Sex-appeal : définition de sex-appeal

chevron_left
chevron_right

Sex-appeal : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sex-appeal \sɛk.sa.pil\ masculin

  1. Pouvoir d’attraction sexuelle ou de séduction fondé sur l’aspect physique, la tenue vestimentaire ou le comportement ; attrait sexuel.
    • La jolie secrétaire de l'homme d'affaire est surtout précieuse par son sex-appeal. Ce qui n'implique pas du tout des relations « immorales ». — (David Herbert Lawrence, Homme d'abord, Union générale d'éditions, 1968, page 78)
    • On n’a pas besoin de sex-appeal dans le monde de la comptabilité. — (Larry Tremblay, Téléroman : théâtre, chez Lansman, 1999, page 17)
    • Même presque invisible, il a le plus puissant des sex-appeals. Sa voix. Ce parfum. Cette présence virile, ce charisme troublant. Et cette façon de me rendre stupide. — (Emma M. Green, Bliss : Le faux journal d'une vraie romantique, 2017, Éditions addictives, chapitre 6)
  2. (Figuré) Attrait ; ce qui porte à faire s'intéresser.
    • A-t-elle du sex-appeal ? pour employer un mot à la mode. Il n'y paraît guère sous l'accoutrement dont elle est revêtue. […]. On peut donc dire qu'il y a, pour tous les produits, une sorte de sex-appeal qu'il importe de mettre en valeur. — (« Sex-appeal et Commerce ? », dans le Bulletin des engrais, volume 8, n° 149 à 172, 1935, page 151)
    • Sur le papier, on peinerait à trouver le moindre sex-appeal à une pâte dentifrice. Mais quand elle s'incarne sous l'aspect d'un type encore assez jeune, plutôt bien de sa personne et habillé en matador, comme celui de Carmen, c'est déjà une autre chanson. — (Antoine Martin, « Mado », dans Produits carnés : nouvelles, éd. Au Diable Vauvert, 2014)
    • Alors réjouissons-nous : malgré le peu de sex-appeal du produit pour une clientèle européenne, le Pick Up pourrait bien créer la surprise en Afrique ! — (« Peugeot Pick Up: le retour du Lion en Afrique », 21 juin 2017, sur le site Boîtier rouge : l'automobile autrement (http:/boitierrouge.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sex-appeal »

Étymologie de sex-appeal - Wiktionnaire

(1931) Adaptation de l’anglais sex appeal (« attraction sexuelle »), d’abord traduit par « appel du sexe » (1927), puis existant sous la forme franglaise « sexe appeal » (1929)[1], pour aboutir à la forme actuelle avec trait d’union (la plus fréquente), ou sans trait d’union[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sex-appeal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sex-appeal sœksapal play_arrow

Citations contenant le mot « sex-appeal »

  • Et c'est là que le sex-appeal entre en jeu. Il ne suffit pas seulement de vous mettre sur votre 31, d'arborer un décolleté généreux et de peaufiner votre jeu de jambes, il est nécessaire d'avoir confiance en vous. Cosmopolitan.fr, Qu'est-ce que le sex-appeal ? - Cosmopolitan.fr
  • Côté humeur, journée sans saveur. Niveau santé, bonne résistance de base et tonus en hausse mais gare aux maladresses ! A propos de l'argent et le travail, vous avez de nombreux projets en tête ! Il faudra faire des choix. Pour parvenir à vos fins et réaliser vos ambitions, vous serez obligé de vous atteler à des tâches fastidieuses et pénibles. Concernant l'amour, la vie de couple ne devrait pas poser de problèmes particuliers. Vous serez plein d'attentions pour votre partenaire. Célibataire, les aspects planétaires vous rendront conquérant et décupleront votre sex-appeal. Vous allez faire des ravages ! , Horoscope du Jeudi 30 juillet 2020
  • Au vu du scénario, « Black Book » ressemble à un mariage des « 39 Marches » de Hitchcock et de « Lili Marleen » de Fassbinder. A la cadence folle d’à peu près un rebondissement par minute, le récit est conduit tambour battant par une merveille d’héroïne (Carice van Houten, silhouette de bombe, douceur de peluche) remuant par ses airs mutins et son sex-appeal le marigot moral de la Seconde Guerre mondiale - la période s’étire jusqu’à la libération du pays par les forces alliées -, avec son cortège d’opportunistes, de victimes vengeresses et de traîtres défroqués. L'Obs, « Black Book », par-delà le bien et le mal
  • Le sex-appeal, c'est pour 50% ce que vous avez, et pour 50% ce que les gens pensent que vous avez. De Sophia Loren / Télé-Star - 31 Août 1991
  • Le sex-appeal est la clef de voûte de notre civilisation. De Henri Bergson

Images d'illustration du mot « sex-appeal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sex-appeal »

Langue Traduction
Corse appellu sessuale
Basque sexu errekurtsoa
Japonais セックスアピール
Russe сексуальная привлекательность
Portugais apelo sexual
Arabe جاذبية جنسية
Chinois 情趣
Allemand sexappeal
Italien sex appeal
Espagnol atracción sexual
Anglais sex appeal
Source : Google Translate API

Synonymes de « sex-appeal »

Source : synonymes de sex-appeal sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires