La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédhibitoire »

Rédhibitoire

[redibitwar]
Ecouter

Définitions de « rédhibitoire »

Rédhibitoire - Adjectif

  • (Droit) Qualifie ce qui est de nature à entraîner l'annulation d'une vente pour cause de défauts cachés.

    La découverte d'un vice caché, selon l'article 1641 du Code Civil, peut en effet être rédhibitoire, annulant de facto la vente initiale.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Désigne un inconvénient majeur rendant quelque chose inacceptable ou rédhibitoire.

    Dans le contexte économique actuel, le coût exorbitant de ce projet est absolument rédhibitoire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rédhibitoire »

Du latin juridique redhibitorius (XIVe siècle), de redhibere signifiant « faire reprendre une chose vendue », composé du préfixe re- indiquant un retour en arrière (auquel est ajouté un d euphonique quand le mot qui suit commence par une voyelle ou un h) et de habere signifiant « avoir », « posséder ».

Usage du mot « rédhibitoire »

Évolution historique de l’usage du mot « rédhibitoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rédhibitoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rédhibitoire »

Citations contenant le mot « rédhibitoire »

  • Certains défauts sont considérés comme rédhibitoires, c’est-à-dire qu’ils rendent impropre le bien à son usage ou en diminuant tellement le prix que l’acquéreur en aurait donné un moindre prix s’il l’avait connu. Il peut s’agir d’une défectuosité matérielle ou d’une situation juridique défavorable.
    Figaro Immo — Vices cachés : bien lire les clauses du compromis et de l'acte authentique
  • A seulement 21 ans, la carrière de « Bouba » Fofana a connu des hauts et des bas. Ce talent à l’état brut, issu de la promotion 1998 du pôle espoirs de l’INF Clairefontaine et formé au Sporting Club de Bastia, a dû patienter avant d’accéder au très haut niveau. La faute à un retard morphologique jugé rédhibitoire à l’époque.
    Actufoot — OL : Boubacar Fofana, un prodige sur le départ ?
  • Les produits connectés de chez Apple ont une très belle réputation puisque la firme de Tim Cook a la main mise sur le marché des montres connectés. Il n’est pas rare de voir des Apple Watch défrayer la chronique en sauvant leurs propriétaires d’une crise cardiaque. Les produits étant d’une certaine qualité, elles ont aussi un prix qui peut paraître rédhibitoire. Sur le site de Rakuten, l’Apple Watch Series 5 est actuellement soldée au prix de 368 euros au lieu de 449 euros.
    Meilleur Mobile — Soldes : l'Apple Watch Series 5 à 368 euros au lieu de 449 euros chez Rakuten - Meilleur Mobile
  • Une reprise qui pourrait ne pas être sans risques : « On a vu qu’au rallye de Rome ce week-end, les premières spéciales ont été le théâtre de beaucoup de sorties de route, était-ce lié à un manque de roulage ? En tout cas, sur un rallye régional comme le Gap racing, très court, perdre des secondes au départ peut être rédhibitoire. Il va donc falloir aller vite d’entrée dans un contexte de reprise ! À ce petit jeu, Romain Roche et Nicolas Latil pourraient être avantagés, eux qui ne font que quelques rallyes par an et qui ont donc l‘habitude de performer sans avoir besoin de beaucoup rouler. »
    Sport | Rallye Gap racing : un plateau relevé

Traductions du mot « rédhibitoire »

Langue Traduction
Anglais crippling
Espagnol herida
Italien paralizzante
Allemand lähmend
Chinois 残废
Arabe تشل
Portugais aleijante
Russe критический
Japonais 不自由
Basque crippling
Corse cripta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.