La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se brosser »

Se brosser

Définitions de « se brosser »

Wiktionnaire

Verbe - français

se brosser \sə bʁɔ.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de brosser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se brosser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se brosser sœ brɔse

Fréquence d'apparition du mot « se brosser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se brosser »

  • Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
    Proverbe masaï
  • Celui qui se lève tard ne voit jamais la tortue se brosser les dents le matin.
    Proverbe africain
  • A. C. : En France, on manque d’une véritable culture de la santé mentale. On devrait enseigner dans toutes les écoles à reconnaître ses émotions, savoir quand on ne va pas bien et comment faire pour aller mieux. On apprend aux enfants à se brosser les dents, mais on ne leur apprend pas à prendre soin de leur santé mentale ! Il faudrait lever le tabou, mieux anticiper l’apparition des troubles et aider les gens à ne pas trop attendre pour chercher de l’aide. Il y a un grand besoin d’information de la population sur ce sujet qui concerne à la fois l’Éducation nationale, les services sociaux et les services de soin.
    L'ADN — Quels outils pour faire face à la dégradation de la santé mentale ?
  • « Premier geste de nettoyage » selon Olivier Lebrun, le brossage est souvent oublié alors qu’il est essentiel pour la santé et la beauté des cheveux. Au-delà de démêler les cheveux, il permet d’éliminer toutes les impuretés accumulées dans la chevelure au fil de la journée. Poussière, pollen, pollution… Se brosser les cheveux, c’est un peu comme se démaquiller en rentrant le soir. Essentiel.  
    Coaching beauté : bonne ou mauvaise idée de se laver les cheveux quotidiennement ? - Elle
  • Mais alors, est-il vraiment recommandé de se brosser la langue ? À quelle fréquence faut-il le faire et quelles conséquences cette habitude peut-elle avoir sur l’hygiène buccodentaire ? À vos notes !
    Marie France, magazine féminin — Voici pourquoi vous devriez ARRÊTER de vous brosser la langue
  • Y-Brush a été conçue de telle manière qu’elle puisse convenir à tous. Grâce à sa brosse super-flexible, qui est sans latex ni silicone, elle s’adapte à toutes les mâchoires et à toutes les dentitions. Son taux de retour est en dessous de 3 %, preuve que le produit convient à la totalité des consommateurs. Il existe même un pack destiné aux enfants, qui sont parfois plus réticents à se brosser les dents ou réalisent mal le geste avec une brosse à dents classique. Un problème qu’il n’y a pas avec la Y-Brush, qui est simple d’utilisation.
    Siècle Digital — Y-Brush, la brosse à dents moins de 10 secondes made in France aux 60 000 clients
  • Voici les réponses. 1.    Se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, passer la soie dentaire une fois par jour et visiter son dentiste régulièrement (examen et nettoyage). 
    Le Courrier du Sud — Le Courrier du Sud | Testez vos connaissances sur la santé dentaire
  • Cette ville en noir et blanc, ces visages, ces dialogues nettoyés de tout argot, et cette façon de regarder les hommes, dans leurs petits gestes (c’est la première fois, au cinéma, qu’on voit un type se brosser les dents, à la grande surprise du directeur de la photo Pierre Montazel) et dans leur valeur personnelle, tout dans « Touchez pas au grisbi » est parfait. Même les Mycéniens, ils savaient pas faire du cinéma comme ça.
    L'Obs — « Touchez pas au grisbi », la perfection au masculin

Images d'illustration du mot « se brosser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Combien de points fait le mot se brosser au Scrabble ?

Nombre de points du mot se brosser au scrabble : 11 points

Se brosser

Retour au sommaire ➦

Partager