La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scotch »

Scotch

[skɔtk]
Ecouter

Définitions de « scotch »

Scotch - Nom commun

  • Eau-de-vie de malt originaire d'Écosse.

    Le valet qui fourbissait la rampe apparaît, tenant un plateau chargé de tout ce qu'il faut pour écluser un bon scotch (celui qu'il m'apporte a trente ans d'âge). Il me demande si je le bois sec ou à l'eau.
    — SAan-Antonio, Meurs pas
  • (Anglicisme) Bande adhésive utilisée pour coller des objets ou du papier.

    Je suis en train de plaquer la dernière affiche contre la porte des toilettes pour garçons. le slogan dit : « ES-TU FABULEUX ? SI OUI, RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI EN FIN DE JOURNÉE DANS L'AUDITORIUM. » Il la fixe avec le scotch et nous nous rendons ensemble en cours de maths. Les couloirs commencent à se remplir.
    — John Green, David Levithan

Expressions liées

  • Double scotch (double dose de ce whisky.)
  • Dévider du scotch
  • Morceau, ruban de scotch
  • Scotch pur malt
  • Scotch whisky (whisky écossais.)
    Des tonnelets en verre tendaient leurs robinets d'étain où il tira du « scotch whisky » pour deux femmes hissées sur le perchoir des tabourets
    — Hamp, Champagne
  • Scotcher deux feuilles de papier

Étymologie de « scotch »

(Nom commun 1) (1898) De l'anglais Scotch (« écossais »), contraction de Scottish, dérivé de Scot, avec le suffixe -ish. (Nom commun 2) (1955) De l'anglais Scotch tape, marque déposée en 1945 par la société 3M, lui-même construit avec to scotch (« enrayer ») et tape (« ruban »), littéralement « ruban qui enraye la chute/le mouvement ». En Europe francophone, il est devenu, du fait de sa notoriété, le nom usuel de « ruban adhésif transparent ».

Usage du mot « scotch »

Évolution historique de l’usage du mot « scotch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scotch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scotch »

Citations contenant le mot « scotch »

  • Nous avons l’habitude d’utiliser du ruban adhésif pour coller, réparer et protéger nos affiches, cadeaux, colis, objets cassés ou lors de nos loisirs créatifs. Bien que cela soit très pratique, le scotch n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour l’environnement. Nous vous donnons quelques idées pour bannir ou réduire son utilisation.
    Les alternatives au scotch
  • Le 27 juillet est la Journée nationale du scotch. Il n’y a peut-être pas de meilleur jour de l’année pour enfin essayer le whisky écossais pour la première fois. Qu’il s’agisse de single malt, single grain, blended malt, blended grain ou blended Scotch, il y a une bouteille qui vous attend. Il y a plus de 130 distilleries écossaises en Ecosse basées dans les six régions productrices de whisky des Highlands, Lowlands, Speyside, Campbeltown, Islay et toutes les autres îles aléatoires (y compris Jura et Orkney).
    Africa Daily News — Les meilleurs scotches pour débutants pour la journée nationale du scotch – Africa Daily News
  • Partager la publication "Le FBI conseille de mettre du scotch sur la caméra des TV connectés"
    Meilleur Mobile — Le FBI conseille de mettre du scotch sur la caméra des TV connectés - Meilleur Mobile
  • (Glasgow, Écosse) La menace d'un nouveau tarif de 25% de l’administration de Trump sur le scotch et d'autres produits de luxe de l'Union européenne est un coup dur pour les distilleries écossaises.
    La Presse — Le scotch menacé par les tarifs américains

Traductions du mot « scotch »

Langue Traduction
Anglais scotch
Espagnol escocés
Italien scotch
Allemand scotch
Chinois 苏格兰人
Arabe سكوتش
Portugais uísque
Russe скотч
Japonais スコッチ
Basque scotch
Corse scozzese
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.