La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratio »

Ratio

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ratio ratios

Définitions de « ratio »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATIO, subst. masc.

ÉCON. Rapport significatif entre deux données chiffrées caractéristiques de la situation d'une entreprise, qui s'exprime sous forme de pourcentage ou de quotient (d'apr. Gestion fin. 1982). Ratio d'exploitation, de bilan; ratio d'équilibre financier, de financement, de trésorerie; ratios techniques. Les ratios sont réels, s'ils sont basés sur les statistiques ou les données comptables de l'entreprise, standards s'ils sont prévisionnels ou théoriques, pilotes s'ils constituent un but à atteindre (Romeuft. 21958).
FIN. Ratio bancaire. Rapport arithmétique qu'une banque doit observer entre les divers postes de sa situation comptable (d'apr. Romeuf, t. 2 1958). La ratio de division des risques consiste à limiter les engagements avec un seul client (Romeuft. 21958).La fixation des conditions de banque, des taux de l'escompte par la Banque de France et des ratios (c'est-à-dire les proportions que les banques doivent garder entre divers éléments de leur bilan) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 56).
Rem. Fréq. au masc. plur., le mot est parfois fém. comme dans l'ex. de Romeuf supra.
Prononc. et Orth.: [ʀasjo]. Lar. Lang. fr. parfois [ʀ εjʃjo] prononc. angl. Plur. des ratios, mais Rob. 1985: ,,Le mot est parfois considéré comme invariable``. Étymol. et Hist. 1952 subst. fém. banque (P. C. Dupont, Le Contrôle des banques et la direction du crédit en France, Paris, Dunod, p. 210); 1955 subst. masc. (J. Romeuf, Traité, 6epart.; Les ratios au service de l'entreprise ds Romeuf t. 2 1958). Mot lat. ratio, -onis « calcul, compte » (v. raison étymol.) repris à l'angl. où il est att. comme terme de math. dep. 1660 et dans le domaine de l'écon. dep. 1879 (NED). Le fém. dans le domaine bancaire est conforme au genre du lat. alors que le masc. est une adapt. de l'angl. Bbg. Comité d'ét. des termes techn. fr. Les Termes techn. fr. R. Trad. 1982, n o10, p. 52. − Demers (G.-Ed.). Les Divers sens du mot ratio au Moy. Âge... In: Ét. d'hist. littér. et doctrinale du XIIIes. Paris, 1932, pp. 105-109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ratio \ʁa.sjo\ masculin (Anglicisme)

  1. Proportion entre deux valeurs de même nature.
    • Un indicateur usuel est le ratio dit « D9/D1 » entre le salaire au-dessus duquel se trouvent les 10% les mieux payés et le salaire au-dessous duquel se trouvent les 10% les moins payés. Ce ratio est de l’ordre de 3 et il est relativement stable - voire en légère baisse - depuis de nombreuses années. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
  2. (En particulier) (Finance) Coefficient de deux comptes ou groupes de comptes tirés du bilan ou du compte de résultat.
    • Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l’équilibre financier, etc.
    • Le ratio Cooke est un ratio de solvabilité bancaire recommandé par le Comité de Bâle dans le cadre de ses premières recommandations, et qui fixe une limite à l’encours pondéré des prêts accordés par un établissement financier en fonction des capitaux propres de la banque.
  3. (Vexillologie) Désigne le rapport de proportionnalité entre la longueur et la hauteur d’un drapeau, d’un pavillon. Elle s’expriment sous la forme h:L (où L représente la longueur et h la hauteur). Les dimensions de 2:3 sont appliquées au drapeau français.
    • Le drapeau traditionnel légalisé fut présent partout après le 18 novembre 1988, d’abord comme national, puis comme drapeau d’État. La République socialiste soviétique de Lituanie adopta officiellement le tricolore traditionnel (ratio 1:2), en remplacement du drapeau de la république soviétique, le 20 mars 1989. — (Institut national des langues et civilisations orientales, Emblèmes et drapeaux, Publications Langues'O, 1997, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ratio »

(Siècle à préciser) De l’anglais ratio (« proportion »), lui-même issu du latin ratio (« calcul, compte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratio rasjo

Fréquence d'apparition du mot « ratio » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ratio »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ratio »

  • Le ratio d’équité apprécie l’écart entre la rémunération de chaque dirigeant et le salaire (moyen et médian) des salariés à temps plein de son entreprise. Il est prévu un suivi de l’évolution de ce ratio au cours des cinq derniers exercices et sa mise en perspective avec la performance financière de la société. Ces comparaisons renseignent sur la dynamique du partage de la création de valeur entre le dirigeant et les salariés.
    The Conversation — Rémunération des dirigeants : la transparence ne fait pas tout
  • Se positionner à mi-chemin entre les unités de typées confort, et les unités typées sport, revient à s'intéresser au ratio performance-confort, un ratio qui s'établit avec différents curseurs et choix d'architecture navale.
    ActuNautique.com — Comment optimiser le ratio performance/confort à bord d'un catamaran de croisière - émission vidéo de 17 minutes - ActuNautique.com
  • Autres faits d'armes notables : ses collaborations avec New Order, les Pet Shop Boys, Johnny Marr (ex-The Smiths), ou encore Ian Brown des Stone Roses.
    Les Inrockuptibles — La chanteuse Denise Johnson (Primal Scream, A Certain Ratio) est décédée
  • Devant composé avec un ratio de 30 patients (35 dans certains endroits) par infirmière, celles-ci souhaitent réduire la moyenne à 25 pour assurer une meilleure qualité de services et de soins. De plus, le syndicat souhaite que cette recommandation soit inscrite dans la convention collective.
    L'Express — Ratio élevé : les employés de la santé manifestent sur un pont d'étagement - L'Express
  • L’année 2020 marque un pas important vers la transparence des rémunérations et l’équité au sein des sociétés grâce aux premières publications des ratios d’équité.
    News Assurances Pro — Ratio d’équité : nos 1ers enseignements

Traductions du mot « ratio »

Langue Traduction
Anglais ratio
Espagnol proporción
Italien rapporto
Allemand verhältnis
Chinois
Arabe نسبة
Portugais razão
Russe соотношение
Japonais 比率
Basque ratio
Corse ratio
Source : Google Translate API

Synonymes de « ratio »

Source : synonymes de ratio sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ratio au Scrabble ?

Nombre de points du mot ratio au scrabble : 5 points

Ratio

Retour au sommaire ➦