La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séraphique »

Séraphique

[serafik]
Ecouter

Définitions de « séraphique »

Séraphique - Adjectif

  • (Litt.) Qui se rapporte aux séraphins, anges de la première hiérarchie céleste.

    Saint-Germain nous dit : « Les prêtres, en imitant les pouvoirs séraphiques, sont couverts d’ornements qui ont la forme des ailes. »
    — Virgil Gheorghiu, De la vingt-cinquième heure à l’heure éternelle
  • (Fig.) D'une beauté ou pureté angélique, rappelant celle d'un séraphin.

    Il posa d’abord l’excellence a priori d’Odette, l’axiome de sa supra-humanité séraphique, la révélation de ses vertus indémontrables et dont la notion ne pouvait dériver de l’expérience.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann
  • (Cathol.) Concernant un ordre religieux franciscain caractérisé par une dévotion particulière aux anges.

    […] & les Cordons bleus de l’Ordre s’étant capitulairement assemblés, déciderent d’une voix unanime que la congrégation séraphique ne pouvoit faire une meilleure acquisition que celle du Frere Norbert, à qui on résolut de faire prononcer les derniers vœux […]
    — François-Antoine Chevrier, La Vie du fameux Pere Norbert ex-capucin

Séraphique - Nom commun

  • Relatif aux séraphins ou évoquant leur pureté ou leur beauté angélique.

    Le vivre et le couvert. Le coucher et le séraphique. J’ai une chambre donnant sur paradis. Juste derrière la sacristie.
    — Jean Vautrin, « Le Pogo aux yeux rouges »

Expressions liées

  • Docteur séraphique (saint Bonaventure, théologien franciscain aux écrits mystiques.)
  • Enfant, femme séraphique
  • Ordre séraphique (ordre des franciscains fondé par saint François.)
    Cette abnégation totale des biens terrestres, qui a mérité pendant tant de siècles à l'ordre séraphique l'éclatante protection de Dieu et la tendre admiration de l'univers chrétien
    — Montalembert, Ste Élisabeth
  • Séraphisme de saint françois d'assise
  • Vision séraphique (extase de saint François au cours de laquelle il reçut les stigmates d'un séraphin crucifié.)
  • Âme, ardeur séraphique

Étymologie de « séraphique »

Du latin médiéval seraphicus, dérivé de seraphim (séraphins).

Usage du mot « séraphique »

Évolution historique de l’usage du mot « séraphique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séraphique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « séraphique »

Citations contenant le mot « séraphique »

  • Ces personnages extraordinaires ont inspiré Haendel, Haydn ou encore Gluck dans des pages d’une musique suave et séraphique, que Clara Izambert-Jarry vous révèlera grâce à la sonorité cristalline et savoureuse de son instrument historique.
    Unidivers — La Dive Musique: David, Orphée et Apollon Chapelle du Château de Chavigny Lerné dimanche 16 août 2020
  • Une fois lancé, l'événement va faire apparaître une tour qui sert à fabriquer un Satellite d'artillerie séraphique. Mais avant d'en construire un, il faut d'abord alimenter la machine. Pour ce faire, des tours secondaires vont apparaître au fur et à mesure autour de la tour centrale pour faire apparaître des charges de polarité.
    Jeuxvideo.com — Destiny 2, la Saison des Dignes : tout savoir sur les Tours Séraphiques, le nouvel événement public - Actualités - jeuxvideo.com
  • – Je t’aide de mon mieux, mon amie, reprit Anthime, d’une voix séraphique ; je t’ai maintes fois proposé, puisque je suis ingambe à présent, d’aller au marché ou de faire le ménage à ta place.– Ce n’est point là affaire aux pantalons.
    André Gide — Les Caves du Vatican
  • L'essentiel est que ce passionné de yoga et de bouddhisme zen paraisse sans taches. Rarement artiste classique aura autant travaillé son image. De la propagande goebbelsienne, il a retenu les leçons. Chacune de ses photos est choisie avec un soin maniaque, censurant celles qui montrent sa petite taille (1,72 m), ou sa légèreté (jamais de sourire !). Le chef doit être à l'image de sa légende : un être séraphique dirigeant sans partition, les yeux fermés, comme si l'orchestre était une émanation de son moi intérieur… Si l'artiste-médium est un homme public, ses photos de famille sont bien rares. On sait juste qu'après deux mariages sans enfant il a épousé, en 1958, la sculpturale Française Eliette Mouret, mannequin de Dior, rencontrée à Saint-Tropez. Le couple a eu deux filles, Isabel et Arabella, qui restent très en retrait.
    Le Figaro.fr — Karajan, la musique ou la vie
  • Berque, pourtant chrétien et poète, reste vague, tel en flottis d'acceptions, à ce topos (au sens soupiré d'impossibilité heureuse que lui attribua Thomas Moore; voire même, plus tard avec le quarante-troisième poème, L'invitation au voyage de Baudelaire, au sens de transmigration oniro-mystique à cette séraphique "splendeur orientale"; 
    Club de Mediapart — LE TEMPS DANS LE CORAN | Le Club de Mediapart
  • Les anges doivent sourire. Les castrats, ces chanteurs à la voix séraphique de l’époque baroque, ont droit à un hommage au théâtre royal de Versailles. Le programme présenté est à la mesure de leur aura, avec notamment un bouleversant Orfeo ed Euridice de Gluck avec Philippe Jaroussky et Patricia Petibon, donné en mai dernier au théâtre des Champs-Elysées.
    L'Obs — Opéra : la revanche des castrats
  • À la croisée de la folk et de la pop expérimentale, Meimuna livre de son chant séraphique des paroles introspectives et intimistes. En duo sur scène, la voix pure et éthérée se retrouve magnifiée par des arrangements de guitares ondoyants, nous entraînant dans un univers à fleur de peau, navigant entre espoir et mélancolie. Si la nostalgie est parfois poignante, l’écoute et ses airs de voyage initiatique laissent toujours entrevoir des destinations où la lumière triomphe.
    Unidivers — Concert de Clou + Meimuna Belfort Belfort samedi 5 mars 2022
  • […] & les Cordons bleus de l'Ordre s'étant capitulairement assemblés, déciderent d'une voix unanime que la congrégation séraphique ne pouvoit faire une meilleure acquisition que celle du Frere Norbert, à qui on résolut de faire prononcer les derniers vœux : […]
    François-Antoine Chevrier — La Vie du fameux Pere Norbert ex-capucin

Traductions du mot « séraphique »

Langue Traduction
Anglais seraphic
Espagnol seráfico
Italien serafico
Allemand seraphisch
Chinois 六翼天使
Arabe السيرافي
Portugais seráfico
Russe серафический
Japonais セラフィック
Basque seraphic
Corse serafichi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.