La langue française

Embaucheur, embaucheuse

Définitions du mot « embaucheur, embaucheuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBAUCHEUR, EUSE, subst.

A.− [Correspond à embaucher A 1] Personne qui embauche quelqu'un en vue d'un travail généralement manuel. Cette fameuse « mère de compagnons » qui centralise toutes les offres d'embauche (...) dirige le nouvel arrivant vers l'embaucheur éventuel (Fillon, Serrurier,1942, p. 35).
P. anal. et au fig., fam.
1. [Correspond à embaucher A 2 a] Vieilli. Personne qui entraîne des soldats à passer à l'ennemi, dans un parti rebelle, ou à la désertion :
Nombre de bons citoyens ont été détournés sur les routes par des embaucheurs aristocrates; nombre de volontaires ont été renvoyés chez eux par les généraux traîtres à la patrie; ... Marat, Les Pamphlets,Marat, l'ami du peuple, aux amis de la Patrie, 1792, p. 338.
2. [Correspond à embaucher A 2 b]
Personne qui en entraîne une autre dans une activité, une affaire, une aventure. Mais elles [ces ambitieuses courtisanes mariées] ont presque toujours, comme MmeMarneffe, leurs maris pour embaucheurs et pour complices (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 140).
P. ext. Personne qui en enrôle une autre dans un parti, un clan, un groupement. Vous avez eu tort de vous laisser affilier à une société quelconque (...). Méfiez-vous des embaucheurs (...) c'est toujours à vos dépens qu'ils agissent (Kock, Compagn. Truffe,1861, p. 11).
B.− [Correspond à embaucher B] P. métaph. ou au fig.; rare. Embaucheur de + subst. abstr. Embaucheur de la cupidité et de la faiblesse, il [Julien] offroit de l'or et des honneurs à l'apostasie (Chateaubr., Ét. disc. hist.,t. 2, 1831, p. 111).
Rem. La forme fém. n'est pas attestée ds la docum.; Littré l'ignore, le dict. de l'Ac. ne la mentionne qu'à partir de 1932.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃boʃ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1680 « celui qui embauche » [les compagnons cordonniers] (Rich.). Dér. du rad. de embaucher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun

embaucheur \ɑ̃.bo.ʃœʁ\ masculin (pour une femme on dit : embaucheuse)

  1. Personne qui embauche.
    • Chaque ouvrier, en arrivant à Grenoble, devait donner 3 sous à l’embaucheur pour le placer en boutique, et ceux qui changeaient de patron devaient donner 5 sous à l’embaucheur. — (René Fonvieille, Le Vieux Grenoble, ses pierres et son âme, Volume 1, 1968)

Forme d’adjectif

embaucheuse

  1. Féminin de embaucheur.

Nom commun

embaucheuse \ɑ̃.bo.ʃøz\ féminin (pour un homme on dit : embaucheur)

  1. Personne qui embauche.

Forme d’adjectif

embaucheuse

  1. Féminin de embaucheur.

Nom commun

embaucheuse \ɑ̃.bo.ʃøz\ féminin (pour un homme on dit : embaucheur)

  1. Personne qui embauche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBAUCHEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui embauche.

Littré (1872-1877)

EMBAUCHEUR (an-bô-cheur) s. m.
  • 1Celui qui embauche des travailleurs. Ils forment un engagement de trois cents livres au profit de l'embaucheur, chargé par cet engagement de leur fournir quelques vêtements, qu'on peut estimer le dixième de cette valeur, Raynal, Hist. phil. II, 25.
  • 2Celui qui embauche des soldats.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embaucheur »

 Dérivé de embaucher avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embaucheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embaucheur ɑ̃boʃœr

Évolution historique de l’usage du mot « embaucheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embaucheur »

  • Cette dernière note : « La Chambre d’agriculture ne se désengage pas entièrement de la formation. L’Iréo peut faire appel à la Chambre pour des points précis. Nous voulons développer la formation continue ». Jean-Hervé Caugant, président de la Chambre d’agriculture du Finistère, ajoute : « Il y a un maintien de l’activité agricole sur le territoire. De fait, il y a des agriculteurs qui doivent se former en embaucheur et savoir déléguer. La Chambre d’agriculture formait entre 30 et 50 jeunes – et moins jeunes – dans le Finistère. Il est important que ça continue ». Le Telegramme, Le Télégramme - Lesneven - L’Iréo de Lesneven reprend les formations pour adultes du centre de formation agricole de Saint-Ségal dès septembre
  • Durant un entretien d’embauche, une jeune femme a commencé d’enlever ses vêtements pour se poser torse nu devant son embaucheur et lui offrir de faire ce qu’il veut ! Tuxboard, Durant un entretien d'embauche, une jeune femme enlève ses vêtements dans l'espoir d’être embauchée - Tuxboard
  • Ce n’était pas évident à faire avant les réseaux sociaux, mais aujourd’hui, c’est un jeu d’enfant. Tapez le nom de l’embaucheur dans Google et vous apprendrez quasiment ce qu’il mange le matin. Journal Métro, Instaurer la complicité
  • Il y a ce type qui, alors que vous étiez encore enfant, vous a collée dans le métro sur dix stations jusqu’à vous couper le souffle, frottant son épais manteau contre votre corps de préado. Ce représentant de l’autorité qui vous a demandé de le suivre dans une fourgonnette pour vérifier vos papiers et, une fois assis, la portière fermée, a posé sa main sur votre genou, en marmonnant : « Tout dépend de vous. » Cet éventuel embaucheur qui vous embrasse au coin des lèvres et vous textote à toute heure du jour et de la nuit sous prétexte d’échanger : « j’ai lu votre horoscope », « je suis dans le coin, on prend un verre ? », « ça ne va pas chez moi ». Ces regards comme des mains dans la rue, et cette ombre qui murmure : « t’es belle» , « t’es bonne », « tu suces ? ». Ce N+1 dont tout le monde sait qu’il ne faut surtout pas le croiser le soir, ou seule dans l’ascenseur ou, pire, en séminaire, qu’on ne le tient plus quand il a bu un verre, et qui a contraint votre meilleure amie, après qu’elle eut déployé des trésors de parades et d’humour, à démissionner. Et des souvenirs, encore, plus difficiles à dire... à démêler. Et il est certain, en lisant ces lignes, que vous en avez aussi... , Parlons-en ! par Marion Ruggieri - Elle
  • Soyez heureux larrat a gagné et en plus vous habitez dans la ville d occitanie la plus embaucheuse en emploi...pour 43000hab. Finalement les embauches électorales payer par le contribuable c est un emploi sécurisé. Atsem de nouvelles tête vont rentrer, cantine idem,le parc plein tellement y a encore de la place, les cantonales arrivent, combien de promesse encore payer par le Carcassonnais ? En attendant titularisez les colleurs d affiches et faites rentrer les familles a la mairie..la MBI aussi 70€ plus les grades....y en a des promesses a tenir...pauvre reveur lindependant.fr, Agglo de Carcassonne : Régis Banquet bat le rappel des troupes avant le vote pour l'exécutif - lindependant.fr

Traductions du mot « embaucheur »

Langue Traduction
Anglais hiring
Espagnol contratación
Italien assumere
Allemand einstellung
Chinois 招聘
Arabe توظيف
Portugais contratação
Russe найма
Japonais 雇用
Basque kontratatzeko
Corse impiegà
Source : Google Translate API

Synonymes de « embaucheur »

Source : synonymes de embaucheur sur lebonsynonyme.fr

Embaucheur

Retour au sommaire ➦

Partager