La langue française

Rédhibitoire

Définitions du mot « rédhibitoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉDHIBITOIRE, adj.

A. − DR. Qui peut motiver la rédhibition. La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur, a deux objets: le premier est la possession paisible de la chose vendue; le second, les défauts cachés de cette chose ou les vices redhibitoires (Code civil, 1804, art. 1625, p. 299).L'action résultant des vices redhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices redhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite (Code civil, art. 1648, 1804, p. 302).
B. − P. ext. [En parlant d'un défaut, d'un empêchement] Qui est suffisant pour justifier l'annulation d'un engagement. − Ah! Mon ami, dit M. Leuwen en riant de tout son cœur, d'où sortez-vous? Allez il n'y aura jamais de ces duels-là, et pour cause. − Ce serait là, continua son fils fort sérieusement, un cas rédhibitoire. Je partirais à l'instant pour l'Angleterre (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 255).Le mariage (...) tient toujours du piège. Il surprend les signatures, promet plus qu'il ne peut donner, et n'admettant ni clauses rédhibitoires ni indemnités réparatrices, rappelle un peu trop les précautions des anciens usuriers avec les fils de famille qu'ils plumaient si cauteleusement (Amiel, Journal, 1866, p. 65).
P. plaisant. Leurs gelées, crèmes (...) et la plupart de leurs sauces, sont rédhibitoires (Morand, Londres, 1933, p. 239).
Au fig. Qui a un défaut inacceptable. Mon cher ami, tu me parais avoir à mon endroit un tic ou vice rédhibitoire (Flaub., Corresp., 1852, p. 442).
Prononc. et Orth.: [ʀedibitwa:ʀ]. Ac. 1762: re-; dep. 1798: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. accion redebitoire « action tendant à faire prononcer la résiliation d'un contrat de vente » (Digestes, ms. Montpellier, 47, f o43a ds Gdf. Compl.); b) 1690 cas redhibitoires « circonstances entraînant la résiliation d'un contrat de vente » (Fur.); 2. 1852 fig. (Flaub., loc. cit.). Empr. au b. lat. jur.redhibitorius (Digeste, 533 apr. J. C.), dér. de redhibere « faire reprendre une chose vendue ». Fréq. abs. littér.: 16.

Wiktionnaire

Adjectif

rédhibitoire \ʁe.di.bi.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) Qui peut motiver rédhibition, l’annulation d’une vente.
    • L’anémie infectieuse, le cornage et l’emphysème pulmonaire sont des cas rédhibitoires pour la vente d’un cheval.
  2. (Figuré) Qui empêche une chose, qui a un gros défaut et qui à cause de cela est inacceptable.
    • La myopie est à l’entrée de certaines carrières un vice rédhibitoire.
    • Son mauvais caractère est pour moi rédhibitoire !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉDHIBITOIRE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Qui peut motiver rédhibition. Action rédhibitoire. Cas rédhibitoire. Vice rédhibitoire. La pousse, la morve et la courbature sont des cas rédhibitoires pour la vente d'un cheval. Fig., Vice rédhibitoire se dit familièrement de Ce qui empêche une chose. La myopie est à l'entrée de certaines carrières un vice rédhibitoire.

Littré (1872-1877)

RÉDHIBITOIRE (ré-di-bi-toi-r') adj.
  • Qui concerne la rédhibition. La garantie que le vendeur doit à l'acquéreur a deux objets : le premier est la possession paisible de la chose vendue ; le second, les défauts cachés de cette chose, ou les vices rédhibitoires, Code Nap. art. 1625. L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires et l'usage du lieu où la vente a été faite, ib. art. 1648.

    Cas rédhibitoires, nom des maladies ou défauts dont l'existence est une cause de nullité pour la vente d'un animal domestique.

    Fig. Il se dit dans le langage général comme excuse que l'on donne de ne pas faire quelque chose.

HISTORIQUE

XIVe s. Action redhibitoire, comme quand, après aucun marché fait, on trouve qu'il y a vice ou fraude en la chose, Bouteiller, Somme rural, p. 153, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rédhibitoire »

(XIVe siècle) Du bas latin juridique redhibitorius (Digeste, 533 apr. J.-C.), de redhibere (« faire reprendre une chose vendue ») composé du préfixe re- indiquant un retour en arrière, auquel est ajouté un d euphonique quand le mot qui suit commence par une voyelle ou un h et habere (« avoir », « posséder »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. redhibitorius (voy. RÉDHIBITION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rédhibitoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rédhibitoire redibitwar

Citations contenant le mot « rédhibitoire »

  • Certains défauts sont considérés comme rédhibitoires, c’est-à-dire qu’ils rendent impropre le bien à son usage ou en diminuant tellement le prix que l’acquéreur en aurait donné un moindre prix s’il l’avait connu. Il peut s’agir d’une défectuosité matérielle ou d’une situation juridique défavorable. Figaro Immo, Vices cachés : bien lire les clauses du compromis et de l'acte authentique
  • Une reprise qui pourrait ne pas être sans risques : « On a vu qu’au rallye de Rome ce week-end, les premières spéciales ont été le théâtre de beaucoup de sorties de route, était-ce lié à un manque de roulage ? En tout cas, sur un rallye régional comme le Gap racing, très court, perdre des secondes au départ peut être rédhibitoire. Il va donc falloir aller vite d’entrée dans un contexte de reprise ! À ce petit jeu, Romain Roche et Nicolas Latil pourraient être avantagés, eux qui ne font que quelques rallyes par an et qui ont donc l‘habitude de performer sans avoir besoin de beaucoup rouler. » , Sport | Rallye Gap racing : un plateau relevé
  • A seulement 21 ans, la carrière de « Bouba » Fofana a connu des hauts et des bas. Ce talent à l’état brut, issu de la promotion 1998 du pôle espoirs de l’INF Clairefontaine et formé au Sporting Club de Bastia, a dû patienter avant d’accéder au très haut niveau. La faute à un retard morphologique jugé rédhibitoire à l’époque. Actufoot, OL : Boubacar Fofana, un prodige sur le départ ?
  • Les produits connectés de chez Apple ont une très belle réputation puisque la firme de Tim Cook a la main mise sur le marché des montres connectés. Il n’est pas rare de voir des Apple Watch défrayer la chronique en sauvant leurs propriétaires d’une crise cardiaque. Les produits étant d’une certaine qualité, elles ont aussi un prix qui peut paraître rédhibitoire. Sur le site de Rakuten, l’Apple Watch Series 5 est actuellement soldée au prix de 368 euros au lieu de 449 euros. Meilleur Mobile, Soldes : l'Apple Watch Series 5 à 368 euros au lieu de 449 euros chez Rakuten - Meilleur Mobile

Images d'illustration du mot « rédhibitoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rédhibitoire »

Langue Traduction
Anglais crippling
Espagnol herida
Italien paralizzante
Allemand lähmend
Chinois 残废
Arabe تشل
Portugais aleijante
Russe критический
Japonais 不自由
Basque crippling
Corse cripta
Source : Google Translate API

Synonymes de « rédhibitoire »

Source : synonymes de rédhibitoire sur lebonsynonyme.fr

Rédhibitoire

Retour au sommaire ➦

Partager