Remblai : définition de remblai


Remblai : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMBLAI, subst. masc.

A. − Travail de terrassement exécuté pour faire une levée, égaliser un terrain, ou garnir un mur d'un revêtement en terrasse (d'apr. Chabat t. 2 1876). Anton. déblai.On l'aurait retrouvé sur vingt points à la fois, à tous les endroits où il y avait quelque obstacle insurmontable, un déblai dont on ne savait que faire, un remblai qu'on ne pouvait exécuter (Zola,Curée, 1872, p. 416).
CARRIÈRES, MINES, loc. (Exploiter) à remblai. En attaquant la couche du bas vers le haut. L'on est obligé quelquefois d'exploiter des carrières à remblai [afin de pouvoir remblayer les travaux miniers] (Bresson,Manuel prospect., 1923, p. 305).
B. −
1. Ce qui sert à remblayer quelque chose. La preuve la plus concluante de ce que j'avance est l'asperge d'Argenteuil, née sur les remblais des carrières à plâtre (Gressent,Potager mod., 1863, p. 629).
De remblai précédé d'un subst. indiquant ce qui sert à remblayer.Dans [les carrières de gypse] (...) on protège les galeries contre les éboulements, soit par des murs de remblais, soit encore par des piliers de protection si le gîte ne fournit pas de remblais (J. Cahen, Bruet,Carrières, 1926, p. 190).
Remblai de + subst. indiquant ce qui remblaie.Derrière cette ville en miniature s'étendaient quinze cents hectares de plaines, bornées par un immense remblai de laves (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 20).P. anal. Les Autrichiens se regardèrent. Un remblai de dragons morts se haussait aux gueules de leurs pièces (D'Esparbès,Guerre sabots, 1914, p. 118).
2. TRAV. PUBL., CH. DE FER. Ouvrage ou levée de matériaux rapportés, généralement destiné à assurer une continuité de niveau pour le passage d'une route, d'une voie ferrée. Au bout de ma propriété est l'embarcadère du chemin de fer de Paris à Versailles, dont le remblai comble la vallée de Ville-d'Avray sans rien m'ôter de mes plans de vue (Balzac,Lettres Étr., t. 1, 1838, p. 483).De l'autre côté du corridor, c'est une ferme (...) un chemin creux (...) où débouche un motocycliste (...) qui s'enfonce entre des remblais sous un pont (Butor,Modif., 1957, p. 29).V. ferme2A 2 ex. de Flaubert.
Loc. En remblai. Situé sur un remblai. Anton. en déblai.La voie est en remblai sur cinq cents mètres (Ac.1935).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃blε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1694 (Corneille: . Travail de terres rapportées & battuës, soit pour applanir quelque terrain, ou pour faire une levée); 2. 1779 « masse de terres employées à remblayer » (Buffon, Add. théor. terr., Œuv., t. 12, p. 370 ds Littré). Déverbal de remblayer*. Fréq. abs. littér.: 147. Bbg. Darm. 1877, p. 51.

Remblai : définition du Wiktionnaire

Nom commun

remblai \ʁɑ̃.blɛ\ masculin

  1. Action de remblayer ou résultat de cette action.
    • Derrière cette ville en miniature s’étendaient quinze cents hectares de plaines, bornées par un immense remblai de laves. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • En cet endroit, le remblai de terre sèche et dure portait des empreintes de pas. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Habituellement les terrains mouilleux qu'on veut planter sont assainis au préalable et le creusement des fossés de drainage sert à faire des buttes ou des remblais. — (A. Fron, Forêts, Pâturages et Prés-Bois, Encyclopédie des connaissances agricoles, Hachette, 1909, p.137)
  2. Ensemble des terres rapportées sur le terrain pour créer une plate-forme ou combler une cavité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remblai : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMBLAI. n. m.
Action de remblayer ou Résultat de cette action. La voie est en remblai sur cinq cents mètres. Le remblai de la voie ferrée.

Remblai : définition du Littré (1872-1877)

REMBLAI (ran-blè) s. m.
  • 1Terres rapportées et battues, gravois rapportés, soit pour faire des levées, soit pour aplanir quelque terrain, soit pour combler une cavité. On a employé bien du remblai pour cette digue. L'affaissement et les éboulements des montagnes, les remblais des vallées, Buffon, Add. théor. terr. Œuv. t. XII, p. 370. La fouille que j'avais fait commencer près de ce sphinx, pour arriver au terrain vierge sur lequel repose le remblai qui supportait ces anciens monuments de Thèbes, Girard, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 275. L'avantage de moindre fouille qu'on obtient en faisant le déblai égal au remblai dans la longueur du bief, ID. ib. t. VIII, p. 169.
  • 2Action de remblayer. Il [le mineur] fait, dans l'intérieur de la mine, un triage grossier des parties de roche qui ne renferment aucune substance métallique et qui sont abandonnées pour servir au remblai, Brongniart, Trait. de min. t. II, p. 307, dans POUGENS.
  • 3Action de jeter au droit d'un mur en construction les terres, à mesure qu'il s'élève, et ce jusqu'au sol, afin de lui donner plus de force.
  • 4Exploitation par remblais, méthode d'extraction qui consiste à attaquer le minerai de bas en haut, et à boucher immédiatement les excavations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Remblai : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REMBLAI, s. m. (Architect.) c’est un travail de terres rapportées & battues, soit pour faire une levée, soit pour applanir ou régaler un terrein, ou pour garnir le derriere d’un revêtement de terrasse, qu’on aura déblayée pour la construction de la muraille. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « remblai »

Étymologie de remblai - Littré

Voy. REMBLAYER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de remblai - Wiktionnaire

Déverbal sans suffixe de remblayer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remblai »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remblai rɑ̃blɛ play_arrow

Citations contenant le mot « remblai »

  • Phytolab a aussi intégré la demande, forte, d’avoir un remblai plus vert. La hausse de surface plantée serait de 160 % !  , IMAGES. Ce à quoi pourrait ressembler le futur front de mer de La Baule | L'Écho de la Presqu'île
  • Malgré la fermeture des bars et des restaurants, les promeneurs du dimanche étaient nombreux sur le remblai. © Ouest-France , Vendée - Coronavirus. Les Sables-d’Olonne. « Faute de resto, on pique-nique sur la plage » - La Roche sur Yon.maville.com
  • « L’eau s’est infiltrée sous le remblai du pont, et la buse qui supportait les poutres et les madriers, s’est affaissée. Quand quelqu’un tombait malade, il était facile d’appeler une ambulance pour aller à hôpital de Karusi mais aujourd’hui aucune voiture ne s’aventure sur cette route», regrette une femme de la colline Sagara. afriqueactudaily, deux communes coupées du monde – IWACU - afriqueactudaily
  • Vendredi 5 juillet 2019, le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire débattait d’un conflit de voisinage entre deux hommes sur le remblai de La Baule (Loire-Atlantique). , La Baule : sur le remblai, les voisins fâchés en arrivent aux mains | L'Écho de la Presqu'île
  • Ainsi, pour faciliter la vie des résidents du remblai et les activités de toutes celles et tous ceux qui travaillent sur ce site stratégique de la vie de la cité, la ville a décidé d’ajuster les horaires au cours desquels la partie du remblai comprise entre la Place de justice et la rue Guynemer sera rendue piétonne à compter du lundi 11 mai prochain. Cette partie du remblai sera ainsi intégralement piétonne de 12 h à minuit tous les jours. , Les Sables-d'Olonne : l'ouverture des plages espérée dès le lundi 11 mai | Le Journal des Sables
  • Les remblais de terrains constituent des exhaussements du sol. Par conséquent, les travaux de remblaiement peuvent être soumis à déclaration préalable ou à autorisation au titre du code de l’urbanisme. La Gazette des Communes, A quel régime sont soumis les travaux de remblais ?
  • Lancé en 2017, le chantier de l'infrastructure de l'extension en mer vient de franchir une nouvelle étape avec la fin des travaux de remblaiement de la plateforme. Ils ont nécessité un apport de 750 000 tonnes de matériaux de carrière. TPBM Semaine Provence, Monaco a gagné ses six hectares sur la mer
  • C’est en vertu de l’arrêté municipal numéro 112-CUA/CAB.20 portant suspension de la délivrance d’autorisation de remblai et de déblai dans la circonscription de la CUA, que le maire Naina Andriantsitohaina a pris cette décision. Ainsi, aucune autorisation de remblai ne sera plus octroyée par la CUA, après publication de cet arrêté. Madagascar-Tribune.com, Suspension des autorisations de remblais - Madagascar-Tribune.com
  • En octobre 2019, l’octroi par le collège communal chestrolais d’un permis unique à la société Daniel Pirot et fils, pour aménager une zone de remblais au lieu-dit Plane à Warmifontaine avait suscité une levée de boucliers. Une pétition avait été signée par plus de 300 personnes. DH Les Sports +, Zone de remblai à Warmifontaine : le permis est retiré ! - DH Les Sports+
  • L’entrepreneur qui avait déposé du remblai sur une parcelle a l’obligation d’évacuer ses déchets. Journal L'Union abonné, Le tribunal administratif donne raison au maire d’Orainville
  • C’était même la première depuis la réfection du remblai en 2010. , Les Sables-d'Olonne : des contrôles de vitesse sur le Remblai | Le Journal des Sables
  • Depuis le 19 février 2016, l'exploitant a transformé cette parcelle en remblai et en plate-forme de transit, en la terrassant et en y déversant aussi bien des déchets inertes et non inertes, comme du béton concassé de chantier ou des déchets verts. leparisien.fr, Claye-Souilly : l’exploitant devra remettre en état le remblai en bord de Beuvronne - Le Parisien
  • La ville de la Baule avait rapidement pris ses dispositions face au risque de propagation du coronavirus Covid19. Elle vient de compléter son interdiction de piéton sur le remblai avec une extension de cette interdiction sur le trottoir d'en face. Et gare aux piétons qui s'y risqueraient. France 3 Pays de la Loire, Coronavirus : prévention maximum à la Baule pour les vacances de Pâques, pas de piéton en front de mer - France 3 Pays de la Loire
  • C'est une peine dissuasive qu'a décidé de prononcer ce mardi le tribunal correctionnel de Meaux en condamnant les sociétés Portela environnement et LTDTP, à cinq ans de fermeture et 100 000 euros d'amende chacune, ainsi qu'à remettre en état le remblai qu'elles exploitent en bordure de Beuvronne, avant le 26 août, sous peine d'une astreinte 500 euros par jour de retard. leparisien.fr, Claye-Souilly : les sociétés responsables du remblai illégal condamnées à 200 000 euros d’amende - Le Parisien
  • Les techniciens font au plus vite mais nous n’avons pas de date à communiquer pour le rétablissement de l’éclairage sur le remblai. , Attention, prudence : le remblai de La Baule encore dans le noir | L'Écho de la Presqu'île
  • Le Bureau d'enquête des accidents de transport terrestre (BEA-TT) vient de rendre son rapport final sur cet accident rarissime, ce secteur n'ayant connu « aucun antécédent » de la sorte « depuis la construction en 1867 de cette partie de la ligne » rappelle la RATP. Le BEA-TT a conclu que le « déraillement du 12 juin 2018 est la conséquence de l'affouillement du remblai soutenant la voie sur une longueur d'une quinzaine de mètres et sur une profondeur de quatre mètres environ. » leparisien.fr, Saint-Rémy-lès-Chevreuse : la pluie et le mauvais état du remblai avaient fait dérailler le RER B - Le Parisien
  • Les PV ont été délivrés essentiellement sur le remblai à des Parisiens en résidence secondaire et à beaucoup de résidents qui promenaient leurs chiens. , Coronavirus : des contraventions sur le remblai de La Baule | L'Écho de la Presqu'île
  • L’accident s’est produit alors que des travaux de remblai de l’accotement et de profilage du fossé étaient en cours à l’angle du chemin de la Rivière et de la montée Pion. M. Shonfield y dirigeait la circulation locale en alternance avec deux autres signaleurs routiers. Le conducteur d’un camion à benne basculante qui effectuait des travaux de déchargement a reçu la directive de se déplacer. Le Soleil de Châteauguay, VIDÉO - Le signaleur décédé à Sainte-Clotilde manquait de formation, selon la CNESST - Le Soleil de Châteauguay
  • 19 communes vendéennes, soit la quasi-totalité des communes littorales, ont obtenu l’autorisation de rouvrir leurs plages, à condition pour les usagers d’être actifs au bord ou dans l’eau. Aux Sables-d’Olonne, la municipalité a ajouté l’obligation de porter un masque le week-end sur le remblai. Une mesure qui n’a pas découragé les promeneurs heureux de retrouver le littoral. Reportage Cyrille Guillet. TV Vendée, Le remblai des Sables et les plages à nouveau accessibles - Actu
  • [Mise à jour]. L'arrêté préfectoral du 20 mars 2020, confirme les mesures prises par les Villes de Pornichet et de La Baule concernant la fermeture des plages, afin de lutter contre l'épidémie de Coronavirus. Un arrêté de la Préfecture de Loire-Atlantique est venu confirmer cette interdiction et l'étend au chemin côtier (y compris espace boisé de Congrigoux...) et au remblai (boulevard des Océanides, circulation piétonne interdite sur les deux trottoirs).  , Fermeture des plages et du remblai de Pornichet et de La Baule-Escoublac | Ville de Pornichet
  • C’est sans doute une bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment l’arpenter. Le remblai des Sables-d’Olonne sera de nouveau accessible dès lundi prochain. Mais sous certaines conditions, pour éviter l’affluence sur le front de mer. La mairie a détaillé un plan précis. Le sens de circulation sera réglementé. Les voitures et les vélos ne seront autorisés que jusqu’à 11h du matin. Le port du masque sera également obligatoire certains jours. Les précisions du maire des Sables-d’Olonne Yannick Moreau. TV Vendée, Le remblai des Sables-d'Olonne piétonnier et avec port du masque - Actu
  • Orainville Le 13 mars prochain, le tribunal administratif d’Amiens statuera sur l’affaire du remblai. Journal L'Union abonné, L’affaire du remblai d’Orainville bientôt jugé au tribunal
  • Pour Etienne de Gibon, les biens les plus recherchés à La Baule sont les appartements sur le remblai et les villas historiques dans le quartier des oiseaux, du Garden, ou de la plage Benoit. « Les prix des grands appartements en dernier étage sur le remblai ainsi que les villas historiques de 250 m2 et plus avec un grand jardin et une piscine atteignent des sommets » souligne Etienne de Guibon. « Il y a beaucoup de très belles maisons à l'arrière de La Baule, avec de grands jardins, qui n'ont pas été remplacées par des immeubles car souvent classées » ajoute-t-il. Les Echos, Votre résidence secondaire à moins de 100 km de Nantes : des stations balnéaires pour tous les goûts | Les Echos
  • Un citoyen de Maskinongé, Michel Paillé, devra démanteler son garage et une partie de son remblai pour avoir effectué ces constructions sans permis dans une zone inondable et protégée du lac Saint-Pierre. Radio-Canada.ca, Il doit démolir son garage pour avoir construit en zone protégée | Radio-Canada.ca
  • Les possibles vibrations ressenties dans le voisinage étaient produites par le compactage du remblai, ce dernier ayant servi à créer un rempart de terre. , Société | Briançon : le merlon de protection aux Salettes est installé
  • De fortes pluies, faut-il le rappeler, avaient dégradé le remblai du PK 706+900 à Bérégadougou, aux environs de Banfora, Burkina Faso, le 20 juillet 2020. Suite à cette interruption du trafic, des efforts ont été déployés par les responsables de cette société pour revenir à une situation normale. Aujourd’hui, fort heureusement, c'est chose faite. , Trafic ferroviaire : Les circulations Abidjan-Ouaga ont repris après le remblai du PK 706+900 à Bérégadougou, aux environs de Banfora, Burkina Faso - Linfodrome
  • « C’était le plus beau bois de la commune, regardez ce qu’il est devenu », déplore Alain Dervin en parcourant le Terroir du Ham où cinq hectares de frênes, de chênes et d’érables ont été déboisés puis recouverts d’environ 70.000 tonnes de remblais. Voilà deux ans que le sort de cette parcelle d’Orainville, village à quinze kilomètres de Reims, suscite l’inquiétude du maire sortant de la commune. « Entre septembre et décembre 2017, pas moins de 4.000 camions ont circulé pour déverser ces déchets », poursuit Alain Dervin. Déchets composés de terre végétale et de sable, mais où apparaissent encore aujourd’hui des gaines électriques, de plomberie et une plaque de fibrociment. L’hiver dernier, après d’importantes intempéries, une partie du terrain baignait dans le lit de la Suippe, rivière traversant les Hauts-de-France et le Grand-Est. Plus loin, se comptent aussi les emplacements de 980 robiniers plantés par-dessus ces remblais. Ils sont tous morts. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Dans l’Aisne, la bataille d’un maire contre une décharge illégale
  • C’est surtout le soir que l’effet Covid se fait cruellement sentir : plus de musique ni d’animation sur le remblai. "Il ne peut pas y avoir de rassemblement de plus de 10 personnes. Le regroupement est interdit, c'est très difficile pour nous. On aime faire la fête et on en est privé", avoue auprès d'Europe 1 Eric Le Floch, le directeur des services de la mairie. Europe 1, Coronavirus : aux Sables-d’Olonne, une plage sans musique, ni club de jeux
  • Après deux annulations en deux ans, les athlètes devraient retrouver le remblai des Sables le 23 mai prochain.© OUEST-FRANCE , Course hors stade. Après l’annulation du semi-marathon des Olonnes , une quasi-certitude.... - La Roche sur Yon.maville.com
  • Promenade urbaine sur le remblai des Sables d’Olonne ponctuée d’initiations au dessin organisée par le CAUE de Vendée en partenariat avec le Ville des Sables d’Olonne et animée par Enzo Miottini, architecte conseil du CAUE de Vendée. Deux balades dessinées pour les enfants de 10 à 12 ans à 10h et 14h. Sur inscription à partir de septembre. Présence d’un adulte obligatoire. Sur inscription à partir de septembre Balade dessinée Unidivers, Balade dessinée Le remblai des sables d’olonne Les Sables-d'Olonne samedi 19 septembre 2020
  • Vers minuit, le commissariat est avisé de la présence de cet individu déambulant dangereusement au milieu de la circulation en face du remblai, une bouteille d’alcool à la main. , Remblai de la Baule : ivre, il déambule sur la route et s'en prend aux policiers | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « remblai »

Langue Traduction
Corse backfill
Basque backfill
Japonais 埋め戻し
Russe засыпка
Portugais aterro
Arabe ردم
Chinois 回填
Allemand hinterfüllung
Italien riempimento
Espagnol relleno
Anglais backfill
Source : Google Translate API

Synonymes de « remblai »

Source : synonymes de remblai sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remblai »



mots du mois

Mots similaires