La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se mutiner »

Se mutiner

Définitions de « se mutiner »

Wiktionnaire

Verbe - français

se mutiner \sə my.ti.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de mutiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se mutiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se mutiner sœ mytine

Fréquence d'apparition du mot « se mutiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se mutiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se mutiner »

  • Les putschistes ont également émis des mandats d'arrêt contre 18 célébrités, parmi lesquels des "influenceurs" et deux journalistes, en vertu d'une loi réprimant tout contenu visant à inciter les membres des forces de sécurité à se mutiner ou à ne pas exercer leur devoir. L'infraction est passible d'une peine de trois ans de prison.
    France 24 — Plusieurs morts lors de nouvelles manifestations en Birmanie
  • Il est vrai que la nature-même de la dentelle est très délicate, mais la réalité est que ce type de tatouage peut tout aussi bien être rebelle. Plus il est grand et plus il est visible, mieux il est pour rompre le statu quo de la prudence et « se mutiner » contre le système. La manchette entière et le dessus de la main sont parmi les possibilités les plus « scandaleuses » dans ce contexte.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Tatouage manchette femme - top motifs symboliques et décoratifs
  • Les Russes blancs sont les premiers à se mutiner. Le 11 décembre 1918, deux compagnies du régiment d’Arkhangelsk refusent d’obéir. Les rebelles se barricadent dans la caserne Alexandre-Nevsky et tirent sur les troupes loyalistes venues les déloger. Sommés de contenir l’insurrection, les Américains tirent à la mitraillette à travers les fenêtres. Les mutins finissent par se rendre en agitant un drapeau blanc. Le commandant russe ordonne alors aux troupes de dénoncer les instigateurs de la révolte, sans quoi un homme sur dix sera exécuté. Treize soldats sont alignés contre un mur et fusillés.
    Le Monde diplomatique — Ces soldats américains envoyés combattre les bolcheviks, par Michael M. Phillips (Le Monde diplomatique, août 2021)
  • Pourtant, se mutiner est un acte difficile. Il faut improviser la désobéissance. Les mutins n’ont nulle part où aller, où se réunir, ils ne disposent pas de matériel pour distribuer de l’écrit. Franchir le pas est risqué, surtout agir en meneur. Les conseils de guerre ont déjà fait fusiller plus de cinq cents camarades.
    L'Humanité — Les mutineries de 1917, un refus de la guerre « massif et multiforme » | L'Humanité
  • En 2017 on ne pourra pas se mutiner, le commandant est piteusement parti avant les hostilités .........
    L'Obs — 1917 : des mutineries éclatent partout dans l’armée française
  • Ces tensions étaient si fortes que les forçats de l'espace ont fini par se mutiner lorsqu'ils ont été privés de nourriture par la logistique bancale de leurs employeurs.
    korii. — Survie, mutinerie et lancements ratés: quand SpaceX bricolait sa survie sur une île du Pacifique | korii.
  • En off, on n’en est pas encore à se mutiner, mais disons que la rumeur bruissante des infidélités de Galthié a couru un moment avant d’être révélée, et que la dénégation du sélectionneur, affirmant que « tous ses agissements ont été conformes au protocole sanitaire », n’a pas convaincu grand monde. Mais plus que la part sombre de Galthié qui remonterait à la surface, ce côté « je roule pour ma pomme » Mourinhesque qui a laissé des traces dans tous les clubs où il est passé, c’est la stratégie de communication de l’ensemble de la fédé, dont Galthié n’est qu’un soldat, qui passe mal en interne.
    XV de France : Fabien Galthié a-t-il mis en danger le renouveau des Bleus en quittant Marcoussis en douce ?
  • En 1907, lors de la révolte des vignerons du Languedoc, l’armée tire de nouveau sur la foule pour dégager un inspecteur de police pris à partie par les manifestants. Bilan : cinq morts. Cette fusillade conduit le 17e régiment d’infanterie de ligne à se mutiner. La raison ? Le recrutement des forces armées était encore très local. « Les réservistes et conscrits se sont donc retrouvés face à leur famille et à leurs amis. »
    Le maintien de l’ordre : un dogme « made in » gendarmerie

Traductions du mot « se mutiner »

Langue Traduction
Anglais mutiny
Espagnol motín
Italien ammutinamento
Allemand meuterei
Chinois 兵变
Arabe تمرد
Portugais motim
Russe мятеж
Japonais 反乱
Basque matxinada
Corse ammutinamentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se mutiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot se mutiner au scrabble : 11 points

Se mutiner

Retour au sommaire ➦