La langue française

Redorer

Définitions du mot « redorer »

Trésor de la Langue Française informatisé

REDORER, verbe trans.

A. − Dorer de nouveau ce qui est dédoré. Les tableaux, au nombre de cent environ, étaient encadrés dans les cadres les plus splendides, redorés tous avec esprit par le seul doreur de Paris qu'Élie trouvât consciencieux, par Servais, à qui le vieux juif apprit à dorer avec l'or anglais, or infiniment supérieur à celui des batteurs d'or français (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 131).Nous sommes incapables de porter un jugement d'ensemble sur ce point car la grande majorité des sièges qui nous sont parvenus, ont été décapés, redorés, repeints (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 113).
B. − P. anal. Redonner la couleur ou l'éclat de l'or à quelque chose. Moi, je viens après lui, gazouillante alouette, Quand l'aube des moissons a redoré le faîte (M. de Guérin, Poés.,1839, p. 98).
C. − Au fig. Redonner de l'éclat, du lustre à. Le poëte redore les renommées qui pâlissent: il ressuscite et crée le héros qu'on ignore (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 1, 1834, p. 33).Pour redorer ses jeudis, Claudie avait inventé de financer un prix littéraire décerné par un jury féminin (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 504).
Empl. pronom. réfl. Refaire sa fortune. Les Cahen d'Anvers épousaient des Lucinge-Faucigny − et si les nationalistes antidreyfusardes juives avaient eu quelque sincérité, elles se fussent flattées de ce que presque tout le faubourg Saint-Germain se fût, depuis cent ans, redoré par des « mésalliances » (Blanche, Modèles,1928, p. 115).
Loc. fig. Redorer son blason*.
Prononc. et Orth.: [ʀ ədɔ ʀe], (il) redore [-dɔ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1322 (Compte de la Toussaint 1322 ds J.-M. Richard, Mahaut comtesse d'Artois et de Bourgogne, p. 339). Dér. de dorer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Verbe

redorer \ʁə.dɔ.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dorer de nouveau.
    • Il faut faire redorer ce cadre, ces chandeliers.
  2. (Figuré) (Poétique) Donner un éclairage doré.
    • Le soleil vient redorer les coteaux. -> Le soleil levant éclaire la cime des coteaux.
  3. (Figuré) (Familier) Réhabiliter.
    • Redorer son blason.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REDORER. v. tr.
Dorer de nouveau. Il faut faire redorer ce cadre, ces chandeliers. Fig. et poétiquement, Le soleil vient redorer les coteaux, Le soleil levant éclaire la cime des coteaux. Fig. et fam., Redorer son blason se dit d'un Gentilhomme qui restaure sa fortune en épousant une riche roturière.

Littré (1872-1877)

REDORER (re-do-ré) v. a.
  • Dorer de nouveau. Redorer un cadre.

    Par extension. Le soleil redore les coteaux.

    Fig. Enrichir, orner. Pour lui redorer sa tiare, Tu nous surchargerais d'impôts, Béranger, Math. Brun. D'où vient que me voilà, seul et dans la nuit noire, Grave et triste, essayant de redorer ta gloire ? Hugo, Crépusc. 12.

HISTORIQUE

XIVe s. Les autres pieces dudit faudestueil [fauteuil] furent par ledit orfevre lavées, nestoiées, rebrunies, redorées et mises sus, De Laborde, Émaux, p. 310.

XVIe s. Quand ceste belle fleur premierement je vey, Qui nostre aage de fer de ses vertus redore…, Du Bellay, J. VI, 48, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REDORER, v. act. (Gram.) c’est remettre en or ou en dorure. Voyez l’article Dorer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « redorer »

De dorer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redorer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redorer rǝdɔre

Citations contenant le mot « redorer »

  • Pour redorer sa dignité, il faut d'abord s'être senti mal dans sa peau. De Alain Bosquet
  • Bruno Donius vient avec ses convictions et espère redorer le blason de l’entièreté des hôpitaux qui forment le GHT et pas seulement celui de Lens. « On doit apporter une réponse de qualité pour chacun des 650 000 habitants du territoire. On ne doit et on ne peut pas tout concentrer sur Lens », assure-t-il. , Un nouveau directeur "ambitieux et serein" pour redorer le blason du groupement hospitalier de l'Artois | Actu Pas-de-Calais
  • Le président Séropian qui accueillait Fabrice Verdier, premier adjoint municipal en charge des sports, rappelait que le club s’est maintenu en Fédérale 3, seule association uzétienne à niveau national et seul entité gardoise à aligner toutes ses équipes en nom propre. Il soulignait la dynamique de l’école de rugby, le travail réalisé dans les écoles par Cédric Ribault, la rigueur de la gestion des finances et la qualité des installations du stade du Refuge maintenant dignes d’un club de Fédérale 3. Un niveau qu’il s’attache à maintenir avec un recrutement t de redorer un blason quelque peu terni. Il se félicite de voir revenir au club d’anciens joueurs comme Didier Deruydts, Jean-Pierre Rossi, Philippe Capelle, Régis Djimaldet… midilibre.fr, Le Rugby-club uzétien veut redorer son blason - midilibre.fr
  • Les vautours n’ont pas toujours eu bonne presse et cette revue permet de relayer le savoir, paramètre nécessaire aux enjeux de conservation et de sensibilisation", déclare en préambule Alexis Genuy, service civique LPO Grands Causses, en évoquant la publication de "Vautours infos". Preuve que le sujet est ô combien sensible, des panneaux pro et anti vautours ont poussé sur le plateau de l’Aubrac en ce début d’été. Un collectif composé du tissu associatif et d’élus, s’est même constitué pour redorer l’image du vautour et tenter de trouver un équilibre avec le monde agricole. "A vouloir éliminer tout ce qui gêne, blaireaux, putois, renards, cerfs, sangliers, loup, quelle nature va-t-on laisser à nos enfants ? Il faudrait comme l’a dit récemment un préfet de l’Aveyron (Louis Laugier, NDLR), que les éleveurs apprennent à vivre et à cohabiter avec la faune sauvage." ladepeche.fr, Aveyron : un collectif pour redorer l’image du vautour - ladepeche.fr
  • « Ma principale missiù n, redorer le blason de l’État ». Eh ben! On lui souhaite bien du plaisir! Les " forces de l'ordre" sont, bien sûr, en état de légitime défense quand elles sont attaqués par les journalistes avec leurs caméras!, d'où la nécessité de détruire ces armes! « Aucune partie ne veut une déstabilisation du pays ». Ça, on n'en est pas si sûr. Les casseurs munis de bâtons qui, comme par hasard, viennent toujours des mêmes régions, le blocage systématique des discussions avec le FMI,le refus d'un gouvernement de salut public. l'insistance à vouloir maintenir um plan ruineux pour l'EDL etc. Tout cela a peu de chances d'être le fruit du hasard, et laisse supposer un plan bien établi pour détruire le pays. Pas besoin d'avoir fait de hautes études pour s'en rendre compte. L'Orient-Le Jour, Fahmi : « Ma principale mission, redorer le blason de l’État » - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « redorer »

Langue Traduction
Anglais regain
Espagnol recuperar
Italien riguadagnare
Allemand wiedergewinnen
Chinois 恢复
Arabe استعادة
Portugais recuperar
Russe вернуть себе
Japonais 取り戻す
Basque berreskuratu
Corse ripiglià
Source : Google Translate API

Synonymes de « redorer »

Source : synonymes de redorer sur lebonsynonyme.fr

Redorer

Retour au sommaire ➦

Partager