La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyautage »

Tuyautage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tuyautage tuyautages

Définitions de « tuyautage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUYAUTAGE, subst. masc.

A. − [Corresp. à tuyauter A 1] Action de tuyauter (quelque chose); p. méton., résultat de cette action. Tuyautage du linge. Mmede Nittis (...) les épaules et les bras nus, balayés de dentelles, dont le tuyautage est de ce blanc, de ce rose, de ce jaune, qui ne sont pour ainsi dire pas des couleurs (Goncourt, Journal, 1882, p. 143).Admirablement frisé, éperonné, enflé par les tuyautages de son jabot, le mari murmurait des aventures bouffonnes (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 312).
P. anal. Aujourd'hui, l'horticulture cherche la rose alanguie, aux feuilles floches et tombantes. Dans ce genre est exposée (...) une rose à l'enroulement lâche, au tuyautage desserré, au contournement mourant, une rose où il y a dans le dessin comme l'évanouissement d'une syncope, une rose névrosée, la rose décadente des vieux siècles (Goncourt, Journal, 1887, p. 679).
B. −
1. [Corresp. à tuyau A] Ensemble de tuyaux. Synon. tuyauterie.Ce tube renferme un tuyautage double au moyen duquel les diesels sont alimentés en air frais et les gaz d'échappement refoulés en dehors (Le Masson, Mar., 1951, p. 39).
MAR. Ensemble des tuyaux d'une machine sur un navire. L'eau a ralenti un peu sa montée, mais le fléchissement s'accentue. (...) Le tuyautage se disjoint et perd. − Faites évacuer en bas (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 230).Les règlements de sécurité [d'un navire] indiquent le nombre, le type, la puissance des pompes dont il doit être muni, ainsi que les conditions à remplir par le tuyautage (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 98).
2. Action d'installer, technique d'installation des tuyauteries. (Dict. xxes.).
C. − Fam. Action de donner des tuyaux, de renseigner confidentiellement. Le tuyautage a ruiné bien des gens (Lar. Lang. fr.).
REM.
Tuyautement, subst. masc.,synon. rare (supra A).Elle est vêtue d'une robe de linon à la grande pèlerine enveloppant sa poitrine de son tuyautement lâche et de flots de linge (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 156).
Prononc.: [tɥijota:ʒ]. V. tuyau. Étymol. et Hist. 1. 1872 « ensemble de tuyauteries » (Littré); 2. 1872 « action de tuyauter du linge » (ibid.); 3. 1904 « action de donner des renseignements confidentiels » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de tuyauter*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuyautage \ty.jɔ.taʒ\ masculin

  1. (Vieilli) Ensemble des tuyaux d’une machine à vapeur, ou de toute autre machine.
    • On remplace les bains trois à quatre fois par jour par un système de tuyautage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le tuyautage de la turbine est fêlé au ras de la coque, les mécaniciens font une réparation de fortune ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Repasseuse) Action de tuyauter au propre comme au figuré.
    • Le tuyautage d'un bonnet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUYAUTAGE (tu-io-ta-j') s. m.
  • 1Ensemble des tuyaux d'une machine à vapeur.
  • 2 Terme de repasseuse. Action de tuyauter. Le tuyautage d'un bonnet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tuyautage »

 Dérivé de tuyauter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuyautage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuyautage tyjɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tuyautage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuyautage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuyautage »

  • Depuis 1978, International Hydraulique s’est fait un nom dans l’étude, la fabrication et la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques, transmission de fluides et tuyautage. Basée depuis ses débuts à Bry Sur Marne, cette société a implanté sa première filiale à Abrest, IH Fluides, en juin 2016.
    IH Fluides implante son savoir-faire industriel à Abrest | Le journal de l'éco
  • La principale enquête, baptisée Audace, avait débouché sur des accusations de tuyautage, de complot et de manipulation de titres contre trois individus, dont le fondateur d’Amaya, David Baazov. Cette enquête s’est terminée par un procès avorté, le 6 juin 2018.
    La Presse — Affaire Amaya: l’AMF jette l’éponge
  • Cette enquête portait sur de possibles délits d’initié survenus notamment en avril 2014 sur les titres d’Amaya (aujourd’hui Groupe Stars). Il était question de délit d’initié par RBM Industries, de tuyautage par David Baazov et de manipulation de marché par David Baazov, RBM et son président Robert Sigal.
    La Presse — Un investisseur ciblé dans l’affaire Amaya poursuit l’AMF
  • HPR France va faire partie du groupe HPR, qui est basé en Norvège, au Danemark et en Pologne. Depuis 2011, cette filiale d'Havyard a décroché plus d'une vingtaine de chantiers, en construction neuve ou en reconversion. Spécialisé dans l'ingénierie de projet, le suivi de chantier dans les domaines électriques, de tuyautage, de ventilation, d'échafaudage et de peinture, HPR est devenue une entité indépendante du groupe Havyard.
    Mer et Marine — Havyard ouvre un bureau à Saint-Nazaire | Mer et Marine

Traductions du mot « tuyautage »

Langue Traduction
Anglais piping
Espagnol tubería
Italien tubatura
Allemand rohrleitungen
Chinois 管道
Arabe الأنابيب
Portugais tubulação
Russe трубы
Japonais 配管
Basque hoditeria
Corse piping
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuyautage »

Source : synonymes de tuyautage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuyautage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuyautage au scrabble : 13 points

Tuyautage

Retour au sommaire ➦