La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se priver »

Se priver

Définitions de « se priver »

Wiktionnaire

Verbe - français

se priver \sə pʁi.ve\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se refuser un plaisir, un désir, s’imposer des privations.
    • Il faut savoir se priver.
    • Cette pauvre femme s’est privée pendant toute sa vie pour élever ses enfants.
  2. S’abstenir de réagir ou de faire quelque chose.
    • Se priver du plaisir de la comédie, de la chasse, de la promenade.
    • Il faut savoir se priver des choses qui ne sont pas nécessaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se priver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se priver sœ prive

Fréquence d'apparition du mot « se priver » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se priver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se priver »

  • Il faudra déjà bien commencer le match. Pau va nous craindre un peu aussi et ce sera à nous de prendre le temps, ne pas se précipiter. Après, il faudra jouer sur nos deux attaquants. Puisqu’ils sont en forme, on ne va pas se priver de leur efficacité ! (ndlr : Aliou Badji sera suspendu)
    Le 11 HDF — Kader Bamba (Amiens SC) : "Stopper notre série à l'extérieur"
  • Choisir, c’est se priver du reste.
    André Gide
  • Ce jeu d’équilibriste, traduit par des paroles creuses, est censé éviter une posture inconfortable à des partenaires arabes sans véritable leader et aux intérêts antagonistes, et vise tout un chacun à ne se priver d’aucune alliance diplomatique. Pour Adlene Mohammedi, docteur en géopolitique et directeur scientifique du centre de recherche Aesma, «la guerre en Ukraine vient rappeler que…
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine: le silence assourdissant d’un monde arabe attentiste
  • Après leur performance à domicile contre l'Angleterre (20-17) lors de la première journée du Tournoi des Six nations, et une défaite au pays de Galles la journée suivante, les Ecossais vont tenter de vaincre les Bleus à Murrayfield ce samedi 26 février 2022. Une rencontre déjà marquée par des absences dans les deux équipes. Le sélectionneur Gregor Townsend devra se priver de Jonny Gray, Scott Cummings et Cameron Redpatch, forfaits pour blessure. Favori du Grand Chelem, le XV de France devra composer sans Gabin Villière, victime d'une fracture au niveau d'un des sinus.
    Ecosse - France en streaming - Replay France 2 | France tv
  • "Ceci étant, je ne pense pas que la volonté russe soit de couper le gaz. Maintenant, si les Européens décident de se priver de gaz russe, il faudra trouver une solution à l’hiver 2022", dit-il, évoquant un retour au "charbon allemand et polonais".
    France 24 — Le gaz russe pas remplaçable en Europe dans l'immédiat, selon le PDG de TotalEnergies
  • Mais voilà, en raison de leur absence à la SAQ, elle a l’impression de se priver d’un petit morceau de territoire, dans ce contexte où lui-même se voit actuellement outrageusement violé. Pour la consoler, je lui ai offert un vin géorgien limitrophe macéré en amphore (qvevri), soit ce Tbilvino 2020 (22,10 $ – 14139732 – (5) ★★ 1/2) à base de rkatsiteli, un vin orange sec et léger, finement tannique, aux nuances de pots-pourris d’agrumes/épices, pas mal du tout sur son baklazhan mezhivo à base d’aubergines aigres douces.
    Le Devoir — Terroir et territoire | Le Devoir
  • Moines : ont la triste singularité de se priver des plaisirs sans faire moins de crimes.
    Claude Adrien Helvétius — Maximes et pensées
  • La situation est paradoxale. Les sanctions officielles ne touchent pas, jusqu’ici, le secteur de l’énergie, car les Européens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord. À cause de la dépendance considérable vis-à-vis du gaz russe de certains pays membres, l’Allemagne, les pays d’Europe orientale et surtout l’Autriche, ce qui interdit de se priver du précieux fluide. En principe donc, les affaires continuent. Et pourtant, plusieurs pétroliers, BP le premier, puis Shell et le norvégien Equinor, ont annoncé dans les dernières heures quitter le pays, parfois au prix de sacrifices importants pour leur activité. 
    www.rtl.fr — ÉDITO - Guerre en Ukraine : la pression monte sur Total et Engie, encore actifs en Russie
  • CHRONIQUE - L’écologie politicienne accrédite l’idée qu’on devrait sortir du nucléaire, qu’on pourrait se passer des progrès scientifiques pour aller mieux, qu’il suffirait de se priver et de revenir en arrière pour dépolluer la planète. Or, ce discours ne convainc plus les Français.
    LEFIGARO — Luc Ferry: «L’écologie antiprogrès patine!»
  • Je propose une vraie alternance à Emmanuel Macron pour remettre la France sur pied. Il faut que les Français ouvrent les yeux sur le bilan de cette présidence du zigzag. On ne peut pas se priver d'un débat avant l'élection présidentielle. #Pécresse2022 pic.twitter.com/PnmTfiFNMF
    les Républicains — les Républicains - Valérie Pécresse : « Mon objectif, c’est la neutralité carbone en 2050 »
Voir toutes les citations du mot « se priver » →

Traductions du mot « se priver »

Langue Traduction
Anglais deprive
Espagnol privarse
Italien privare
Allemand berauben
Chinois 剥夺
Arabe تحرم
Portugais privar
Russe лишить
Japonais 奪う
Basque kendu
Corse privà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se priver au Scrabble ?

Nombre de points du mot se priver au scrabble : 13 points

Se priver

Retour au sommaire ➦