La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secourisme »

Secourisme

Définitions de « secourisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Secourisme, subst. masc.Assistance, consistant en soins d'urgence, portée aux victimes d'un accident, aux personnes dont la vie est en danger; ensemble des moyens pratiques et thérapeutiques qu'une telle assistance exige. Pratiquer le secourisme; prendre des cours, avoir des notions de secourisme; brevet de secourisme. Le secourisme (...) est destiné à développer chez les jeunes le sens de la solidarité et, également, le sang-froid (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 20). [səkuʀism]. 1resattest. a) 1759 hist. relig. « doctrine des secouristes » ([Abbé Regnaud], Le secourisme détruit dans ses fondements [titre]), b) 1941 « méthode de sauvetage et d'aide aux victimes d'un accident, aux blessés, etc. » (R. Vuillemin, loc. cit.); a) de secours (sens 6) ou de secouriste (sens 1), suff. -isme*, b) de secouriste (sens 2), suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

secourisme \sə.ku.ʁism\ masculin

  1. Assistance d’urgence pratiquée par des personnes ayant des connaissances nécessaires et maitrisant les techniques pour sauver des accidentés ou des personnes dont la vie est en danger.
    • Les associations de secourisme sont des auxiliaires des pouvoirs publics.
    • Connaître les bases du secourisme est indispensable pour tout citoyen souhaitant pouvoir assurer sa propre sécurité et celle de ses proches. — (Guillaume Morel, ‎Frédéric Bouammache, Protegor - Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « secourisme »

(XVIIIe siècle) De secours, secourir avec le suffixe -isme. Originellement, le secouriste est « celui qui fait subir, en guise de secours, des tourments aux convulsionnaires, au cimetière de St-Médard » et le secourisme désigne cette pratique. (XIXe siècle) Sens moderne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secourisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secourisme sœkurism

Citations contenant le mot « secourisme »

  • Même si l’effectif de la police municipale ne permet pas une surveillance 24 heures sur 24 de la station, la présence des policiers est dissuasive et préventive. Les maraudes du Centre français de secourisme jusqu’à 6 h du matin, même si leur mission première est de porter secours aux personnes en danger, tentent de mettre fin aux nuisances sonores, aux abandons de déchets sur les plages et autres préjudices. « De façon générale, l’énervement constaté après le confinement semble s’apaiser, constatent l’adjudant-chef Perruchon et les commerçants. La prolongation de la durée de l’éclairage nocturne, dans certains quartiers, porte ses fruits. » , Saint-Cast-le-Guildo. Un point sécurité a été fait à la moitié de l’été - Saint-Brieuc.maville.com
  • Cette démonstration de secourisme s’est déroulée en fin de matinée, quand l’hélicoptère Écu 40 a décollé du haut de la dune pour se porter au Sud de la zone de baignade, délimitée par deux drapeaux bleus.  SudOuest.fr, Vidéo. Landes : démonstration de secourisme au large de la plage de Messanges

Images d'illustration du mot « secourisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « secourisme »

Langue Traduction
Anglais first aid
Espagnol primeros auxilios
Italien primo soccorso
Allemand erste hilfe
Chinois 急救
Arabe الإسعافات الأولية
Portugais primeiros socorros
Russe первая медицинская помощь
Japonais 応急処置
Basque lehen sorospenak
Corse primu aiutu
Source : Google Translate API

Synonymes de « secourisme »

Source : synonymes de secourisme sur lebonsynonyme.fr

Secourisme

Retour au sommaire ➦

Partager