La langue française

Recouvert

Sommaire

Définitions du mot recouvert

Trésor de la Langue Française informatisé

RECOUVRIR, verbe trans.

A. − [Avec une valeur fréquent.] Qqn/qqc. recouvre qqn/qqc.Couvrir de nouveau. Recouvrir un livre, une maison, un toit. Effriter la terre, d'un doigt léger qui découvrait pour les recouvrir aussitôt les énormes haricots aux robes d'évêques tachetées d'ébène luisante (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., ii, p. 134).
En partic. Recouvrir un enfant, un malade. Remonter le drap, la couverture sur un enfant, sur un malade qui s'était découvert. Recouvrir un enfant qui s'est découvert dans son sommeil (Rob.).
Empl. pronom.
[Le suj. désigne une chose] Être de nouveau couvert. Déjà le ciel se recouvre et s'ennuage (Amiel,Journal,1866, p. 203).
[Le suj. désigne une pers.] Couvrir à nouveau son corps, se rhabiller; en partic., remettre son chapeau. Les ministres anglais avaient fort blâmé le respect qu'on avait témoigné à l'empereur à bord du Bellérophon; (...) aussi affectait-on, à bord du Northumberland, des expressions et des manières toutes différentes: on s'empressait ridiculement surtout de se recouvrir devant lui (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 52).Geneviève se recouvrit, et elle répétait: − Vous voyez bien, je ne suis plus une femme (Zola,Bonh. dames,1883, p. 739).
B. − [Avec une valeur intensive]
1. Qqn/qqc. recouvre qqn/qqc. de qqc.Couvrir complètement. Synon. enrober, revêtir.Recouvrir une casserole d'un couvercle, un gâteau de chocolat. Cette fumée avait recouvert les poutres de la toiture d'un glacis de bitume (Gautier,Fracasse,1863, p. 58).Devant moi, un garçon recouvrit de son manteau une jeune fille frissonnante (Mauriac,Journal 2,1937, p. 131).
Empl. pronom.
réciproque. [Le suj. désigne une chose] Se superposer. Les tuiles mécaniques sont à emboîtement ou à recouvrement; elles ne se recouvrent à la pose que de quelques centimètres (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 35).
réfl. [Le suj. désigne une pers.] Se couvrir entièrement. Je me recouvre de sable. Mon visage seul émerge (Saint-Exup.,Terre hommes,1939, p. 236).
2. Au fig.
a) Qqc. recouvre qqc.
Couvrir une chose, se superposer à une chose en la dissimulant. Synon. masquer.L'étrange mélancolie (...) était là depuis longtemps et (...) la joie dont je me disais fière ne faisait que la recouvrir (Gide,Porte étr.,1909, p. 582).La colère recouvrit l'effroi et la tristesse dans l'âme simple mais ferme de MmeLigneul (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p. 47).
Empl. pronom. Se couvrir, se superposer. Un homme qui, ayant parcouru une allée de peupliers, veut se représenter un peuplier ou qui, ayant regardé une grande basse-cour, veut se représenter une poule, éprouve un embarras. Ses différents souvenirs se recouvrent (Taine,Intellig., t. 1, 1870, p. 149).
Embrasser, correspondre exactement à quelque chose. On ne sait trop ce que le mot bonheur signifie et encore moins quelles valeurs authentiques il recouvre (Beauvoir,Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 30).
Empl. pronom. Se confondre, coïncider. Les deux notions [le beau et l'utile], (...) ne pourront jamais se recouvrir (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 38).
b) Péj. Qqn recouvre qqc.Dissimuler, cacher, masquer quelque chose sous de faux semblants. Hugo était un tyran domestique (...) recouvrant toujours d'un beau prétexte sa dureté ou sa sensualité (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 254).Le silence, l'étouffement, je ne connais que ça. J'agirai, j'y mettrai le prix; mais, pour la famille, il faut recouvrir tout ça... Il faut recouvrir... (Mauriac,Th. Desqueyroux,1927, p. 174).
C. − [Avec une valeur fréquent. ou intensive] Mettre un nouveau revêtement de tissu (notamment à un siège). Meubles à recouvrir. Le canapé, recouvert d'un gros satin rose de la Chine, brodé de scarabées et de fleurs (Bourges,Crépusc. dieux,1884, p. 239):
Elle se hâta d'ajouter dans la crainte d'un refus positif: « Je demande seulement que vous le fassiez recouvrir ». Le directeur, embarrassé, déclara: « Mais... Madame... Nous ne sommes pas marchands de parapluies. Nous ne pouvons nous charger de ces genres de réparations ». Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Parapluie, 1884, p. 450.
Prononc. et Orth.: [ʀ əkuvʀi:ʀ], (il) recouvre [-ku:vʀ ̥]. Homon. formes de recouvrer. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 verbe pronom. « se couvrir de nouveau » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8402); 2. 1160-74 « couvrir complètement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1740); 3. 1949 « correspondre exactement à qqc. » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de couvrir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 593. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 055, b) 3 254; xxes.: a) 3 116, b) 3 947. Bbg. Bogacki (K.). Les Prédicats locatifs stat. en fr.: ét. de sém. et de synt. Warszawa, 1977, p. 68. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 258.

Wiktionnaire

Adjectif

recouvert \ʁə.ku.vɛʁ\

  1. Complètement couvert.
    • Le psoriasis se caractérise par des plaques recouvertes de squames.

Forme de verbe

recouvert \ʁə.ku.vɛʁ\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe recouvrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECOUVRIR. (Il se conjugue comme COUVRIR.) v. tr.
Couvrir de nouveau. Recouvrir un toit, une maison. Faire recouvrir un livre. Recouvrir un vase. Recouvrir un parapluie. Le temps, le ciel se recouvre, Il est obscurci à nouveau par des nuages.

RECOUVRIR signifie aussi Couvrir entièrement. La neige recouvre le sol. Toute la prairie était recouverte de fleurs. Il s'emploie figurément et signifie Masquer, cacher avec soin sous des prétextes spécieux, sous des apparences louables, quelque chose de vicieux. Il a eu soin de recouvrir tout cela de beaux prétextes. Il recouvre ses défauts d'un vernis de politesse et d'agrément.

Littré (1872-1877)

RECOUVERT (re-kou-vêr, vèr-t') part. passé de recouvrir
  • Terme de maçonnerie. Se dit des joints de pierre qui ne sont pas apparents.

    On dit aussi des cloisons et des pans de bois qui sont enduits ou ravalés en plâtre, qu'ils sont recouverts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recouvert »

(Siècle à préciser) Participe passé de recouvrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recouvert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recouvert rœkuvɛr

Citations contenant le mot « recouvert »

  • Trempé dans du lait pour l'adoucir, recouvert de jaune d'oeuf et de sucre, et cuit dans une poêle. Il n'est pas perdu, le pain perdu, puisqu'on le mange. De Christian Bobin / La part manquante
  • Tôt jeudi 23 juillet, les militant·es de Greenpeace France, Attac et de la Confédération paysanne ont recouvert les permanences des parlementaires ayant ratifié le Ceta, avec des slogans tels que « Hypocrite du climat » ou « Ceta ou climat, vous avez (mal) choisi ». Partout sur le territoire français, vingt groupes locaux se sont mobilisés pour demander aux sénateur·rices de retoquer le Ceta, et aux député·es de revoir leur copie. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Des militants ont recouvert des permanences de députés d’affiches anti-Ceta
  • Le marché Fils de liaison en cuivre recouvert de palladium a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Fils de liaison en cuivre recouvert de palladium , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Fils de liaison en cuivre recouvert de palladium. Le marché Fils de liaison en cuivre recouvert de palladium est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Fils de liaison en cuivre recouvert de palladium. boursomaniac, Les perspectives du marché des fils de liaison en cuivre revêtus de palladium ont connu une croissance énorme d'ici 2029 - boursomaniac
  • Philippe Bas nu : L'acteur dévoile un dos musclé recouvert d'impressionants tatouages ! Public.fr, Philippe Bas nu : L'acteur dévoile un dos musclé recouvert d'impressionants tatouages !
  • Le Coronavirus a stoppé net les activités boulistes avant même que la saison ne soit lancée. Des membres du club ont mis à profit cette année blanche pour effectuer un relookage du boulodrome. Nommé maître d’œuvre par cette poignée de bénévoles et le président Robert Perrutel, Luc Louveau a dirigé les travaux. Tout l’espace a été nettoyé avant d’être réaménagé de façon à la fois plus fonctionnelle et surtout plus sécuritaire. L’agencement des cinq terrains centraux a été remodelé, ce qui a nécessité l’enlèvement des poteaux qui les délimitaient. La zone a été décroûtée puis nivelée. Après avoir été à nouveau délimité, chaque terrain a été recouvert d’une couche de graviers de couleur. Côté rivière, la haie a été taillée et son pied recouvert de graviers jaunes. Les branches d’arbres gênant l’éclairage ont été coupées. Les bancs, qui seront repeints, ont été déplacés pour que leurs occupants ne puissent ni gêner les tireurs, ni se prendre une boule. Tout autour, le cheminement piéton a été désherbé, élargi puis également recouvert de graviers gris et des poubelles différenciées permettent d’effectuer le triage des déchets (recyclage). Enfin, nouveauté : un terrain spécial pour personne en situation de handicap a été créé. Le club a pris en charge tous les frais inhérents au chantier. L’ensemble de ces réalisations ravit les quelques joueurs qui, à titre personnel, continuent de pratiquer les après-midi. lindependant.fr, Le boulodrome de Peyriac-Minervois pas vraiment inactif - lindependant.fr
  • Les travaux sont en cours et le terrain va tout d’abord être agrandi car il était trop petit pour être homologué par la Ligue de football. Il va ensuite être recouvert d’une pelouse synthétique qui permettra aux licenciés de jouer et de s’entraîner par tous les temps. Comme le dit Yann Flahou, directeur du service des sports de Cambrai, «  au vu du nombre de licenciés, le club était à l’étroit avec ses terrains. Par mauvais temps, les joueurs ne pouvaient pas s’entraîner sur leur terrain principal s’ils voulaient qu’il soit correct pour les compétitions. De ce fait, ils allaient souvent s’... La Voix du Nord, Cambrai: un terrain tout nouveau tout beau pour l’OMCA

Images d'illustration du mot « recouvert »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recouvert »

Langue Traduction
Anglais covered
Espagnol cubierto
Italien coperto
Allemand bedeckt
Chinois 覆盖的
Arabe مغطى
Portugais coberto
Russe покрытый
Japonais 覆われた
Basque estalita
Corse coperto
Source : Google Translate API

Synonymes de « recouvert »

Source : synonymes de recouvert sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « recouvert »

Partager