La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déboursement »

Déboursement

[debursœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déboursement »

Déboursement - Nom commun

  • Action de payer, de verser une somme d'argent.

    Et même l’annonce en fanfare par Bush du versement de quelques milliards de dollars pour la lutte contre le sida ne constitue qu’une illusion, puisque leur déboursement reste soumis à un improbable accord annuel du Congrès américain.
    — Jacques Attali, Perspectives - L'intégrale des chroniques - Volume 1

Étymologie de « déboursement »

Dérivé du mot débourser avec le suffixe -ment.

Usage du mot « déboursement »

Évolution historique de l’usage du mot « déboursement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déboursement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déboursement »

Antonymes de « déboursement »

Citations contenant le mot « déboursement »

  • La troisième phase consiste à chiffrer les couts, et à débourser les fonds à partir du Trésor Américain. Nous sommes en ce moment dans cette phase. Il faut signaler que cette phase comprend deux volets : le premier volet concerne le déboursement des fonds pour les projets actifs, et le deuxième volet pour les projets qui ont expiré.
    Alakhbar | Mauritanie : La USADF régit à l’appel à la solidarité nationale lancée par le chef de l’état
  • Constantine Fraser, analyste européen de la firme de recherche TS Lombard, a également déclaré à CNBC que "les politiciens de l'opposition ont déjà commencé à attaquer le plan, car trop petit, trop lent dans ses déboursements potentiels, ou accompagné de trop de conditionnalité".
    News 24 — Plus de stimulus contre les coronavirus pourraient ne pas mettre fin au populisme anti-UE - News 24
  • Au total, le déboursement effectif et rapide des sommes prévues par le Plan de relance constituerait donc une manne financière dont l’apport sera déterminant pour nombre de pays et secteurs de l’UE.
    Atlantico.fr — Plan de relance européen : l’élan franco-allemand peine à convaincre le reste de l’Union | Atlantico.fr
  • Restent trois questions : la réponse sera-t-elle suffisante ? Sera-t-elle adéquate ? Et augurera-t-elle de changements plus permanents ? Sur le premier point, il faut être réaliste. L’effort budgétaire européen s’élèvera à 3 points de PIB environ ; cela reste une fraction des 20 à 30 points d’endettement supplémentaire anticipés pour les Etats à l’horizon de la fin 2021 ; et cela risque de venir tard, car le gros des déboursements n’arrivera pas avant 2022. Certes, l’argent européen pourra prendre le relais des programmes nationaux lorsque ceux-ci commenceront d’être repliés. Mais l’urgence demeure, et il faut pousser les feux.
    Le Monde.fr — Jean Pisani-Ferry : « La postérité du plan de relance européen sera une affaire d’exécution »
  • A ce jour, les 22 pays membres du Club de Paris ont reçu 31 demandes d'une suspension de paiement des intérêts de leur dette à compter du 1er mai jusqu'à la fin de l'année. Aucun déboursement ne sera effectué l'an prochain non plus et le remboursement des sommes dues sera remis à plus tard, entre 2022 et 2024.
    Les Echos — Dette : les pays pauvres répondent à l'offre du G20 | Les Echos

Traductions du mot « déboursement »

Langue Traduction
Anglais disbursement
Espagnol desembolso
Italien sborso
Allemand auszahlung
Chinois 支出
Arabe الصرف
Portugais desembolso
Russe выплаты
Japonais 支払い
Basque ordainketa
Corse disemborso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.