La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recruteur »

Recruteur

[rǝkrytœr]
Ecouter

Définitions de « recruteur »

Recruteur - Nom commun

  • Individu chargé de sélectionner et d'engager de nouveaux membres ou employés pour une organisation, institution, ou armée. Historiquement, désigne spécifiquement celui qui engageait des soldats.

    Rien n’arrête le zèle des recruteurs monastiques. Vous les voyez frétiller autour des héritiers, des héritières…
    — Jules Michelet, Du prêtre

Expressions liées

  • Sergent recruteur (militaire chargé d'engager des recrues.)
    Donc, étant sur le Pont-Neuf, nous entendîmes un roulement de tambours. C'était le ban d'un sergent recruteur, qui, le poing sur la hanche, se carrait sur le terre-plein
    — Anatole France, Opinions de Jérôme Coignard

Étymologie de « recruteur »

Dérivé du mot recruter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « recruteur »

Évolution historique de l’usage du mot « recruteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recruteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « recruteur »

Citations contenant le mot « recruteur »

  • En qualité de recruteuse, Marie a remarqué qu’il existait une discrimination positive à l’égard des candidates : « Dans le domaine du conseil, les sociétés sont très exigeantes en matière d’écoles, mais il m’est arrivé de voir des femmes venant de l’EM Lyon ou de l’EDHEC en entretien d’embauche, même si leurs qualifications et leurs diplômes ne correspondaient pas à ce qu’attendait la société qui leur faisait passer l’entretien. »
    EcoRéseau Business — EcoRéseau Business | Mythes et réalité : démêler le vrai du faux concernant les processus de recrutement des sociétés de conseil
  • Au moins d'août, Sarah, une lycéenne de bientôt 18 ans, devait travailler comme serveuse à Tours. Dès février, un restaurant lui avait promis une embauche, mais l'adolescente a reçu un appel de la recruteuse il y a deux semaines. "Elle m'a dit qu'avec la situation sanitaire et le coronavirus, ça allait être très compliqué de m'embaucher, sachant que le restaurant avait recours au chômage partiel pour quasiment tous ses employés sauf une à temps plein". La jeune femme avait pourtant déjà son contrat mais "à la dernière minute ou presque il a été annulé". 
    France Bleu — Les saisonniers ont du mal à trouver un travail pour l'été
  • Exclu Actufoot ! L'ancien directeur du centre de formation de l'OL, George Prost, a été nommé recruteur par le club phocéen. (Crédit photo : OL.TV)
    Actufoot — Ex-directeur du centre de formation de l'OL, il devient recruteur pour l'OM
  • C’est un incontournable ! Si vous décidez d’envoyer une lettre de motivation à votre futur recruteur, il faut impérativement démontrer que vous connaissez la société que vous souhaitez intégrer ! « Il ne faut pas se concentrer uniquement sur des éléments généralistes, comme les chiffres clés que les services talents connaissent déjà », précise Flora Quéré.
    Business Cool — Recrutement : Comment rédiger la lettre de motivation parfaite selon les recruteurs
  • Le recruteur de l'ASM, Christophe Demougeot ne travaillera plus avec Monaco la saison prochaine. Il retourne dans la cellule de recrutement de l'EA Guimgamp.
    Actufoot — AS Monaco : le recruteur Christophe Demougeot retourne dans son ancien club
  • Elle explique l’aversion des recruteurs pour la mauvaise orthographe par le fait qu’aujourd’hui, « 70 % des salariés rédigent quotidiennement des documents dans le cadre de leur travail et 31 % consacrent le quart de leur journée à l’écrit. Cela génère pour les entreprises des coûts cachés car du temps est perdu pour relire et corriger les écrits de certains employés, ce qui aboutit au final à une perte de productivité pour l’entreprise », affirme la chercheuse, citée dans un article du site 20minutes.
    Les Frontaliers — Fautes d’orthographe sur un CV : attention, danger ! - Les Frontaliers
  • Stéphanie Desbonnet a vécu plusieurs vies : recruteuse en ressources humaines, négoce de biens immobiliers et décoration en home staging, mais parce que cette femme reconnue "haut potentiel intellectuel" (HPI), se sentait très vite à l’étroit dans ces cases, elle a démarré une introspection et a cheminé intellectuellement, avant de projeter de partir en vrai sur les chemins de campagne au volant de son camping-car. En passant bien sûr par des chemins de traverse.
    petitbleu.fr — Une happy thérapeute en camping-car sur les chemins vers soi - petitbleu.fr
  • A contrario des entretiens « classiques », vous ne vous rendez pas dans le bureau d'un recruteur, vous l'invitez cette fois chez vous ! Il est donc fondamental de bien préparer son environnement.
    Les Echos Start — Entretien vidéo : 5 conseils essentiels pour marquer des points auprès des recruteurs | Les Echos Start

Traductions du mot « recruteur »

Langue Traduction
Anglais recruiter
Espagnol reclutador
Italien reclutatore
Allemand personalvermittler
Chinois 招聘者
Arabe المجند
Portugais recrutador
Russe вербовщик
Japonais 採用担当者
Basque recruiter
Corse recruiter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.