La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se priver »

Se priver

[sœ prive]
Ecouter

Définitions de « se priver »

Se priver - Verbe

  • Renoncer volontairement à un plaisir ou un désir, en s'imposant des restrictions.

    Elle s'est privée de dessert, économisant chaque calorie dans le but ultime de retrouver sa silhouette d'antan.
    (Citation fictive)
  • S'abstenir délibérément de réagir ou d'entreprendre une action.

    Se priver, signifie souvent mettre en sourdine ses propres désirs, choisir l'inaction là où tout incite à agir.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se priver »

Évolution historique de l’usage du mot « se priver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se priver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se priver »

Citations contenant le mot « se priver »

  • Il faudra déjà bien commencer le match. Pau va nous craindre un peu aussi et ce sera à nous de prendre le temps, ne pas se précipiter. Après, il faudra jouer sur nos deux attaquants. Puisqu’ils sont en forme, on ne va pas se priver de leur efficacité ! (ndlr : Aliou Badji sera suspendu)
    Le 11 HDF — Kader Bamba (Amiens SC) : "Stopper notre série à l'extérieur"
  • Choisir, c’est se priver du reste.
    André Gide
  • Ce jeu d’équilibriste, traduit par des paroles creuses, est censé éviter une posture inconfortable à des partenaires arabes sans véritable leader et aux intérêts antagonistes, et vise tout un chacun à ne se priver d’aucune alliance diplomatique. Pour Adlene Mohammedi, docteur en géopolitique et directeur scientifique du centre de recherche Aesma, «la guerre en Ukraine vient rappeler que…
    LEFIGARO — Guerre en Ukraine: le silence assourdissant d’un monde arabe attentiste
  • Après leur performance à domicile contre l'Angleterre (20-17) lors de la première journée du Tournoi des Six nations, et une défaite au pays de Galles la journée suivante, les Ecossais vont tenter de vaincre les Bleus à Murrayfield ce samedi 26 février 2022. Une rencontre déjà marquée par des absences dans les deux équipes. Le sélectionneur Gregor Townsend devra se priver de Jonny Gray, Scott Cummings et Cameron Redpatch, forfaits pour blessure. Favori du Grand Chelem, le XV de France devra composer sans Gabin Villière, victime d'une fracture au niveau d'un des sinus.
    Ecosse - France en streaming - Replay France 2 | France tv
  • "Ceci étant, je ne pense pas que la volonté russe soit de couper le gaz. Maintenant, si les Européens décident de se priver de gaz russe, il faudra trouver une solution à l’hiver 2022", dit-il, évoquant un retour au "charbon allemand et polonais".
    France 24 — Le gaz russe pas remplaçable en Europe dans l'immédiat, selon le PDG de TotalEnergies
  • Mais voilà, en raison de leur absence à la SAQ, elle a l’impression de se priver d’un petit morceau de territoire, dans ce contexte où lui-même se voit actuellement outrageusement violé. Pour la consoler, je lui ai offert un vin géorgien limitrophe macéré en amphore (qvevri), soit ce Tbilvino 2020 (22,10 $ – 14139732 – (5) ★★ 1/2) à base de rkatsiteli, un vin orange sec et léger, finement tannique, aux nuances de pots-pourris d’agrumes/épices, pas mal du tout sur son baklazhan mezhivo à base d’aubergines aigres douces.
    Le Devoir — Terroir et territoire | Le Devoir
  • Moines : ont la triste singularité de se priver des plaisirs sans faire moins de crimes.
    Claude Adrien Helvétius — Maximes et pensées
  • La situation est paradoxale. Les sanctions officielles ne touchent pas, jusqu’ici, le secteur de l’énergie, car les Européens ne sont pas parvenus à se mettre d’accord. À cause de la dépendance considérable vis-à-vis du gaz russe de certains pays membres, l’Allemagne, les pays d’Europe orientale et surtout l’Autriche, ce qui interdit de se priver du précieux fluide. En principe donc, les affaires continuent. Et pourtant, plusieurs pétroliers, BP le premier, puis Shell et le norvégien Equinor, ont annoncé dans les dernières heures quitter le pays, parfois au prix de sacrifices importants pour leur activité. 
    www.rtl.fr — ÉDITO - Guerre en Ukraine : la pression monte sur Total et Engie, encore actifs en Russie

Traductions du mot « se priver »

Langue Traduction
Anglais deprive
Espagnol privarse
Italien privare
Allemand berauben
Chinois 剥夺
Arabe تحرم
Portugais privar
Russe лишить
Japonais 奪う
Basque kendu
Corse privà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.