La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transhumance »

Transhumance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin transhumance transhumances

Définitions de « transhumance »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSHUMANCE, subst. fém.

A. − ÉLEV. Système d'élevage fondé sur le déplacement de troupeaux de régions vers d'autres dont les périodes de végétation sont décalées en fonction des saisons ou en raison de climats différents; déplacement de troupeaux dans ces conditions; plus particulièrement, déplacement saisonnier, sous la conduite de bergers, de troupeaux (moutons, notamment) appartenant à des éleveurs de plaine vers les pâturages de montagne en été (transhumance directe, estivale, normale) ou de troupeaux appartenant à des éleveurs de montagne vers les pâturages de plaine en hiver (transhumance hivernale, inverse). Le contraste entre les plaines desséchées en été et les montagnes enneigées en hiver a fait du monde méditerranéen le domaine de prédilection de la transhumance (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 119).
P. méton. Troupeau transhumant. Mathieu rêvait depuis toujours de suivre une transhumance. Il est parti de la ferme pour rejoindre des bergers au hameau de La Garde, et accompagner avec eux les troupeaux dans la montagne (Le Figaro Magazine, 8 juin 1984, p. 112, col. 1).
B. − P. anal., APIC. Mode d'exploitation consistant à déplacer des ruches d'un lieu de floraison à un autre. Il leur faut [aux apiculteurs] bien souvent faire de la transhumance et partir avec leurs ruches dans des endroits où il y a beaucoup de fleurs, de façon à pouvoir récolter (La Vie du Rail, 30 oct. 1986, p. 32, col. 3).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃zymɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1818 (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 21). Dér. de transhumer*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Anderer 1981, t. 2, pp. 443-444. − François (A.). La Désinence ance ds le vocab. fr. Genève-Lille, 1950, p. 75.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transhumance \tʁɑ̃.zy.mɑ̃s\ féminin

  1. (Élevage) Action de transhumer.
    • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d’abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d’immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l’été, leur pâture. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Dès le printemps, Julien, accompagné de son chien Fax, emmène les chèvres gambader sur le terril. C'est la transhumance. Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. — (« Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier, Éditions Plon, 2018)
  2. (Apiculture) Déplacement au cours de l'année par l'apiculteur de ses ruches d'un lieu à un autre, en y bénéficiant de différentes périodes de floraison, afin d'augmenter et diversifier sa récolte de miel.
    • Fatigué en nage, il s’assit au pied d'un pin, et regarda les ruches qu'il venait de transhumer sur les bruyères des Landes. L’intérêt de cette transhumance était que si l’année se révélait favorable, il pouvait, en laissant ses ruches sur cet emplacement, faire deux récoltes. Une première sur la bruyère Erica, et l’autre sur la bruyère Callune. — (Pierre Jean Baptiste Isidore CHOQUET, Sur fond d'abeilles, Mon Petit Éditeur, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSHUMANCE. n. f.
T. didactique. Action de transhumer.

Littré (1872-1877)

TRANSHUMANCE (tran-zu-man-s') s. f.
  • Émigration périodique des troupeaux de moutons des pays de plaine, qui vont, sous la conduite des bergers, passer les mois les plus chauds de l'année dans les pâturages des montagnes. Quant aux bestiaux, leur entrée et leur sortie constituaient moins un commerce qu'une transhumance ; ils passaient l'été en France sur le versant nord des Pyrénées et l'hiver en Espagne sur le versant sud, F. Baudry, Introd. aux Mém. de N. J. Foucault, Introd. p. c.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transhumance »

 Dérivé de transhumer, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Transhumer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transhumance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transhumance trɑ̃zymɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « transhumance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transhumance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transhumance »

  • Sur le massif des Vosges, on défend la pratique agricole ancestrale de la transhumance. Les éleveurs alsaciens aimeraient bien la voir inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
    Franceinfo — Vosges : des éleveurs perpétuent la transhumance
  • Une fois n’est pas coutume, la transhumance organisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels Centre-Val de Loire, les communes de Prasville et Ymonville, la Société des Matériaux de Beauce et la Ferme de la Jouvière, permettra de suivre le retour des moutons à la bergerie.
    Radio Intensité — PRASVILLE - La transhumance des moutons | Radio Intensité
  • Il est l’un des rares de sa génération à perpétuer la tradition de la transhumance. Parti à pied à la mi-juin de la commune gardoise de Colognac, le berger a emmené sa chienne Perlette et ses 300 brebis récemment tondues, marquées de ses initiales et habillées de cloches et de pompons jusqu’à l’estive de Massevaques, la plus grande du massif de l’Aigoual.
    midilibre.fr — Parc national des Cévennes : Florent Couderc, jeune berger héritier de la transhumance cévenole - midilibre.fr
  • "La première expérience que je vous propose, c'est de devenir apprenti berger dans les estives, aux côtés d’un professionnel à pied, lors d’une transhumance. Beaucoup de prestataires le proposent. Pendant quatre jours, vous allez vivre aux côtés d’un berger. Une immersion dans le monde pastoral, dans des paysages à couper le souffle, avec une nuit sous la voie lactée, le tout aidé par des ânes de portage. Un périple qui, malgré les apparences, est millimétré.
    Europe 1 — Transhumance, menhirs et bambous : nos bonnes idées pour visiter les Cévennes

Traductions du mot « transhumance »

Langue Traduction
Anglais transhumance
Espagnol trashumancia
Italien transumanza
Allemand transhumanz
Chinois 超人类
Arabe transhumance
Portugais transumância
Russe перегон
Japonais 移牧
Basque transhumantzia
Corse transumanza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot transhumance au Scrabble ?

Nombre de points du mot transhumance au scrabble : 19 points

Transhumance

Retour au sommaire ➦