La langue française

Remue

Sommaire

  • Définitions du mot remue
  • Étymologie de « remue »
  • Phonétique de « remue »
  • Citations contenant le mot « remue »
  • Images d'illustration du mot « remue »
  • Traductions du mot « remue »
  • Synonymes de « remue »
  • Antonymes de « remue »

Définitions du mot remue

Trésor de la Langue Française informatisé

REMUE, subst. fém.

Région. (Alpes). Mouvements du bétail allant à l'estive (synon. transhumance) et, p. méton., abri situé dans le haut pâturage ou parcelles de prés et de champs qui entourent celui-ci, servant de lieu de pâture temporaire. Le village de Nancy-sur-Cluses servit longtemps d'exemple de ces « remues » d'une montagne ou d'un chalet à l'autre (Pays et Gens de France, Paris, Larousse/Sélection du Reader's Digest, 1982, n o40, p. 4).
Prononc.: [ʀ əmy]. Étymol. et Hist. 1. 1410 « action de mettre en œuvre » metre en remue (doc. Arch. Chauny ds Gdf.); 2. 1553-62 Normandie « action de changer » (Journal de Gouberville, éd. Tollemer, 822 d'apr. A. Delboulle ds Romania t. 34, 1905, p. 611); 3. 1949 écon. montagnarde, Alpes « transhumance, lieu de transhumance » (Nouv. Lar. univ.). Déverbal de remuer*. 3, du terme dial. relevé dans le Pays de Vaud, la Haute-Savoie, la Savoie au sens de « changer d'alpage; conduire le bétail dans le chalet d'été », FEW t. 6, 2, p. 290a. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 63.

Wiktionnaire

Nom commun

remue \ʁə.my\ féminin

  1. Mouvement du bétail allant à l’estive.
    • Bien plus modeste est la remue des troupeaux individuels qui viennent peu après. De la fin août jusqu’à fin septembre se poursuivent les retours. Ensuite, jusqu’aux premières neiges, les bêtes restent en vaine pâture. — (Jerzy Smoleński, Cracovie, Vallée du Dunajec, Haute Tatra, 1934)
  2. Lieu temporaire du séjour des animaux en route vers l’alpage.
    • La remue est fréquentée à la fois par les hommes et par les animaux, et la famille entière s’y rend avec son bétail. — (Luigi Lorenzetti, Anne-Lise Head-König, Joseph Goy, Peter Lang, Marchés, migrations et logiques familiales dans les espaces français, canadien et suisse, 18e-20e siècles, 2005)
  3. (Par métonymie) Bâtiment rudimentaire servant d’abri aux bergers pendant l’estive.
    • Gita désigne une demeure temporaire, généralement dans la montagne. Il est ainsi l'équivalent de remue ou chalet. — (Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, 2004)

Forme de verbe 1

remue \ʁə.my\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remuer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe remuer.
    • Si un Serin a le flux de ventre, ce qui se voit facilement lorsque, tout débiffé, il remue et serre sa queue, et que sa fiente est liquide, dans ce cas il faut lui déplumer la partie qui avoisine l’anus,et le lui graisser d’huile d’amende douce ou de beurre frais, et ensuite lui donner de la graine de laitue et de melon mondé pendant quatre ou cinq jours. — (François Nicolas Martinet, Histoire des oiseaux, volume 1, 1790, page 19)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe remuer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe remuer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe remuer.

Forme de verbe 2

remue \ʁə.my\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe remouvoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMUER. v. tr.
Mouvoir, déplacer. On a remué cette table, ce buffet. Ne remuez rien, tout est bien rangé. Il ne faut pas remuer le vin quand la vigne est en fleur. Remuer la tête, le bras, la main, le pied. Il est si las qu'il ne peut se remuer. La foule était si grande sur la place qu'on ne pouvait s'y remuer. Fig. et fam., Il ne remue ni pied ni patte, Il est sans mouvement. Il ne saurait remuer ni pied ni patte se dit d'une Personne qu'une grande faiblesse ou une grande lassitude empêche de marcher. Remuer de la terre, Transporter de la terre d'un lieu à un autre. Il lui a fallu remuer beaucoup de terre pour faire ce jardin. En termes de Fortification, Remuer la terre, Creuser et porter de la terre pour faire des retranchements. Partout où les Romains campaient, ils remuaient la terre et faisaient des retranchements. Fig. et fam., Remuer ciel et terre, Faire agir toutes sortes de ressorts, employer toutes sortes de moyens. Il a remué ciel et terre pour obtenir cet emploi, pour aider son ami. Fig. et fam., Remuer une affaire, Poursuivre ou réveiller une affaire négligée, oubliée ou interrompue. Si vous m'en croyez, vous ne remuerez pas cette affaire. Ce n'est pas une chose à remuer en ce temps-ci. Fig. et fam., Remuer beaucoup d'argent, Faire beaucoup d'affaires d'argent. Remuer l'argent à la pelle, Avoir beaucoup d'argent, être fort riche. Fig., Il ne faut pas remuer les cendres des morts, Il ne faut point rechercher leurs actions pour les blâmer, pour flétrir leur mémoire. Remuer un enfant se disait autrefois pour Le nettoyer et le changer de langes. Voyez REMUEUSE.

REMUER signifie, au figuré, Émouvoir, exciter quelque sentiment, quelque mouvement dans l'âme. Les grands mouvements de l'éloquence remuent l'âme, remuent le cœur. Des paroles si touchantes remuèrent les juges, l'auditoire. Il signifie aussi, figurément, Agiter, mettre en mouvement, pousser à quelque entreprise, à la révolte. Il remua le peuple. Il remuait les esprits. Il remua tout l'Orient.

REMUER s'emploie encore comme verbe intransitif et signifie Faire quelque mouvement, bouger. Ne remuez pas de là. Il n'est pas mort, il remue encore. Elle est grosse de cinq mois, elle a senti son enfant remuer. Il y a du vent : les feuilles remuent. Il signifie, figurément et familièrement, Agir, tenter quelque chose. On ne vous conseille pas de remuer. Si vous remuez, vous êtes perdu.

SE REMUER signifie encore Se donner du mouvement, faire des démarches, des efforts pour réussir à quelque chose. Quoi qu'on lui dise, il ne se remue pas. Il est si paresseux qu'il ne se remue pour rien. Il ne s'en remuera pas davantage pour cela. Remuez-vous un peu. Il s'est beaucoup remué pour cette affaire. Faire remuer les puissances, faire que les puissances se remuent, Faire agir les personnes qui ont l'autorité.

Étymologie de « remue »

Déverbal sans suffixe de remuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remue rǝmy

Citations contenant le mot « remue »

  • L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde. De Honoré de Balzac
  • Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette. De Anonyme
  • Un chien qui se remue vaut mieux qu’un lion accroupi. De Proverbe arabe
  • Il existe un moyen infaillible pour dire quand un politicien ment - il remue les lèvres. De Felicity Kendall
  • La chair est belle lorsqu’elle remue, elle est faite pour bouger. De Philippe Di Folco / Evene.fr - Janvier 2006
  • On m'a demandé ce que je pense de la "nouvelle vague" : j'aime toutes les vagues. Ça remue ! De Francis Blanche
  • Il est terrible le petit bruit de l’oeuf dur cassé sur un comptoir d’étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim. De Jacques Prévert / Paroles
  • [...] qu'on interroge et qu'on remue jusqu'au fond les Archives de France, et, de quelque façon que la fouille soit faite, pourvu que ce soit de bonne foi, la même histoire incorruptible en sortira. De Victor Hugo / Paris
  • Quand un politicien se touche le visage il dit la vérité, quand il se gratte l'oreille il dit la vérité, quand il lève le pouce il dit la vérité ; c'est quand il remue les lèvres qu'il ment. De Batiste W. Foisy
  • Le temps, c'est un peu comme le vent. Le vent, on ne le voit pas : on voit les branches qu'il remue, la poussière qu'il soulève. Mais le vent lui-même, personne ne l'a vu. De Jean-Claude Carrière / Entretiens sur la fin des temps
  • Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. De Marcel Bigeard
  • Il faut un peu de savoir, mais ne pas toujours remuer cette sauce. De Jacques Chardonne / Propos comme ça
  • Le passé est bien passé : à le remuer, trouve-t-on autre chose qu'amertume ? De Jean Simard / Félix
  • Tout ce remue-ménage autour d’ARM a de quoi inquiéter. Si les choses peuvent finir de façon très favorable pour Softbank, elles pourraient aussi tourner au vinaigre pour ARM. Car certains acteurs commencent à s’interroger sur l’opportunité d’aller voir ailleurs. Il existe en effet d’autres architectures de processeurs, dont certaines en open-source comme RISC V, Amber, OpenPOWER, OpenSPARC… C’est notamment le cas des Chinois qui cherchent à ne plus dépendre de technologies liées à des brevets américains ou européens mais également de certains acteurs américains qui n’apprécient ni l’augmentation soudaine des licences ni le désintérêt du concepteur pour l’IoT. InformatiqueNews.fr, Du remue-ménage en vue chez ARM ?
  • Vendredi 31 juillet, concert au café du village.  Ce vendredi, on part explorer les abysses avec un concert bien particulier : Echo of an Ellipse, solo nyckelharpa, contrebasse et sons électroacoustiques à 432Hz Sentir le souffle des particules. C’est une musique cathédrale – la mise en lumière d’un paysage architectural, un voyage vibrant qui se déploie dans les profondeurs de notre être, une plongée dans une expérience hors du temps. Repas : 20h00 Concert : 21h00 Participation libre mais nécessaire. 05 62 39 79 38 remue.meninges.free.fr Petite République.com, Vos sorties en Barousse, Montréjeau et ses environs | Petite République.com
  • TV5MONDE France Belgique SuisseÀ bon entendeur - Voiture : ça remue sous le capot ! TV5MONDE, À bon entendeur - Voiture : ça remue sous le capot !

Images d'illustration du mot « remue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remue »

Langue Traduction
Anglais shakes
Espagnol batidos
Italien scuote
Allemand schüttelt
Chinois
Arabe يهز
Portugais shakes
Russe озноб
Japonais 揺れる
Basque astintzen
Corse tremula
Source : Google Translate API

Synonymes de « remue »

Source : synonymes de remue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remue »

Partager