La langue française

S'insurger

Définitions du mot « s'insurger »

Wiktionnaire

Verbe

insurger \ɛ̃.syʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’insurger)

  1. Exciter, pousser à la révolte, à l'insurrection.
    • La proximité du Yucatan paraît permettre au Mexique d’insurger cette île quand bon lui semblera. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il perdit son père en 1765 ; intenta, à l'occasion de son héritage, un procès à l'État ; mécontent des juges, il insurgea les ouvriers d'Alnwick, se mit à leur tête, brisa les barrières de péage qui fermaient les routes du pays, fut poursuivi, s'esquiva, revint pour liquider définitivement son patrimoine vite absorbé au métier de démocrate, peu lucratif en Angleterre. — (G. Lenotre, Vieilles maisons, vieux papiers, deuxième série, Un brelan, I: Greive ; Perrin et Cie libraires-àditeurs, Paris, 1904, page 108.)
  2. (Pronominal) Se soulever, se révolter contre un pouvoir établi ou contre une autorité arbitraire.
    • Chaque mois amenait une nouvelle émeute. On s'insurgeait à Lyon et à Grenoble. A Paris, c'était tantôt les légitimistes, et tantôt les républicains qui organisaient des conspirations. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  3. (Pronominal) S'opposer, vitupérer contre quelque chose ou quelqu'un.
    • S’insurger contre une mode ridicule.
    • S’insurger contre des abus.
    • La Dre Vera Etches ainsi que le maire d’Ottawa, Jim Watson, s’étaient insurgés à la suite de la décision du gouvernement Ford et avait alors cité les données de la santé publique qui, à ce moment, étaient plus basses que la moyenne provinciale, donnant ainsi espoir que la Ville pourrait sortir du confinement après seulement deux semaines. — (Radio-Canada, Des entreprises de la région craignent que le confinement soit prolongé, radio-canada.ca, 3 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

S'insurger

Partager