Réapprovisionner : définition de réapprovisionner


Réapprovisionner : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉAPPROVISIONNER, verbe trans.

Approvisionner à nouveau (de ce que l'on avait déjà ou de quelque chose de nouveau). Cette pagaïe, partout! J'en ai bien profité! Ce que j'ai pu rafler de morphine et de cocaïne (...) à la pharmacie de l'hôpital, pour réapprovisionner notre poste de secours! (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 943).[Les fonctions du service d'entretien] peuvent se résumer comme suit: (...) tenir un magasin des pièces de rechange, en établir la comptabilité-matières avec inventaire permanent et le réapprovisionner, soit par des achats, soit par l'usinage à l'atelier des pièces nécessaires (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 188).
ARM. [Wurmser] employa toute la journée à rassembler ses corps, à réorganiser ce qui avait combattu à Lonato, et à réapprovisionner son artillerie (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 534).
Empl. pronom. réfl. On mangea, et si bien, que la réserve de gibier et d'amandes fut totalement épuisée. Mais Pencroff ne fut nullement inquiet. On se réapprovisionnerait en route (Verne,Île myst., 1874, p. 103).
Se réapprovisionner de/en + subst.Le lendemain, 14, il faisait escale à Steamer-Point, au nord-ouest de la rade d'Aden. C'est là qu'il devait se réapprovisionner de combustible (Verne,Tour monde, 1873, p. 39).Les cours princières ont plaisir à se réapprovisionner en orfèvrerie (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p. 91).
Prononc.: [ʀeapʀ ɔvisjɔne], (il) réapprovisionne [-ɔn]. Étymol. et Hist. 1823 (Las Cases, loc. cit.). Dér. de approvisionner*; préf. re-*.
DÉR.
Réapprovisionnement, subst. masc.Action de (se) réapprovisionner; résultat de cette action. Facilités de réapprovisionnement. Un chef d'entreprise, qui s'était fixé une période de base de réapprovisionnement égale à quatre mois de marche de l'établissement, peut porter ce chiffre à six mois, en prévision d'une hausse des prix (Vil-lemer,Organ. industr., 1947, p. 93). [ʀeapʀ ɔvisjɔnmɑ ̃]. 1reattest. 1873 (Gaz. des Trib., 23 oct., p. 1028, 2ecol. ds Littré Suppl.); de réapprovisionner, suff. -ment1*.

Réapprovisionner : définition du Wiktionnaire

Verbe

réapprovisionner \ʁe.a.pʁɔ.vi.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Approvisionner à nouveau en parlant de quelque chose dont le stock est trop réduit.
    • Depuis plusieurs mois, Didier pochetronnait toutes les nuits. J’en avais ma claque. Il cachait des bouteilles de whisky dans la rue, au-dessus des portes, dans les couloirs des immeubles, sous les voitures, pour réapprovisionner sa flasque et se cuiter à moindres frais. — (Bruno Guiblet, L'ignoble cosmonaute, Paris : Nil éditions, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réapprovisionner : définition du Littré (1872-1877)

RÉAPPROVISIONNER (ré-a-pro-vi-zio-né) v. a.
  • Approvisionner de nouveau. M. le président : Les corps d'armée ont-ils pu être réapprovisionnés à temps pour le combat ? Gaz. des Trib. 23 oct. 1873, p. 1028, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réapprovisionner »

Étymologie de réapprovisionner - Wiktionnaire

De approvisionner, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réapprovisionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réapprovisionner reaprɔvisjɔne play_arrow

Conjugaison du verbe « réapprovisionner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe réapprovisionner

Citations contenant le mot « réapprovisionner »

  • Le délégué de Nefza a indiqué, dans une déclaration à la radio Mosaique fm, que la SONEDE s’activait pour réapprovisionner progressivement la région en eau, en attendant une solution finale à ce problème. Webdo, Coupure d'eau : Routes bloquées et protestations à Nefza
  • Alors pour l’instant, nous sommes dans une étape de recrutement et d’approvisionnement car nous avons été très impactés sur nos stocks parce que la volumétrie de vente a été très soudaine. Là nous sommes en train de réapprovisionner nos stocks même si on a encore la quasi-totalité de nos produits disponibles. On recrute aussi dans nos équipes sur Annecy à un peu près tous les postes notamment au service client et au marketing.  France Bleu, La relance éco : à Annecy, Miliboo surfe sur l’engouement des Français pour la décoration
  • Depuis lundi le port du masque est obligatoire en France dans tous les « lieux publics clos ». Ce durcissement des règles pousse les Français à se réapprovisionner en protections médicales. Mais pour certains l'achat de masques pèse dans le budget. Les Echos, Quatre questions sur les masques gratuits bientôt distribués par le gouvernement | Les Echos
  • Dès que le stock de masques dans un distributeur est trop bas, la machine passe à l'orange sur l'application, on sait donc qu'il faut venir pour réapprovisionner. Au départ, on s'est fait avoir, on ne pensait pas que cela marcherait aussi bien. France 3 Occitanie, Coronavirus : une entreprise de Montpellier propose du gel et des masques dans ses distributeurs automatiques

Images d'illustration du mot « réapprovisionner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réapprovisionner »

Langue Traduction
Corse ripiglià
Basque restock
Japonais 補充する
Russe пополнять запасы
Portugais reabastecer
Arabe تقتني
Chinois 补货
Allemand nachschub
Italien rifornire
Espagnol repoblar
Anglais restock
Source : Google Translate API

Synonymes de « réapprovisionner »

Source : synonymes de réapprovisionner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires