La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redorer son blason »

Redorer son blason

Définitions de « redorer son blason »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

redorer son blason \ʁə.dɔ.ʁe sɔ̃ bla.zɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de redorer)

  1. Se refaire une réputation.
    • En critiquant Trump, ces hommes ont redoré leur blason. — (AFP, En dénonçant Trump, la vieille garde républicaine redore son blason, Le Journal de Québec, 8 janvier 2022)
  2. Restaurer son image.
    • Ce n’est pas parce que son producteur a décidé de lui redorer le blason qu’il va baisser les bras. Et puisque chez Riverside on lui fait comprendre qu’il faut la mettre en veilleuse, eh bien, c’est sur un autre label, Signal, qu’il déversera son trop-plein de compositions. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 162)
    • Même si le terme « mode éthique » est en train de redorer son blason, il a longtemps été synonyme de vêtements moches et pas sexy. — (Elvire von Bardeleben, L’« upcycling » donne une seconde vie aux vêtements, Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2018)
    • Or, à l’époque, le gouvernement Chrétien, avec la complicité du PLQ de Daniel Johnson fils, a ignoré cette demande formelle. Il nomma Lise Thibault. Excellente manière de redorer le blason de cette fonction ! — (Antoine Robitaille, Monarchie: Anglade ressort la cassette libérale, Le Journal de Québec, 4 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « redorer son blason »

 Composé de redorer et de blason.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « redorer son blason »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
redorer son blason rǝdɔre sɔ̃ blazɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « redorer son blason » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « redorer son blason »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « redorer son blason »

  • Double réjouissance pour les supporters du FC Nantes qui, depuis déjà plusieurs années, remettent en question la place de Waldemar Kita. Avec un nouveau projet, cette écurie historique pourrait redorer son blason.
    Sport.fr — Waldemar Kita annonce son départ du FC Nantes - Sport.fr
  • Le documentaire de Stone offre à Poutine une occasion de redorer son blason en Occident, de se montrer en dirigeant modéré, rationnel et fréquentable : « Je pense que personne n’y survivrait » répond-il à Stone lui demandant si, en cas de guerre, les États-Unis auraient le dessus. Le réalisateur rappelle alors le souvenir de la crise des missiles de Cuba, ce qui donne à Poutine l’occasion de se lancer, comme à son habitude, dans une leçon d’histoire :
    The Conversation — Le chantage nucléaire de Vladimir Poutine
  • C'est un véritable coup de tonnerre qui s'est abattu sur Chelsea hier soir, avec le communiqué de Roman Abramovich. Le milliardaire russe a officialisé la rumeur et annoncé qu'il vendait Chelsea. Conséquence de la guerre menée par la Russie en Ukraine et de son accointance avec Vladimir Poutine. Pour tenter de redorer son blason et ne pas quitter l'Angleterre sous les sifflets, il a annoncé éponger la dette du club londonien, estimée à hauteur d'1,8 milliard d'euros et distribuer les bénéfices de la vente aux victimes de la guerre.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Chelsea : la presse anglaise juge le départ de Roman Abramovich

Traductions du mot « redorer son blason »

Langue Traduction
Anglais improve its image
Espagnol mejorar su imagen
Italien migliorarne l'immagine
Allemand sein image verbessern
Chinois 改善其形象
Arabe تحسين صورتها
Portugais melhorar sua imagem
Russe улучшить свой имидж
Japonais そのイメージを改善する
Basque bere irudia hobetu
Corse migliurà a so maghjina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot redorer son blason au Scrabble ?

Nombre de points du mot redorer son blason au scrabble : 19 points

Redorer son blason

Retour au sommaire ➦