La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habillé »

Habillé

Définitions de « habillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABILLÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de habiller* et emploi adj.
A. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui est vêtu. Anton. nu.Bien, mal habillé. Un sorcier, un singe habillé, un bouffon (Faure, Hist. art,1914, p. 435).De guerre lasse j'allai m'étendre tout habillé sur mon lit (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 290).
Emploi subst., fam. et plais. L'habillé de soie. Le cochon. M. César, couvert de crotte, s'épongeait et reniflait plus que tous les habillés de soie ensemble (Pourrat, Gaspard,1930, p. 98).
2. Qui est vêtu d'une manière décente, visible (par opposition à la tenue de nuit). Elle resta jusqu'à l'heure du dîner en proie à l'indécision et ne descendit que pour se mettre à table sans être habillée (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 202).
B. − P. anal. [En parlant d'une chose] Qui est couvert par une chose destinée à embellir ou à protéger. Des bouteilles habillées à leur nom par les chimistes d'Épernay (Hamp, Champagne,1909, p. 176).Un cylindre habillé d'un blanchet de caoutchouc qui épouse toutes les aspérités du papier (Prinet, Phot.,1945, p. 57).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui a revêtu une tenue élégante, un habit de cérémonie. Elle marchait en rasant les murs d'un air furtif. « Je déteste sortir habillée dans ce quartier, dit-elle sur un ton d'excuse... » (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 341).
B. − [En parlant d'une partie de l'habillement (costume, chapeau, chaussure, etc.)] Qui convient à une cérémonie, une réception. Chaussure habillée. Avec la toilette habillée, par exemple, les bottines blanches sont de toute rigueur (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 814).Les décolletés en bateau sont réservés aux robes habillées (Villard, Hist. cost.,1956, p. 89).V. habit B 2 a.
C. − [En parlant d'une réunion mondaine, officielle] Qui requiert une tenue élégante. Dîner habillé; soirée habillée. P. plaisant. Une espèce de bonnet de bain pour bain habillé, en je ne sais pas quoi de tordu et brillant (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 45).
Prononc. : [abije]. Fréq. abs. littér. : 1957. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 611, b) 3 508; xxes. : a) 2 749, b) 2 561.

Wiktionnaire

Adjectif - français

habillé \a.bi.je\

  1. Qui porte un habit, un vêtement, qui n’est pas nu.
    • (Héraldique) Se dit d'un être humain portant un vêtement
      • D’argent à Saint Mayeul sous l’apparence d’un moine de carnation, habillé de sable, nimbé d’or, la main senestre sur son cœur, la dextre tenant une crosse du même, qui est de Cipières → voir illustration « saint habillé »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

    Littré (1872-1877)

    HABILLÉ (a-bi-llé, llée, ll mouillées) part. passé d'habiller
    • 1Qui est couvert d'un vêtement. Une demoiselle habillée moitié ville, moitié campagne, Scarron, Rom. com. I, 1. Hé ! laissez-moi faire ; nous ne sommes pas si sots que nous sommes mal habillés ; il me croit plus niais que je ne suis, Hauteroche, Crispin médecin, I, 9.

      Fig. …la plupart des gens sont habillés en sots, Régnier, Sat. IV.

      Substantivement. Cette épée sanglante avec laquelle on vous a saisi, dit l'habillé de noir, est un article fâcheux, Marivaux, Pays. parv. 3e part.

      Fig. et populairement. Un habillé de soie, un porc.

    • 2 Familièrement. Un habit habillé, un habit de cérémonie, de grande toilette. …il [Millin] arrive n'ayant que trois habits habillés… M. Millin projette d'aller jusqu'en Calabre, pays où l'on n'a jamais vu d'habits habillés ; à peine y habille-t-on les hommes, Courier, Lett. II, 67. De fort honnêtes gens ont cru honorer Hérodote, en nous le présentant sous les livrées de la cour, en habit habillé, Courier, Trad. d'Hérod. Préface.
    • 3Cartes habillées, celles dont les traits sont couverts par des enluminures.
    • 4 Terme de blason. Se dit des figures humaines couvertes de leurs habits.

      Se dit aussi d'un navire qui a ses voiles et ses agrès.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Phonétique du mot « habillé »

    Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
    habillé abile

    Fréquence d'apparition du mot « habillé » dans le journal Le Monde

    Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

    Évolution historique de l’usage du mot « habillé »

    Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

    Citations contenant le mot « habillé »

    • Bel homme, hâbleur, faisant sonner haut ses éperons, portant des favoris rejoints aux moustaches, les doigts toujours garnis de bagues et habillé de couleurs voyantes, il avait l’aspect d’un brave, avec l’entrain facile d’un commis voyageur.
      Gustave Flaubert — Madame Bovary
    • Je voyais la scène, lointaine, violemment éclairée, en pensant sans arrêt que je n'avais pas mes règles. Je ne me souviens que du personnage d'Estelle, blonde en robe bleue, et du Garçon habillé en larbin, avec des yeux rouges et sans paupières.
      Annie Ernaux — L'événement
    • Sur une route, derrière la grille d'un vaste jardin, au bout duquel apparaissait la blancheur château frappé par le soleil, se tenait un enfant beau et frais, habillé de ces vêtements de campagne si pleins de coquetterie. Le luxe, l'insouciance et le spectacle habituel de la richesse rendent ces enfants-là si jolis, qu'on les croirait faits d'une autre pâte que les enfants de la médiocrité ou de la pauvreté. A côté de lui, gisait sur l'herbe un joujou splendide, aussi frais que son maître, verni, doré, vêtu d'une robe pourpre, et couvert de plumets et de verroterie.  Mais l'enfant riche ne s'occupait pas de son joujou préféré, et voici ce qu'il regardait : De l'autre côté de la grille, sur la route, entre les chardons et les orties, il y avait un autre enfant, sale, chétif, fuligineux, un de ces marmots-parias dont un œil impartial découvrirait la beauté, si, comme l'œil du connaisseur devine une peinture idéale sous un vernis de carrossier, il le nettoyait de la répugnante patine de la misère.
      Charles Baudelaire — Petits poèmes en prose
    • Il se trouvait dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330. Il commença donc par les visiter pour y chercher une occupation et pour s'instruire.La première était habitée par un roi. Le roi siégeait, habillé de pourpre et d'hermine, sur un trône très simple et cependant majestueux.- Ah! Voilà un sujet, s'écria le roi quand il aperçut le petit prince.Et le petit prince se demanda:- Comment peut-il me reconnaître puisqu'il ne m'a encore jamais vu !Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.- Approche-toi que je te voie mieux, lui dit le roi qui était tout fier d'être roi pour quelqu'un.Le petit prince chercha des yeux où s'asseoir, mais la planète était toute encombrée par le magnifique manteau d'hermine. Il resta donc debout, et, comme il était fatigué, il bâilla.- Il est contraire à l'étiquette de bâiller en présence d'un roi, lui dit le monarque. Je te l'interdis.- Je ne peux pas m'en empêcher, répondit le petit prince tout confus. J'ai fait un long voyage et je n'ai pas dormi...- Alors, lui dit le roi, je t'ordonne de bâiller. Je n'ai vu personne bâiller depuis des années. Les bâillements sont pour moi des curiosités. Allons! bâille encore. C'est un ordre.- Ça m'intimide... je ne peux plus... fit le petit prince tout rougissant.- Hum! Hum! répondit le roi. Alors je... je t'ordonne tantôt de bâiller et tantôt de...Il bredouillait un peu et paraissait vexé.Car le roi tenait essentiellement à ce que son autorité fût respectée. Il ne tolérait pas la désobéissance. C'était un monarque absolu. Mais, comme il était très bon, il donnait des ordres raisonnables."Si j'ordonnais, disait-il couramment, si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute."
      Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince

    Traductions du mot « habillé »

    Langue Traduction
    Anglais dressed
    Espagnol vestido
    Italien vestito
    Allemand angezogen
    Chinois 穿着
    Arabe يرتدي
    Portugais vestido
    Russe одетый
    Japonais 着た
    Basque jantzita
    Corse vestitu
    Source : Google Translate API

    Antonymes de « habillé »

    Combien de points fait le mot habillé au Scrabble ?

    Nombre de points du mot habillé au scrabble : 11 points

    Habillé

    Retour au sommaire ➦