La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réapprovisionner »

Réapprovisionner

Définitions de « réapprovisionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉAPPROVISIONNER, verbe trans.

Approvisionner à nouveau (de ce que l'on avait déjà ou de quelque chose de nouveau). Cette pagaïe, partout! J'en ai bien profité! Ce que j'ai pu rafler de morphine et de cocaïne (...) à la pharmacie de l'hôpital, pour réapprovisionner notre poste de secours! (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 943).[Les fonctions du service d'entretien] peuvent se résumer comme suit: (...) tenir un magasin des pièces de rechange, en établir la comptabilité-matières avec inventaire permanent et le réapprovisionner, soit par des achats, soit par l'usinage à l'atelier des pièces nécessaires (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 188).
ARM. [Wurmser] employa toute la journée à rassembler ses corps, à réorganiser ce qui avait combattu à Lonato, et à réapprovisionner son artillerie (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 534).
Empl. pronom. réfl. On mangea, et si bien, que la réserve de gibier et d'amandes fut totalement épuisée. Mais Pencroff ne fut nullement inquiet. On se réapprovisionnerait en route (Verne,Île myst., 1874, p. 103).
Se réapprovisionner de/en + subst.Le lendemain, 14, il faisait escale à Steamer-Point, au nord-ouest de la rade d'Aden. C'est là qu'il devait se réapprovisionner de combustible (Verne,Tour monde, 1873, p. 39).Les cours princières ont plaisir à se réapprovisionner en orfèvrerie (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p. 91).
Prononc.: [ʀeapʀ ɔvisjɔne], (il) réapprovisionne [-ɔn]. Étymol. et Hist. 1823 (Las Cases, loc. cit.). Dér. de approvisionner*; préf. re-*.
DÉR.
Réapprovisionnement, subst. masc.Action de (se) réapprovisionner; résultat de cette action. Facilités de réapprovisionnement. Un chef d'entreprise, qui s'était fixé une période de base de réapprovisionnement égale à quatre mois de marche de l'établissement, peut porter ce chiffre à six mois, en prévision d'une hausse des prix (Vil-lemer,Organ. industr., 1947, p. 93). [ʀeapʀ ɔvisjɔnmɑ ̃]. 1reattest. 1873 (Gaz. des Trib., 23 oct., p. 1028, 2ecol. ds Littré Suppl.); de réapprovisionner, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

réapprovisionner \ʁe.a.pʁɔ.vi.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Approvisionner à nouveau en parlant de quelque chose dont le stock est trop réduit.
    • Depuis plusieurs mois, Didier pochetronnait toutes les nuits. J’en avais ma claque. Il cachait des bouteilles de whisky dans la rue, au-dessus des portes, dans les couloirs des immeubles, sous les voitures, pour réapprovisionner sa flasque et se cuiter à moindres frais. — (Bruno Guiblet, L'ignoble cosmonaute, Paris : Nil éditions, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉAPPROVISIONNER (ré-a-pro-vi-zio-né) v. a.
  • Approvisionner de nouveau. M. le président : Les corps d'armée ont-ils pu être réapprovisionnés à temps pour le combat ? Gaz. des Trib. 23 oct. 1873, p. 1028, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réapprovisionner »

De approvisionner, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réapprovisionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réapprovisionner reaprɔvisjɔne

Fréquence d'apparition du mot « réapprovisionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réapprovisionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réapprovisionner »

  • Alors pour l’instant, nous sommes dans une étape de recrutement et d’approvisionnement car nous avons été très impactés sur nos stocks parce que la volumétrie de vente a été très soudaine. Là nous sommes en train de réapprovisionner nos stocks même si on a encore la quasi-totalité de nos produits disponibles. On recrute aussi dans nos équipes sur Annecy à un peu près tous les postes notamment au service client et au marketing. 
    France Bleu — La relance éco : à Annecy, Miliboo surfe sur l’engouement des Français pour la décoration
  • Dès que le stock de masques dans un distributeur est trop bas, la machine passe à l'orange sur l'application, on sait donc qu'il faut venir pour réapprovisionner. Au départ, on s'est fait avoir, on ne pensait pas que cela marcherait aussi bien.
    France 3 Occitanie — Coronavirus : une entreprise de Montpellier propose du gel et des masques dans ses distributeurs automatiques
  • Le délégué de Nefza a indiqué, dans une déclaration à la radio Mosaique fm, que la SONEDE s’activait pour réapprovisionner progressivement la région en eau, en attendant une solution finale à ce problème.
    Webdo — Coupure d'eau : Routes bloquées et protestations à Nefza
  • Depuis lundi le port du masque est obligatoire en France dans tous les « lieux publics clos ». Ce durcissement des règles pousse les Français à se réapprovisionner en protections médicales. Mais pour certains l'achat de masques pèse dans le budget.
    Les Echos — Quatre questions sur les masques gratuits bientôt distribués par le gouvernement | Les Echos

Traductions du mot « réapprovisionner »

Langue Traduction
Anglais restock
Espagnol repoblar
Italien rifornire
Allemand nachschub
Chinois 补货
Arabe تقتني
Portugais reabastecer
Russe пополнять запасы
Japonais 補充する
Basque restock
Corse ripiglià
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réapprovisionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot réapprovisionner au scrabble : 22 points

Réapprovisionner

Retour au sommaire ➦