La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revanchard »

Revanchard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin revanchard revanchards
Féminin revancharde revanchardes

Définitions de « revanchard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Revanchard, -arde, adj. et subst.,péj. a) Adj. Qui est animé d'un esprit de revanche. Et je me dis que le juge des enfants doit être un type sacrément équilibré car il est peut-être l'homme en France qui touche au plus près la misère de la société. Passera encore dans la matinée, sur la chaise de skaï noir, un père divorcé et « revanchard » qui veut reprendre son fils à son ex-épouse (Le Nouvel Observateur, 10 mai 1976, p. 62, col. 2).b) Subst. Personne habitée par un désir de revanche (surtout militaire). Est-ce pour tranquilliser le monde sur ses intentions pacifiques, que la France a mis à l'Élysée ce Lorrain patriote, dont tous les trublions nationalistes ont fait aussitôt un symbole cocardier? Dont l'élection a réveillé aussitôt chez nous la marotte des revanchards? (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 133). [ʀ əvɑ ̃ ʃa:ʀ], fém. [-aʀd]. 1reattest. 1894 subst. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 5); de revanche, suff. -ard*, cf. anciennement 1558 revencheur « celui qui revanche quelqu'un » (G. Morel ds DG).

Wiktionnaire

Adjectif - français

revanchard \ʁə.vɑ̃.ʃaʁ\

  1. Qui cherche une revanche.
    • Car c’est l’absence de projet alternatif crédible qui livre à nouveau l’Europe aux mains d’une droite revancharde décidée à démanteler ce qui reste de nos réalisations sociales […] — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Il était méchant comme seul un revanchard sait l’être. — (Dominique M’Fouilou, Le Quidam, 1994)
    • À plus long terme, aucun républicain ne veut faire face à sa base partisane après avoir été exposé aux tweets assassins et aux récriminations revanchardes que Trump leur réserve s’ils l’abandonnent publiquement à son sort inéluctable. — (Pierre Martin, « Les républicains et le jeu dangereux de Trump », Le journal de Montréal, 12 novembre 2020)
  2. (En particulier) (Histoire) Lié au revanchisme franco-allemand au travers des trois conflits guerriers successifs.
    • L’affaire Schnaebelé est un important incident diplomatique entre la France et l’Allemagne qui éclate le 20 avril 1887 alors que les discours revanchards du général Boulanger avaient fait monter la tension entre les deux pays.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « revanchard »

(1894) De revanche avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revanchard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revanchard rœvɑ̃ʃar

Fréquence d'apparition du mot « revanchard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « revanchard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revanchard »

  • D’autres clubs tenteront de déjouer les pronostics, des outsiders de qualité comme Denver, Houston ou Dallas et son génie slovène Luka Doncic à l’Ouest, ou Boston, Toronto, Miami et Philadelphie à l’Est. Utah aussi, avec un Rudy Gobert qu’on imagine revanchard. « Il était un peu au début de ces histoires, rappelle Singleton. Si son équipe réussit, c’est qu’ils auront trouvé un terrain d’entente avec Donovan Mitchell. »
    Sport24 — NBA : pourquoi les favoris n’ont (vraiment) pas changé - NBA - Basket
  • L'Obwaldienne a signé le 3e temps de la première manche à Zagreb, remportée par une Petra Vlhova revancharde. La deuxième manche est prévue à 16h00.
    1re manche à Zagreb: Gisin 3e, à 0''38 de Vlhova - RTN votre radio régionale
  • Abandonné par de nombreux alliés, consumé par des théories du complot et en opposition frontale avec le Congrès en sa fin de mandat, Donald s’est envolé mercredi pour la Floride, où il doit passer son dernier Noël de président, l’humeur sombre et revancharde.
    Courrier picard — Pas de Noël joyeux pour Donald Trump, président en colère
  • La fondeuse Helvétique de 25 ans, passée tout près de la victoire chez elle à Davos la semaine dernière, se voulait revancharde sur ce nouveau sprint prévu à Dresde.
    Dresde - Première pour Nadine Faehndrich - Sports Infos - Ski - Biathlon

Traductions du mot « revanchard »

Langue Traduction
Anglais revenge
Espagnol venganza
Italien vendetta
Allemand rache
Chinois 复仇
Arabe انتقام
Portugais vingança
Russe жажда мести
Japonais 復讐
Basque mendeku
Corse vendetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « revanchard »

Source : synonymes de revanchard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot revanchard au Scrabble ?

Nombre de points du mot revanchard au scrabble : 19 points

Revanchard

Retour au sommaire ➦