La langue française

Habillé

Sommaire

  • Définitions du mot habillé
  • Phonétique de « habillé »
  • Citations contenant le mot « habillé »
  • Traductions du mot « habillé »
  • Synonymes de « habillé »
  • Antonymes de « habillé »

Définitions du mot habillé

Trésor de la Langue Française informatisé

HABILLÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de habiller* et emploi adj.
A. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui est vêtu. Anton. nu.Bien, mal habillé. Un sorcier, un singe habillé, un bouffon (Faure, Hist. art,1914, p. 435).De guerre lasse j'allai m'étendre tout habillé sur mon lit (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 290).
Emploi subst., fam. et plais. L'habillé de soie. Le cochon. M. César, couvert de crotte, s'épongeait et reniflait plus que tous les habillés de soie ensemble (Pourrat, Gaspard,1930, p. 98).
2. Qui est vêtu d'une manière décente, visible (par opposition à la tenue de nuit). Elle resta jusqu'à l'heure du dîner en proie à l'indécision et ne descendit que pour se mettre à table sans être habillée (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 202).
B. − P. anal. [En parlant d'une chose] Qui est couvert par une chose destinée à embellir ou à protéger. Des bouteilles habillées à leur nom par les chimistes d'Épernay (Hamp, Champagne,1909, p. 176).Un cylindre habillé d'un blanchet de caoutchouc qui épouse toutes les aspérités du papier (Prinet, Phot.,1945, p. 57).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui a revêtu une tenue élégante, un habit de cérémonie. Elle marchait en rasant les murs d'un air furtif. « Je déteste sortir habillée dans ce quartier, dit-elle sur un ton d'excuse... » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 341).
B. − [En parlant d'une partie de l'habillement (costume, chapeau, chaussure, etc.)] Qui convient à une cérémonie, une réception. Chaussure habillée. Avec la toilette habillée, par exemple, les bottines blanches sont de toute rigueur (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 814).Les décolletés en bateau sont réservés aux robes habillées (Villard, Hist. cost.,1956, p. 89).V. habit B 2 a.
C. − [En parlant d'une réunion mondaine, officielle] Qui requiert une tenue élégante. Dîner habillé; soirée habillée. P. plaisant. Une espèce de bonnet de bain pour bain habillé, en je ne sais pas quoi de tordu et brillant (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 45).
Prononc. : [abije]. Fréq. abs. littér. : 1957. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 611, b) 3 508; xxes. : a) 2 749, b) 2 561.

Wiktionnaire

Adjectif

habillé \a.bi.je\

  1. Qui porte un habit, un vêtement, qui n’est pas nu.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Héraldique) Se dit d'un être humain portant un vêtement
    • D’argent à Saint Mayeul sous l’apparence d’un moine de carnation, habillé de sable, nimbé d’or, la main senestre sur son cœur, la dextre tenant une crosse du même, qui est de Cipières → voir illustration « saint habillé »

Forme de verbe

habillé \a.bi.je\

  1. Participe passé masculin singulier de habiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABILLER. v. tr.
Revêtir quelqu'un de ses habits. Habiller un enfant. Un valet de chambre qui habille son maître. Il n'est pas encore achevé d'habiller. En termes de Beaux-Arts, Habiller une figure se dit de la Manière dont un peintre ou un sculpteur drape et revêt les figures. Fig. et fam., Habiller quelqu'un, En dire beaucoup de mal. Le voilà bien habillé! Il signifie aussi Donner, faire des habits à quelqu'un. Habiller les pauvres. Habiller des troupes. Il signifie également Faire des habits à quelqu'un. C'est tel tailleur qui l'habille. Absolument, Ce tailleur habille bien. Il signifie au figuré Donner un certain caractère à un personnage; et, dans cette acception, il se dit ordinairement en mauvaise part. Ce poète habille à la française les héros de l'antiquité. On dit, dans un sens analogue, Ce traducteur a habillé Démosthène à la française, à la moderne. Il se dit encore de l'Effet que font les habits lorsqu'ils sont revêtus. Cette redingote vous habille bien. Cette robe l'habille à ravir. Absolument, Cette étoffe habille bien, Elle est souple et maniable, et elle prend bien les formes. Il signifie aussi, par extension, Couvrir, envelopper, entourer. Les gravures de ce livre ont été très adroitement habillées. Dans la langue technique, il signifie Soumettre à une préparation spéciale en vue de tel ou tel usage. Habiller un veau, Le dépecer en vue de la vente. Habiller du poisson, de la volaille, Les préparer en vue de la cuisson. Habiller de la morue, En ôter les ouïes et l'arête en vue de la salaison. Habiller une montre, En organiser le mécanisme. Habiller une pièce de poterie, La munir de tous ses accessoires, anses, pied, oreilles, etc.

S'HABILLER signifie Mettre des habits, se vêtir. Je le trouvai qui s'habillait. On ne lui donna pas le temps de s'habiller. Le prêtre s'habille pour aller à l'autel. Il signifie quelquefois Se pourvoir d'habits. Il s'est habillé tout de neuf. S'habiller dans une maison de confection. Il se dit aussi en parlant de la Manière dont une personne s'habille, du goût qu'elle met dans le choix et l'arrangement de ses habits. Cet homme ne sait pas s'habiller. S'habiller de blanc, de bleu, etc. Elle s'habille toujours avec goût. Un homme habillé de noir. Costume habillé, Toilette habillée, Costume, toilette que l'on met pour une visite de cérémonie, pour une fête, pour une circonstance où l'on veut paraître à son avantage.

Littré (1872-1877)

HABILLÉ (a-bi-llé, llée, ll mouillées) part. passé d'habiller
  • 1Qui est couvert d'un vêtement. Une demoiselle habillée moitié ville, moitié campagne, Scarron, Rom. com. I, 1. Hé ! laissez-moi faire ; nous ne sommes pas si sots que nous sommes mal habillés ; il me croit plus niais que je ne suis, Hauteroche, Crispin médecin, I, 9.

    Fig. …la plupart des gens sont habillés en sots, Régnier, Sat. IV.

    Substantivement. Cette épée sanglante avec laquelle on vous a saisi, dit l'habillé de noir, est un article fâcheux, Marivaux, Pays. parv. 3e part.

    Fig. et populairement. Un habillé de soie, un porc.

  • 2 Familièrement. Un habit habillé, un habit de cérémonie, de grande toilette. …il [Millin] arrive n'ayant que trois habits habillés… M. Millin projette d'aller jusqu'en Calabre, pays où l'on n'a jamais vu d'habits habillés ; à peine y habille-t-on les hommes, Courier, Lett. II, 67. De fort honnêtes gens ont cru honorer Hérodote, en nous le présentant sous les livrées de la cour, en habit habillé, Courier, Trad. d'Hérod. Préface.
  • 3Cartes habillées, celles dont les traits sont couverts par des enluminures.
  • 4 Terme de blason. Se dit des figures humaines couvertes de leurs habits.

    Se dit aussi d'un navire qui a ses voiles et ses agrès.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HABILLÉ, adj. terme de Blason. Il ne se dit que des figures d’hommes & de femmes couvertes de leurs habits. On dit aussi un navire d’or habillé d’argent, pour dire, qu’il a ses voiles & ses agrès. Dictionnaire de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « habillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habillé abile

Citations contenant le mot « habillé »

  • Cette institution américaine a, depuis sa création en 1818, habillé la plupart des présidents américains: John Fitzgerald Kennedy, Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt, etc. Le président français Jacques Chirac était également un grand amateur de ces chemises et costumes. Et son successeur Nicolas Sarkozy porte, sur sa photo officielle prise à l'Elysée en 2007, un costume à rayure de chez Brooks Brothers, «exactement le même costume que Kennedy», avait expliqué en 2013 Frédéric Lecomte-Dieu, l'un des biographes de la famille Kennedy. Le Figaro.fr, Brooks Brothers, qui a habillé les présidents américains, se déclare en faillite
  • La ganterie millavoise a habillé les membres de la Garde républicaine lors du défilé du 14-juillet, place de la Concorde.  midilibre.fr, Millau : la maison Fabre représentée sur la place de la Concorde - midilibre.fr
  • Plusieurs dizaines de policiers avec hélicoptères se sont déployés lundi en Allemagne pour la deuxième journée consécutive pour tenter de retrouver un fugitif armé caché dans la Forêt Noire et habillé d'un treillis, dans une opération digne du film Rambo.  , Faits-divers - Justice | En Allemagne, une chasse à l'homme digne du film "Rambo"
  • Tout commence par un compte à rebours. Puis se lance “YES FUTURE”, une vidéo d’un mannequin qui déambule dans les rues de Paris habillé de ce qui est sans doute la nouvelle collection Études spring summer 2021. Plusieurs séquences font s’enchaîner de long travelling qui suivent alternativement les mannequins habillés de looks hyper graphiques qui se croisent. Une balade dans un Paris où tout le monde semble méga stylé. Des proches de la marque (Tiémoué Bakayoko, Orelsan, Skread, Myd) font leur apparition de temps en temps, croisés au détour d’une rue. La promenade se termine sur une ancienne voie de chemin de fer, direction un tunnel sous un pont parsemé de tags. GQ France, Pendant ce temps-là à la Fashion Week digitale de Paris printemps-été 2021… (Jour 1) | GQ France
  • Pour sa part, la victime Zaha, 27 ans, a publié sur Twitter les captures d’écran des photos du Ku Klux Klan qu’il avait reçues sur Instagram. Outre les photos envoyées, le mis en cause, connu sous le pseudonyme de «  jackdolan_avfc  » a également envoyé le message "Tu ferais mieux de ne pas marquer, espèce de p*** noire ou je viendrai chez toi habillé en fantôme", en faisant référence au Ku Klux Klan. Bladi.net, Interpellation d’un garçon de 12 ans pour injures racistes envers un joueur de Crystal Palace

Traductions du mot « habillé »

Langue Traduction
Anglais dressed
Espagnol vestido
Italien vestito
Allemand angezogen
Chinois 穿着
Arabe يرتدي
Portugais vestido
Russe одетый
Japonais 服を着た
Basque jantzi
Corse vestuta
Source : Google Translate API

Synonymes de « habillé »

Source : synonymes de habillé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habillé »

Partager