La langue française

Scotch

Sommaire

  • Définitions du mot scotch
  • Étymologie de « scotch »
  • Phonétique de « scotch »
  • Citations contenant le mot « scotch »
  • Images d'illustration du mot « scotch »
  • Traductions du mot « scotch »
  • Synonymes de « scotch »

Définitions du mot scotch

Trésor de la Langue Française informatisé

SCOTCH1, subst. masc.

Whisky écossais. Bouteille, flacon, verre de scotch; scotch pur malt. Y a trois bonnes manières, continua-t-il, de s'arrêter de penser (...). La deuxième: vider une bouteille de scotch (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 75).
P. méton. Verre de ce whisky; dose de ce whisky servie dans un café, un bar. Whisky? − Sans soda, alors. − Un scotch sans soda, un scotch avec, commanda Gomez (Sartre,Mort ds âme, 1949, p. 33).
Baby scotch, p. ell., baby. Demi-dose de ce whisky. (Ds Rob., Rey-Gagnon Anglic. 1982).
Double scotch. Double dose de ce whisky. − Deux doubles scotches, commanda Lambert. − Doubles! comme tu y vas! dit Henri. Toi aussi tu te mets à la boisson? (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 468).
Scotch whisky. Whisky écossais. Des tonnelets en verre tendaient leurs robinets d'étain où il tira du « scotch whisky » pour deux femmes hissées sur le perchoir des tabourets (Hamp,Champagne, 1909, p. 214).
Prononc. et Orth.: [skɔtʃ]. Homon. et homogr. scotch2. Plur. des scotches. Étymol et Hist. 1898 (Willy, Un Vilain Monsieur! Paris, H. Simonis Empis, p. 114 et p. 127 ds Quem. DDL à paraître). Empr. à l'angl.Scotch « écossais » dans le syntagme Scotch whisky « whisky écossais » (1835 ds NED Suppl.2) et, p. ell. Scotch « whisky écossais » (1893 ds NED). Fréq. abs. littér.: 18.

SCOTCH2, subst. masc.

Scotch® est une marque enregistrée appartenant à la société 3M Company. Scotch® désigne entre autres les rubans adhésifs de la société 3M Company. Morceau, ruban de scotch; dévider du scotch. Enfin, un peu plus tard, [dans « Fire », spectacle du « Bread and Puppet Theater »] il suffira à la Vietnamienne qui s'immole de dérouler un rouleau de scotch rouge pour évoquer le bruit du crépitement du feu (Le Nouvel Observateur, 8 mai 1968, p. 46, col. 3).
P. anal. Une enzyme (...) a la propriété de réparer l'ADN, de recoller le filament lorsqu'il se casse. Ce sera le premier « Scotch naturel » connu (Le Point, 12 déc. 1977, p. 85, col. 1).
Prononc. et Orth.: [skɔtʃ]. Homon. et homogr. scotch1. Étymol. et Hist. 1955 (Elle, 8 août, 58a ds Höfler Anglic.). N. de marque déposé en 1945 par la Société 3M (Minnesota Mining & Manufacturing Company) pour un ruban adhésif appelé Scotch tape (NED Suppl.2).
DÉR.
Scotcher, verbe trans.Coller, attacher avec ce ruban. Scotcher deux feuilles de papier. Le fleuriste scotcha le bord du cornet et conseilla au jeune homme de prévenir sa demoiselle (Le Nouvel Observateur, 13 oct. 1980, p. 96, col. 2). [skɔtʃe], (il) scotche [skɔtʃ]. 1reattest. 1965 (L'Express, 18-24 oct., 88a ds Höfler Anglic.); de scotch2, dés. -er. Le verbe angl. corresp. est to scotch-tape (1955 scotch-taped « scotché » ds NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun 1

scotch \skɔtʃ\ masculin

  1. Whisky écossais.
    • Vider une bouteille de scotch.
    • Mais le sexe n’était qu’une partie du problème. En buvant son scotch, il se rendit compte que le cauchemar avait une autre dimension. Elle devrait se nourrir régulièrement, non ? Ils allaient devoir faire ça encore et encore. — (J.R. Ward, L'Amant révélé: La Confrérie de la dague noire, Volume 4, Milady, 2015)
    • Le valet qui fourbissait la rampe apparaît, tenant un plateau chargé de tout ce qu'il faut pour écluser un bon scotch (celui qu'il m'apporte a trente ans d'âge). Il me demande si je le bois sec ou à l'eau. — (SAN-ANTONIO, Meurs pas, on a du monde, UNIVERS POCHE, 2011)
    1. (Par métonymie) Un verre de ce whisky.
      • Je me suis décidé pour un scotch sans glaçons. Tant que j’y étais, je lui ai demandé de me verser la dose double. Il l’a fait. — (François Thomas, Le papier rose, Éditions Le Manuscrit)
      • Comme le feu et Don s’éteignaient doucement, j’eus une idée. Au début je craignis qu’elle ne fût mauvaise, mais j’avais bu deux scotchs et les idées qui me viennent après deux scotchs sont toujours excellentes. — (Jack Handey, Mésaventures à Honolulu : Roman tropical, Seuil, 2015)

Nom commun 2

scotch \skɔtʃ\ masculin (Marque commerciale)

  1. (Anglicisme) Ruban adhésif.
    • C’est collé avec du scotch double face.
    • Je suis en train de plaquer la dernière affiche contre la porte des toilettes pour garçons. le slogan dit : « ES-TU FABULEUX ? SI OUI, RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI EN FIN DE JOURNÉE DANS L'AUDITORIUM. » Il la fixe avec le scotch et nous nous rendons ensemble en cours de maths. Les couloirs commencent à se remplir. — (John Green, David Levithan, Will et Will, Gallimard Jeunesse, 2014)
    • La déshydratation consiste à déposer un échantillon humide sur le support recouvert ou non de scotch double face et laisser sécher une nuit à température ambiante. — (François Brisset et le Groupement national de Microscopie Électronique à Balayage et de microanalyse, Microscopie électronique à balayage et microanalyses, EDP Sciences, 2012, page 667)
    • Le dos d’un scalpel est utilisé pour frotter le verso du papier. L’outil est recouvert de scotch de marquage pour ne pas abîmer la surface sous le papier. — (Allan Carrasco, Collectif, Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines, Éditions Tutti Frutti, 2007, page 236)
    • Et à chaque fois qu'il entre dans la cour de mon immeuble, il abîme le pare-chocs. À la fin des vacances, le pare-chocs ne tient plus qu’avec du scotch. Nous avons tellement ri en le voyant partir à l'aéroport avec la voiture recouverte de scotch. Et lui aussi a ri. — (Marie Griessinger, On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant, Albin Michel, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scotch »

(Nom commun 1) (1898)[1] De l’anglais Scotch (« écossais »)[1], contraction de Scottish, dérivé de Scot avec le suffixe -ish.
(Nom commun 2) (1955)[1] De l’anglais Scotch tape, marque déposée[1] en 1945 par la société 3M, lui-même construit avec to scotch[3] (« enrayer ») et tape (« ruban »), littéralement « ruban qui enraye la chute/le mouvement ». Il est devenu, du fait de sa notoriété, le nom usuel de « ruban adhésif transparent »[4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scotch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scotch skɔtk

Citations contenant le mot « scotch »

  • Le 27 juillet est la Journée nationale du scotch. Il n’y a peut-être pas de meilleur jour de l’année pour enfin essayer le whisky écossais pour la première fois. Qu’il s’agisse de single malt, single grain, blended malt, blended grain ou blended Scotch, il y a une bouteille qui vous attend. Il y a plus de 130 distilleries écossaises en Ecosse basées dans les six régions productrices de whisky des Highlands, Lowlands, Speyside, Campbeltown, Islay et toutes les autres îles aléatoires (y compris Jura et Orkney). Africa Daily News, Les meilleurs scotches pour débutants pour la journée nationale du scotch – Africa Daily News
  • Nous avons l’habitude d’utiliser du ruban adhésif pour coller, réparer et protéger nos affiches, cadeaux, colis, objets cassés ou lors de nos loisirs créatifs. Bien que cela soit très pratique, le scotch n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour l’environnement. Nous vous donnons quelques idées pour bannir ou réduire son utilisation. , Les alternatives au scotch
  • Partager la publication "Le FBI conseille de mettre du scotch sur la caméra des TV connectés" Meilleur Mobile, Le FBI conseille de mettre du scotch sur la caméra des TV connectés - Meilleur Mobile
  • (Glasgow, Écosse) La menace d'un nouveau tarif de 25% de l’administration de Trump sur le scotch et d'autres produits de luxe de l'Union européenne est un coup dur pour les distilleries écossaises. La Presse, Le scotch menacé par les tarifs américains

Images d'illustration du mot « scotch »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scotch »

Langue Traduction
Anglais scotch
Espagnol escocés
Italien scotch
Allemand scotch
Chinois 苏格兰人
Arabe سكوتش
Portugais uísque
Russe скотч
Japonais スコッチ
Basque scotch
Corse scozzese
Source : Google Translate API

Synonymes de « scotch »

Source : synonymes de scotch sur lebonsynonyme.fr
Partager