La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répétiteur »

Répétiteur

Définitions de « répétiteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPÉTITEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui permet ou qui effectue la répétition.
A. − ANAT. [P. réf. à la sensation répétée par les lobes du cerveau] (Lobes) répétiteurs. L'office propre des lobes est cette répétition [de la sensation] Répétiteurs et multiplicateurs, ils contiennent des myriades d'éléments similaires et mutuellement excitables (Taine,Intellig., t. 1, 1870, p. 18).
B. − ASTRON. [P. réf. à la reproduction d'une indication fournie par quelque dispositif] (Cercle) répétiteur. Instrument destiné à la mesure des angles. (Dict. xixeet xxes.).
C. − TECHNOL. [En parlant d'un mécanisme reproduisant un mouvement] [Dans le manographe] un mécanisme dit répétiteur suffit à transformer le mouvement de rotation (...) en un mouvement alternatif qui vient se répercuter sur les oscillations du miroir (Périsse,Automob., 1907, p. 446).
II. − Substantif
A. −
1. Vieilli. Surveillant(e) d'études qui expliquait à des élèves les leçons du professeur. Synon. maître d'internat*, pion.[Le gymnase grec] avait son chef, ses moniteurs, ses répétiteurs spéciaux (Taine,Philos. art, t. 2, 1865, p. 191).
Maître répétiteur. Synon. vieilli de maître d'étude.V. étude III A 2.
2. Mod. Personne employée à titre privé pour faire répéter les leçons d'un professeur, ou plus généralement, pour faire travailler un élève, en particulier à la maison. Répétiteur de droit, de grec, de mathématiques; répétitrices de piano; avoir un répétiteur; donner un répétiteur à (un élève). Mon père (...) m'a donné, quand j'avais dix-sept ans, un jeune répétiteur timide et silencieux (A. France,Pierre bl., 1905, p. 248).
B. − Spécialement
1. MAR. Bâtiment de l'escadre qui répète les signaux de l'amiral. Les répétiteurs (...) ont pour la nuit des fanaux garnis de grosses bougies jaunes (Will.1831).
2. TECHNOL. Dispositif reproduisant un phénomène, une indication donnée par un autre appareil. Répétiteur de cap. Répétiteur d'angle de barre (Le Clère1960).
Prononc. et Orth.: [ʀepetitœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ac. 1694, 1718: repe-; dep. 1740: répé-; 1694-1878 (masc.), 1935 (masc. et fém.). Étymol. et Hist. 1. 1671 « celui qui explique à des élèves la leçon d'un professeur, qui leur fait répéter la leçon » (Sr Petit, Discours acad. de la nature du froid et du chaud ds Fr. mod. t. 14, p. 291); 1859 maîtres répétiteurs « maîtres d'étude » (Bouillet); 2. 1803 mar. « vaisseau qui répète les signaux du navire amiral » (Boiste); 3. 1806 cercle répétiteur (Biot, Inst. mém. scienc., 1ersem., p. 303 ds Littré; cf. Littré Suppl. 1877). Empr. au lat.repetitor « celui qui réclame ». Fréq. abs. littér.: 89.
DÉR.
Répétitorat, subst. masc.[Corresp. à supra II A] Fonction, situation du répétiteur, sa durée. Le ministre dans sa réponse a reconnu que le système du répétitorat avait besoin d'une réforme complète (La Croix, 23 nov. 1890ds Guérin Suppl. 1895). [ʀepetitɔ ʀa]. 1reattest. 1890 id.; dér. sav. de répétiteur, suff. -orat (v. -at), sur le modèle de doctorat*, professorat*...
BBG.Dauzat Ling. fr. 1946, p. 10. − Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

répétiteur \ʁe.pe.ti.tœʁ\ masculin

  1. (Marine) Vaisseau d’une escadre ou d’une division qui répète les signaux de l’amiral.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Électronique) Dispositif qui répète un signal afin d’augmenter sa portée ou d’empêcher sa dégradation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

répétiteur \ʁe.pe.ti.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : répétitrice)

  1. Personne qui a pour fonction d’expliquer à des élèves la leçon d’un professeur.
    • Son père, avec le double désir d’apprendre et de s’associer aux leçons de son fils, se faisait chaque soir son répétiteur. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
    • Répétiteur de mathématiques, de droit, de langue grecque.
  2. Dans les lycées et collèges, maître chargé de la surveillance des élèves en dehors des classes et qui peut aussi leur faire répéter leurs leçons.
    • Maître répétiteur.
    • Répétiteur au lycée Louis-le-Grand.
    • Ce soir-là, justement, la surveillance de l’étude était confiée, pour la première fois, à un jeune répétiteur, M. Lebrun, entré depuis une semaine au service du collège. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 71)
  3. (Art) Personne chargée d’aider un artiste ou un groupe, par divers exercices ou lors des répétitions, à se préparer à tenir un rôle ou à un concert.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPÉTITEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui a pour fonction d'expliquer à des élèves la leçon d'un professeur. Répétiteur de mathématiques, de droit, de langue grecque. Répétitrice de piano. Répétiteur à l'École Polytechnique. Cet élève a un répétiteur; on lui a donné un répétiteur. Dans les lycées et collèges, Répétiteur ou Maître répétiteur, maître chargé de la surveillance des élèves en dehors des classes et qui peut aussi leur faire répéter leurs leçons. Répétiteur au lycée Louis-le-Grand. Répétitrice au lycée Fénelon.

RÉPÉTITEUR, en termes de Marine, se dit des Vaisseaux d'une escadre ou d'une division qui répètent les signaux de l'amiral.

Littré (1872-1877)

RÉPÉTITEUR (ré-pé-ti-teur) s. m.
  • 1Celui qui répète des élèves, qui donne des répétitions. Répétiteur au lycée. Les particuliers qui tiendront seulement des écoliers pensionnaires… étudiant actuellement en l'université… qui les instruiront aux lettres ou par eux-mêmes ou par des maîtres et répétiteurs, Arrêt de la cour des aides, 30 déc. 1682. Docteur en droit, maître ès arts, et répétiteur général des humanités, Dancourt, la Gazette, SC. 10. J'avais appris que le collége de Clermont, bien plus considérable que celui de Mauriac, faisait seconder ses régents par des répétiteurs d'études ; ce fut sur cet emploi que je fondai mon existence, Marmontel, Mém. I.

    Adj. Maître répétiteur, nom qu'on donne, depuis quelques années, dans les lycées aux maîtres d'étude (voy. ÉTUDE).

  • 2Dans les hautes écoles de sciences, par exemple, à l'école polytechnique, on nomme répétiteurs des professeurs qui interrogent les élèves sur ce qui leur a été enseigné dans le cours principal.
  • 3 Terme de marine. Vaisseau qui répète les signaux.
  • 4Adj. m. Cercle répétiteur, instrument d'astronomie. Borda… en donnant aux astronomes le cercle répétiteur, Arago, Instit. Mém. scienc. 1806, 1er sem. p. 303....

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉPÉTITEUR. Ajoutez : - REM. La phrase citée au n° 4 est donnée comme d'Arago ; elle est réellement de Biot. Quoique le mémoire où elle se trouve (Affinités des corps pour la lumière) soit le résultat d'un travail commun aux deux savants, la rédaction en est due à Biot, ainsi que le montre la phrase suivante, p. 304 : " Comme les expériences qu'il fallait faire étaient très délicates, très pénibles et extrêmement multipliées, j'ai engagé M. Arago, secrétaire du Bureau des longitudes, à s'en occuper avec moi. "

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répétiteur »

Provenç. repeteire ; espagn. repetidor ; ital. ripetitore ; du lat. repetitorem, de repetere, répéter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin repetitor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répétiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répétiteur repetitœr
répétitrice repetitris

Citations contenant le mot « répétiteur »

  • Selon le magazine UFC-Que-Choisir du 25 juin 2020, beaucoup trop de voitures sont aujourd’hui susceptibles d’être victimes de mouse-jacking. Il a en effet testé 333 modèles : seuls 5 ont résisté, dont 4 du groupe Jaguar-Land-Rover à l’image du Land Rover Discovery 5. Pour contrer les voleurs, la marque a utilisé un signal à très large bande de fréquences. Cela a pour vocation d’empêcher le répétiteur des voleurs d’y accéder. Actualités de l'assurance auto, Mouse-jacking : trop de voitures ont des failles de sécurité | lesfurets
  • Le Nest WiFi, ou plutôt son répétiteur Fredzone, Test du Nest WiFi, le répétiteur qui va réveiller votre WiFi
  • Dans tous ces cas, une voix falsifiée signale que le locuteur s’identifie à un rôle et ne se fait pas confiance. La voix devient un masque, sens premier du mot persona, qui désigne le masque porté par les acteurs dans la tragédie grecque pour faire porter la voix dans les amphithéâtres. Mais persona a également donné « personne »… Notre voix est ce que nous avons de plus personnel et de plus intime. « L’homme est le seul être doué d’une véritable voix. Il n’est pas un répétiteur. La voix n’est pas objet. La voix est vie », rappelle Jean Abitbol, l’un des spécialistes mondiaux des cordes vocales. Rien d’étonnant quand on sait qu’en hébreu notamment, un même mot désigne le souffle et la vie. La voix, portée par le souffle, est vivante par excellence, vibrante, expressive, et éphémère. Aleteia, Et si vous baissiez le ton de votre voix pour enfin vous faire entendre ?
  • Vous êtes sur les Enfoirés ? Oui, grâce à Patrick Fiori. Avant, il était la voix témoin et vu qu’il n’avait plus le temps de la faire et m’a proposé de le remplacer. En 2018, j’ai donc commencé à travailler comme répétitrice avec les Enfoirés. En janvier 2019, ils m’ont embauché pendant dix jours. C’est une fonction qui permet à tout le monde d’aller plus vite. J’accompagne les comédiens, les chanteurs, je donne la réplique quand les artistes ne sont pas encore arrivés, je prends leur place. Je le refais en 2020. , INTERVIEW. Philippine, la chanteuse du Havre, en première partie de la tournée de M. Pokora | 76actu
  • Né le 3 février 1938 à Rodez, fils d’un officier et d’une mère répétitrice d’allemand au lycée Foch, le jeune Jacques contracte très tôt le virus. Après des études secondaires à Foch, et un baccalauréat de philosophie, il prend la direction de la faculté de droit de Montpellier, avant de décrocher brillamment son concours d’entrée de la police. Il fera toute sa carrière au sein de la police judiciaire, où il entre en 1965 en qualité de commissaire de police. centrepresseaveyron.fr, Bozouls : Jacques Genthial, un grand flic, le "Bertillon des temps modernes" - centrepresseaveyron.fr
  • Ballerine de formation, Ralitza Malehounova occupe depuis trois ans le poste de répétitrice (ou Ballet master, dans le jargon du métier) au sein de la compagnie néerlandaise. Ses principales tâches ? Assister les chorégraphes, faire répéter les danseurs, mais également leur fournir le soutien physique et moral nécessaire durant les tournées d’envergure.  Le Journal de Montréal, Le Nederlands Dans Theater débarque à Montréal | JDM
  • La scène se déroule le 31 mars 2020 vers 23 h dans le salon des parents de l’assassin. Après avoir mortellement poignardé sa répétitrice, l’élève va ensuite la ligoter à l’aide corde. Puis la jette dans un puits d’eau sis près maison familiale. Actu Cameroun, Cameroun : un élève tue sa répétitrice et jette le corps dans un puits
  • Métier multiforme, celui de répétitrice requiert plusieurs qualités, à la fois humaines et artistiques, croit Mme Gagnon. « Je pense qu’il faut de l’humilité et une grande humanité. Il faut aussi être organisé et avoir une vision globale du processus et du temps. Une autre qualité est la capacité de s’adapter constamment parce qu’on travaille avec des êtres humains, et parfois des personnalités fortes. Enfin, je dirais qu’il faut être patient et calme, tout en sachant faire preuve de leadership : une main de fer dans un gant de velours ! » analyse-t-elle. Le Devoir, En coulisses: Annie Gagnon, répétitrice de danse | Le Devoir
  • Marie Françoise Ravier : Nous avons arrêté les répétitions à l’annonce du confinement d abord parce que les ADJ étaient fermés, nous avons interrompu toute activité. La ville ayant annulé tout les spectacles du mois d’avril à l’Embarcadère, la Belle Hélène est reportée la saison prochaine : les 24/25 Avril Je voudrais remercier tout le monde musiciens, choristes répétitrice, solistes, chef de chœur Daniel Ribolet Alexandre Herviant, Daniel Ribolet et Julien Lamour pour le travail fourni depuis Septembre, nous avons hâte de reprendre car quand vous vous retrouvez deux fois par semaine et que tout s’arrête cela n est pas facile. Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Compagnie Herse IV (Montceau-les-Mines) « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region

Images d'illustration du mot « répétiteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « répétiteur »

Langue Traduction
Anglais repeater
Espagnol reloj de repetición
Italien ripetitore
Allemand verstärker
Chinois 中继器
Arabe مكرر
Portugais repetidor
Russe повторитель
Japonais リピータ
Basque errepikagailu
Corse ripetitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « répétiteur »

Source : synonymes de répétiteur sur lebonsynonyme.fr

Répétiteur

Retour au sommaire ➦

Partager