La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se fendre »

Se fendre

Définitions de « se fendre »

Wiktionnaire

Verbe - français

se fendre \sə fɑ̃dʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de fendre.
    • Lorsque le millionnaire républicain Glenn Youngkin a remporté ce scrutin, aux allures de répétition générale pour les élections de mi-mandat, Donald Trump s’est immédiatement fendu d’un communiqué. — (AFP, Le trumpisme sans Trump, formule gagnante pour 2022?, Le Journal de Québec, 27 décembre 2021)
  2. (Escrime) Écarter les jambes de manière à porter en avant un pied loin de l’autre.
    • Fendez-vous !
    • Mais il pensa tout à coup à l’attitude qu’on prend quand on se fend pour donner un coup de pointe dans les règles, le bras droit tendu, la tête effacée contre l’épaule droite, le bras gauche allongé contre la cuisse, l’épaule gauche effacée. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se fendre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se fendre sœ fɑ̃dr

Fréquence d'apparition du mot « se fendre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se fendre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se fendre »

  • Antoine Petit, le PDG du CNRS, vient d’être reconduit à la tête de l’institution publique de recherche. Il en a profité pour se fendre d’une déclaration sur la manière dont la concurrence doit guider les efforts de recherche :
    Les blogs d'Alternatives Économiques — Recherche publique : darwinisme ou eugénisme ? | "Fiscalité et politiques sociales | Clément Carbonnier | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.
    Jicka
  • Après Emmanuel Macron, c’est au tour d’Éric Zemmour de se fendre d’une lettre pour les Français. Le candidat d’extrême droite va publier, comme l’a révélé BFMTV, un long courrier afin de mieux se faire connaître auprès des électeurs. Le document, qui évoque notamment l’enfance du polémiste, sera distribué à partir de lundi. Il sera imprimé à 3 millions d’exemplaires. 
    lejdd.fr — Guerre en Ukraine, manifestations, lettre de Zemmour… Les 5 infos dont vous allez entendre parler demain
  • Au fur et à mesure que les semis se développent et que la plante grandit, gardez le sol bien arrosé et humide pour empêcher les racines de se fendre et pour maximiser la croissance. Cependant, ne laissez pas le sol se tremper.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment planter les carottes en pot ? – la solution pour ne pas vous priver de la source de vitamines

Traductions du mot « se fendre »

Langue Traduction
Anglais split
Espagnol separar
Italien diviso
Allemand teilt
Chinois 分裂
Arabe الانقسام
Portugais dividir
Russe расколоть
Japonais スプリット
Basque zatitu
Corse split
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se fendre au Scrabble ?

Nombre de points du mot se fendre au scrabble : 12 points

Se fendre

Retour au sommaire ➦