La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sapidité »

Sapidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sapidité sapidités

Définitions de « sapidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sapidité, subst. fém.a) Caractère, qualité de ce qui est sapide. Agent de sapidité. Un suc qui, (...) suffisamment chargé de sapidité, est apprécié par les papilles dégustatrices (Brillat-Sav.,Physiol. goût, 1825, p. 40).[Le cidre] n'a pas encore acquis cette sapidité qui désaltère (La Varende,Heur. humbles, Pèlerins d'Argentan, 1942, p. 24).b) Au fig., littér. Il se peut que le Dieu terrible (...) accomplisse, un jour, le miracle de donner quelque sapidité morale à cet écœurant troupeau (Bloy,Désesp., 1886, p. 197).[Salacrou] marque une vigueur qui n'en est qu'à ses premières prodigalités, et une sapidité propice à nous dégoûter des produits dramatiques pour personnes pâles (Colette,Jumelle, 1938, p. 80). [sapidite]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1762 (Valmont de Bomare, Minér., Paris, Vincent, t. 1, p. 333, Obs. II: L'Auteur de la nature [...] créa [les mers] chargées de sel marin dans l'état de sapidité où nous les voyons aujourd'hui); de sapide, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sapidité \sa.pi.di.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité de ce qui a de la saveur.
    • Leur ignominie, que j’avais estimée complète, irréprochable et savoureuse autant que peut l’être un élixir de malédiction, n’avait plus la moindre sapidité […] — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Les choses prenaient d’elles-mêmes ces couleurs qu’elles n’ont que dans les songes, et qui rappellent le vert, le pourpre et le blanc purs des nomenclatures alchimiques : une pomme d’orange, qui vint un jour luxueusement orner sa table, brilla longtemps comme une boule d’or ; son parfum et sa sapidité aussi furent un message. — (Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L’acte d’accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 314)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAPIDITÉ. n. f.
T. didactique. Qualité de ce qui est sapide. La sapidité d'un corps.

Littré (1872-1877)

SAPIDITÉ (sa-pi-di-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est sapide. Deux corps très colorés, très sapides ou insipides, solubles ou insolubles, fusibles ou infusibles, fixes ou volatils, prenaient, en s'unissant chimiquement, une coloration, une sapidité, une solubilité, une volatilité moyennes, Fourcroy, Connaiss. chim. t. I, p. 73.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sapidité »

Sapide ; provenç. sapiditat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De sapide avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sapidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sapidité sapidite

Fréquence d'apparition du mot « sapidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sapidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sapidité »

  • Le tout est vinifié et élevé en cuve inox. Il en ressort vin au caractère exotique évoquant des tonalités de fleur d’oranger, d’épices douces, de pêche et de tilleul. En bouche, le vin est généreux tout en possédant une acidité franche. Il termine sur une légère amertume qui apporte un supplément de sapidité. Original et offert à tout petit prix. Dépêchez-vous! 
    Le Journal de Montréal — Un petit blanc original à ne pas manquer! | JDM
  • Le commentaire d’Élyse Lambert : « Ce qui a d’intéressant avec ce vin, c’est sa sapidité, sa fraîcheur. On est sur des notes qui rappellent la nectarine, le citron, c’est bien zesté. On a une fin de bouche qui est tonique. »
    Radio-Canada — Deux vins portugais à découvrir, selon Élyse Lambert | Bien entendu
  • Hautement fréquentable que ce sauvignon blanc ruisselant de sapidité et de légèreté assumée. Le profil se veut aérien et bien sec, alors que la trame florale et fruitée s’active autour d’une acidité qui ne manque pas de tonus. Bref, un vin qui ne dédaignerait pas les huîtres en raison d’une salinité fine et persistante. (5) Explication des cotes
    Le Devoir — Castel Firmian Sauvignon blanc 2018, Mezzacorona, Trentino, Italie | Le Devoir
  • C’est un moyen très simple d’éliminer quantité de sucres cachés, qui sont ajoutés pour des raisons de sapidité et de conservation. En plus, vous évincerez d’office les bonbons, sucreries, viennoiseries qui cumulent les désavantages (IG élevé, faiblesse nutritionnelle et apport calorique maximum). Plus vous cuisinez des aliments nature, mieux vous pouvez maîtriser le contenu de votre assiette.
    FemininBio — Thyroïde : quelle alimentation pour en prendre soin ? - FemininBio

Traductions du mot « sapidité »

Langue Traduction
Anglais palatability
Espagnol sabor agradable
Italien appetibilità
Allemand schmackhaftigkeit
Chinois 适口性
Arabe استساغة
Portugais palatabilidade
Russe вкусовая
Japonais おいしさ
Basque palatabilitate
Corse palatabilità
Source : Google Translate API

Antonymes de « sapidité »

Combien de points fait le mot sapidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sapidité au scrabble : 10 points

Sapidité

Retour au sommaire ➦