconque pharmacie pour acheter un kit de lavement, afin de siphonner des automobiles, quand enfin la pharmacie ouvre, vous êtes mort de froid, vous payez votre achat, et là, la dame vous dit :
      — Vous ne prenez que le tuyau, pas la poire ?
      — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, pages 34-35)
  2. (Figuré) Vider.
    • Cette discussion m’a siphonné les méninges !
  3. Voler, soutirer.
    • Le code de conduite obligatoire proposé par le gouvernement vise à faire en sorte que Google et Facebook paient équitablement les entreprises de médias australiennes pour l'utilisation du contenu d'actualité qu'elles siphonnent des sites d'information. — (La Presse canadienne, Google menace de rendre son moteur de recherche indisponible en Australie, radio-canada.ca, 22 janvier 2021)
    • Des sommes qui viendront siphonner le budget du transport en commun à Montréal pour des générations. — (Radio-Canada, Le REM est une drogue dure, radio-canada.ca, 22 février 2021)
    • La Croix-Rouge et les Handi-Gene reprochent à une société nordiste de siphonner les dons en textiles usagés à l'aide de conteneurs. — (www.lamontagne.fr)
    • Siphonner de l’essence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SIPHONNER (si-fo-né) v. a.
  • Opérer une action de siphon. Les gaz sur le mercure peuvent être siphonnés au moyen des tubes ou sillons capillaires que présentent un grand nombre de corps, Bellamy, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 669.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « siphonner »

(Date à préciser) Dénominal de siphon avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « siphonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
siphonner sifɔne

Fréquence d'apparition du mot « siphonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « siphonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « siphonner »

  • Pour en savoir davantage, il faut se tourner vers EncroChat. Interrogé par Vice, l’un de ses responsables explique avoir envoyé le message d’alerte après avoir détecté un malware très sophistiqué sur certains terminaux. Il était particulièrement furtif, permettait de désactiver l’effacement d’urgence, de récupérer le mot de passe de verrouillage et de siphonner les données d’applications. Même une mise à jour de firmware ne permettait pas de s’en débarrasser. Bref, il semble bien que les forces de l’ordre aient réussi à pirater en masse les terminaux des utilisateurs d’EncroChat. Un joli coup de filet.
    01net — Comment les gendarmes ont siphonné EncroChat, la messagerie chiffrée des criminels
  • Pas besoin d'être analyste politique pour voir que les seuls à qui il va faire peur, ceux sont Jean-Marine et Melenchavez. Il n'y a guère que chez les extrêmes qu'il peut siphonner des voix... EELV a cartonné aux municipales donc ils vont avoir une audience (Et comme la plupart sont des furieux, ça va vite se voir...) et sont incapables de sortir un candidat, donc, eux, c'est comme le PS, morts de chez morts! La voie royale pour Macron et même peut-être LR s'ils arrivent à trouver un candidat qui ne magouille pas ou qui le fait intelligemment !
    ladepeche.fr — Présidentielle : Bigard veut réunir 500 signatures pour "foutre un sacré bordel" - ladepeche.fr
  • Alors qu’il avait stationné son poids lourd sur une aire de repos de l’Yonne le 8 juillet dernier, un chauffeur routier s’est fait siphonner 400 litres de carburant par un de ses collègues. Une pratique qui est de plus en plus répandue selon la police.
    Autonews — En pleine nuit, un poids lourd se fait siphonner 400 litres de carburant par un autre chauffeur
  • L’homme s’est alors livré à une action illégale pour pouvoir aller voir ses progénitures sans se ruiner : siphonner des réservoirs de bus. Des entreprises commises de nuit et sur plusieurs mois : la première série a été observée au dépôt d’Audrieu de septembre 2018 à mars 2019, et la seconde au dépôt de Sainte-Honorine-du-Fay d’avril à octobre 2019. En tout, la société Keolis estime le préjudice à 1 411 euros de perte conséquemment au siphonnage de plus de 1 000 litres de carburant.
    24matins.fr — Caen : condamné pour avoir siphonné des réservoirs de bus dans le but d'aller voir ses enfants
  • L’entreprise s’est rendue compte le 5 janvier qu’un « acteur malveillant » était parvenu à infiltrer son système informatique et était en train de siphonner des informations sans y être autorisé, détaille un document boursier.
    Europe1 — États-Unis : les données de 37 millions de clients de l’opérateur T-Mobile ont été piratées

Traductions du mot « siphonner »

Langue Traduction
Anglais siphon
Espagnol sifón
Italien sifone
Allemand siphon
Chinois 虹吸管
Arabe سيفون
Portugais sifão
Russe сифон
Japonais サイフォン
Basque sifoi
Corse sifone
Source : Google Translate API

Synonymes de « siphonner »

Source : synonymes de siphonner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot siphonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot siphonner au scrabble : 14 points

Siphonner

Retour au sommaire ➦