La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se vautrer »

Se vautrer

Définitions de « se vautrer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se vautrer \sə vo.tʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S’enfoncer, s’étendre, se rouler dans la boue.
    • Le sanglier, le cochon se vautre dans la fange.
  2. (Par extension) (Péjoratif) S’affaler, s’étendre de tout son long, se rouler sur ou dans quelque chose, se vituler.
    • Se vautrer sur un lit, sur un canapé, sur l’herbe.
    • Antoine appartenait à sa mère par un manque absolu de volonté digne, par un égoïsme de femme voluptueuse qui lui faisait accepter n’importe quel lit d’infamie, pourvu qu’il s’y vautrât à l’aise et qu’il y dormît chaudement. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 55)
    • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l’affront des fêtes décadaires, l’outrage de la déesse Raison vautrée sur l’autel à sa place. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • On se gronde de ne s'être pas creusé, même au prix de ses haines les plus chères, un trou heureux, pour vautrer ses lâchetés d'âme et de corps. — (Zola, E. Rougon, 1876, page 272)
  3. (Figuré) S’abandonner entièrement dans quelque chose.
    • Comme si le peuple était un vil troupeau d’esclaves stupidement attaché au stupide tyran qu’il a proscrit, voulant, à quelque prix que ce soit, se vautrer dans la bassesse et dans la servitude. — (Maximilien Robespierre, Sur le parti de prendre à l’égard de Louis XVI, novembre 1792)
    • Arrière l'honnêteté ! fi de la probité ! vautrons-nous dans toutes les jouissances d'abord… — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), p. 31)
    • Il aurait voulu préserver l'unité familiale, mais sa femme se vautrait dans le deuil et n'avait plus d'amour pour lui. — (David Goudreault, Ta mort à moi, Stanké, Montréal, 2019, p. 178)
  4. (Figuré) (Familier) Échouer lamentablement.
    • Je me suis bien vautré à l’exam.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se vautrer »

(Vers 1180) se vultrer — (Marie de France, Fables) ; (XIIe siècle) se viutrer — (Raoul de Cambrai) ; (Vers 1195-1200) se voutrer, voltrer — (Roman de Renart) ; (1534) se vaultrer — (Rabelais, Gargantua, X) ; (1550) veautrer son corps — (Du Bellay, La Musagnoemachie). Du latin populaire *volutulare (« rouler ») → voir volvere et volutare en latin classique.
Sans rapport étymologique avec vautrer (« chasser au vautre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se vautrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se vautrer sœ votre

Fréquence d'apparition du mot « se vautrer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se vautrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se vautrer »

  • Il y a une petite éternité, Sonic avait du vent dans les bottes et le monde à ses pieds. Aujourd’hui si le monde en question attend toujours le prochain jeu du hérisson bleu, c’est surtout pour le voir se vautrer à l’heure de passer à l’open world. A peine arrivé à la gamescom, Le Père est allé rendre visite à celui qui se rêve en Sonic of the Wild.
    Sonic se livre à monde ouvert - Gamekult
  • Par quelles curieuses manipulations les griots obséquieux et serviles entraînent-ils un dirigeant parvenu au pouvoir par des voies démocratiques à se persuader peu à peu d’être à ce point indispensable à son peuple qu'il finit par se vautrer dans le piège sans fin du troisième mandat ?
    RFI — Centrafrique: des juges dignes… - La semaine de
  • Quoique en disent les pro-Russes, car ils fourmillent bien ici, il est clair que Poutine est en train de se vautrer en beauté dans sa guerre d'envahisseur ! Possible que Zelensky fasse un peu trop mousser les victoires de l'Ukraine, mais qu'on le veuille ou non un peuple qui lutte et se bat pour l'intégrité de son pays mérite toute la sympathie et l'aide de ses voisins. Pour ma part ravi de ces petits succès… et j'avoue accorder très peu de crédit à ceux qui ricanent et balancent fake news sur fake… Bonne chance aux Ukrainiens !
    lindependant.fr — Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne a repris aux Russes une ville de la région de Kharkiv, annonce Volodymyr Zelensky - lindependant.fr
  • ... Il adore se vautrer notre "Je suis votre chef" ! - A Alger auprès de ceux qui nous massacraient et maintenant nous envahissent - Au téléphone avec Poutine, quasiment tous les jours pendant la Présidentielle, pour jouer au Grand Ordonnateur, avec le résultat qu'on voit - Et maintenant à l'ONU avec les enturbannés qui ont démontré même à notre correspondant permanent là-bas qu'ils n'en avaient rien à secouer d'un prétendu accord. Qu'il aime ça tant pis pour lui, mais le problème c'est qu'il nous vautre tous avec lui.
    Le Point — Emmanuel Macron rencontre le président iranien ce mardi à New York - Le Point

Combien de points fait le mot se vautrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot se vautrer au scrabble : 12 points

Se vautrer

Retour au sommaire ➦