La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déjuger »

Se déjuger

[sœ deʒyʒe]
Ecouter

Définitions de « se déjuger »

Se déjuger - Verbe

  • Modifier son opinion ou sa décision antérieure, adoptant ainsi une position opposée.

    Face à la pression publique croissante, le maire s'est finalement déjugé, abandonnant son projet initial au profit d'une alternative plus écologique et socialement responsable.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se déjuger »

Évolution historique de l’usage du mot « se déjuger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se déjuger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se déjuger »

Citations contenant le mot « se déjuger »

  • Les juges rouges ne peuvent pas se déjuger . La magistrature rêve depuis 10 ans de mettre Sarkozy K.O et lui faire manger la poussière .
    LEFIGARO — Bygmalion: Sarkozy attendu au tribunal pour son interrogatoire
  • Les procédures d’expulsion ont été raccourcies mais le préfet peut toujours refuser votre demande. Et même se déjuger. Explications.
    Le Figaro — Pourquoi expulser un squatteur ne sera pas si facile malgré la nouvelle loi - Figaro Immobilier
  • D’une part, la problématique s’est affinée. « Le » niveau, cela ne veut pas dire grand-chose : on ne peut mesurer que « des » niveaux, dans certaines disciplines et à certains stades des parcours scolaires. D’autre part, les débats prennent mieux en compte les différences internes aux générations d’élèves : vingt ans plus tard, les mêmes auteurs, sans se déjuger, soulignaient que « les écarts se creusent », l’école ne parvenant pas à compenser les inégalités sociales et culturelles.
    Le Monde.fr — Le « niveau scolaire », mais de quoi parle-t-on ?
  • Tricoter est un art, détricoter aussi. Depuis que la réforme Macron créant un système de retraite universel a été suspendue, le 16 mars 2020, tout le monde se demande comment le chef de l’Etat va se sortir de ce guêpier sans se déjuger. On a la réponse : par une politique des petits pas.
    l'Opinion — Réforme des retraites: requiem pour le système par points - l'Opinion
  • Tout à fait d’accord avec ce monsieur! Mais, malheureusement, c’est trop tard, et la LFP ne va pas se déjuger pour autant…
    Lensois.com — Ronan Evain (FSE) : « Pénaliser tout le public après le derby RC Lens-Lille n'a aucun sens » - Lensois.com
  • Le management a d’abord donné l’impression de s’entêter et de ne pas vouloir se déjuger, mais a fini par jeter l’éponge début février, renonçant à ce qui aurait été la plus grosse opération de croissance externe de l’histoire du groupe peu après que le board de DXC ait jugé insuffisante l’offre d’Atos, laquelle se voulait en fait définitive.
    La Bourse au Quotidien — Atos, la série noire
  • Sauf a se déjuger les correcteurs ne peuvent pas moins faire que d'augmenter le aux de réussite au bac Ont ils idée de sa valeur réelle si ce n'est LE DROIT d'entrer en facultés dont le taux de réussite est lui connu depuis longtemps
    ladepeche.fr — Baccalauréat : un taux de réussite de plus de 95% avant rattrapage dans la voie générale, record de 2020 battu - ladepeche.fr
  • pas uniquement Ferracci mais toute la clique rmc (rothen, riolo, macardy, olmeta, dimeco, etc etc etc) celle de l'equipe également... et autres médias qui ont MAL informés et qui ont trop d'orgueils pour se déjuger comme à chaque fois
    Olympique & Lyonnais — Paris FC - OL : trois ultras arrêtés ce mardi - Olympique & Lyonnais

Traductions du mot « se déjuger »

Langue Traduction
Anglais to give up
Espagnol rendirse
Italien rinunciare
Allemand aufgeben
Chinois 放弃
Arabe ان تستسلم
Portugais desistir
Russe сдаться
Japonais あきらめる
Basque amore emateko
Corse rinunzià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.