Rappliquer : définition de rappliquer


Rappliquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RAPPLIQUER, verbe

A. − Empl. trans., vieilli. Appliquer de nouveau une chose sur une autre. On bouche hermétiquement le trou en rappliquant le fragment détaché, et l'on place le bambou sur le feu; le riz est cuit avant que ce fragile récipient ait eu le temps de se consumer (G. Bousquetds Rev. des Deux-Mondes, 1erjanv. 1877, p. 85 ds Littré).
B. − Empl. intrans., pop. ou fam. [Le plus souvent dans des propos rapportés au style dir.] Synon. de venir, arriver ou de revenir, retourner.Va-t-en voir jeter un coup d'œil, des fois que l'adjudant rappliquerait (Courteline, Gaîtés esc., 1886, II, 2, p. 21).Fous le camp! Retournes-y! Prends-en ton content, et ne rapplique ici que quand tu en auras jusque-là! (Colette, Vagab., 1910, p. 177).
[Souvent accompagné d'un adv. exprimant la hâte] Rappliquer aussitôt, tout de suite; rappliquer au galop, au pas de course, au trot, en vitesse. Il est revenu qu'à la nuit! (...) Il avait fait douze kilomètres!... jusqu'à la gare de Persant... et rappliqué à toutes pompes! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 624).
Empl. pronom. Synon. se ramener.Orlando, débarqué dans la nuit de vendredi à samedi, s'est immédiatement rappliqué au Vel' d'Hiv' (La Pédale, 26 oct. 1927, p. 15, col. 1).De temps en temps, malgré tout, elle passait un mois à l'hospice... Elle m'envoyait une carte postale... Elle se rappliquait en vitesse! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 470).
P. anal. [Le suj. désigne une chose] Voilà le vent qui recommence et les nuages qui rappliquent (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 9).
Arg. Rappliquer à la niche, à la taule, à la turne. Rentrer chez soi. Quand qu'all' rappliqu' à la niche, Et qu'nous sommes poivrots (Richepin, Chans. gueux, 1876, p. 138).Papa, maman, sœurettes et fréros, toute cette racaille me retournait les poches, quand je rappliquais à la turne afin d'avoir une paillasse où dormir (Bourget, Némésis, 1918, p. 115).Rappliquer au plumard. ,,Aller se coucher`` (Sandry-Carr. 1963).
Prononc. et Orth.: [ʀaplike], (il) rapplique [-plik]. Étymol. et Hist. 1. 1356 rapplicquier « rattacher » rajoindre et rapplicquier (Ord., III, 140 ds Gdf.) − 1446, ibid.; 1690 rappliquer « appliquer de nouveau une chose sur une autre » (Fur.); 2. a) 1835 arg. « revenir, arriver quelque part sans être attendu » (Le Gouépeur et le Voleur, Chanson ds Vidocq, Voleurs, t. 1, p. XXIV); b) 1865 « en parlant de plusieurs personnes, ou choses, se précipiter ensemble dans un même lieu » (L. L., Goualante de la Courtille, Loos ds Rossignol, Dict. arg., 1901, p. 120). Dér. de appliquer*; préf. r(e)-*; en partic. pour le sens 2 au sens de « aborder, débarquer » déb. xives. (Aimé de Montcassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, VI, XIII, p. 276); encore att. au xviies., cf. 1638 appliquer en Bretagne (Le Baud, Hist. Bret., p. 27 ds Jal.2). Fréq. abs. littér.: 55.

Rappliquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

rappliquer \ʁa.pli.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se ramener, venir rapidement, à la suite d’un événement déclencheur.
    • De n’pas danser, on mord les autres, n’est-ce pas ? et j’ai justement vu —quand tu m’interrogeais— une connaissance avec qui j’suis en affaire et qui, en douce, m’a fait signe de rappliquer. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Ça descendait les grands boulevards. Ça montait des Halles. Ça rappliquait de la République. Tout le monde voulait savoir. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 73)
    • Le problème, c’est que si jamais elle me supplie de revenir, je vais avoir du mal à rappliquer rapido, vu que je suis en train de partir en vacances à Pétaouchnok avec un touriste en short qui se croit envoûté… — (Olivier Pouteau, Mes vacances à Pétaouchnok, Éditions du Rouergue, 2016)

rappliquer transitif

  1. Appliquer de nouveau quelque chose.
    • On laisse sécher deux minutes puis on rapplique une couche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rappliquer : définition du Littré (1872-1877)

RAPPLIQUER (ra-pli-ké) v. a.
  • Appliquer de nouveau. Cet endroit [un passage dans une harangue du cardinal de Retz] qui avait été fait et rappliqué après coup, Sévigné, 19 août 1675.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAPPLIQUER. Ajoutez :
2Au propre, appliquer, ajuster de nouveau. On bouche hermétiquement le trou en rappliquant le fragment détaché, et l'on place le bambou sur le feu ; le riz est cuit avant que ce fragile récipient ait eu le temps de se consumer, G. Bousquet, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1877, p. 85.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rappliquer »

Étymologie de rappliquer - Wiktionnaire

 Dérivé de appliquer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de rappliquer - Littré

Re…, et appliquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rappliquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rappliquer raplike play_arrow

Conjugaison du verbe « rappliquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rappliquer

Citations contenant le mot « rappliquer »

  • Alfred Jarry y aurait-il pensé ? C'est un "must" pour tout journaliste de rappliquer dès que M. Mélenchon ou l'un de ses comparses claque des doigts... Comme si l'on ne savait pas, en préalable, la teneur des discours de ce genre d'individus. ladepeche.fr, REPLAY. Airbus : plus de 200 manifestants devant le siège à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon en appui - ladepeche.fr
  • Incontestablement, Amadou Gon Coulibaly a été contraint de rappliquer pour tenter de rassembler les troupes en vue d’aller à la conquête des suffrages des Ivoiriens. Et pour cela, quatre mois, c’est assez juste. Mais le Premier ministre ivoirien est conscient de la dimension de la confiance placée en lui par le Président Ouattara afin de maintenir haut le flambeau. Afrik.com, Côte d’Ivoire : Gon Coulibaly, retour « en forme » ou forcé ?
  • L’une des richesses de Savage Dragon, outre le fait de se permettre beaucoup plus de choses (aussi bien en allusions sexuelles qu’en explosions de tripes et de sang) que le tout-venant des comics, c’est de se passer en « temps réel ». Les personnages grandissent, meurent et renaissent au fil des trois décennies traversées. D’où une liberté mais aussi un devoir : tenir compte de l’actualité, de ce qui se passe dans le vaste monde et en tout cas sur le continent nord-américain. Après l’élection de Donald Trump, Savage Dragon a préféré s’installer au Canada, par exemple. Et alors que la plus grande partie du globe s’enfermait pour maitriser la propagation du coronavirus, impossible de faire l’impasse. Erik Larsen nous raconte donc les semaines d’enfermement de ses personnages, en intégrant de plus, de manière amusante, les préparatifs… de Savage Dragon #250, les héros s’interrogeant sur quoi mettre dedans alors qu’ils sont chez eux et qu’il ne se passera rien. Mais les emmerdes, bien sûr, ne restent jamais confinées longtemps. Si Malcom Dragon et son épouse en profitent pour entretenir intensément leur libido (un fil rouge de la série), des super-criminels vont vite rappliquer et attaquer toute la famille (à moins que ce soit le contraire), avec un certain rebondissement qui devrait faire parler les fans. Comic Box, Avant-Première Comics VO: Savage Dragon #250 - Comic Box
  • À partir du 25 juillet, les heures de l’événement ne seront plus de 11 à 15 heures, mais plutôt de 10 à 14 heures. Modifiées en contexte de COVID-19, M. Trépanier a décidé de rappliquer pour un retour à l’horaire habituel des années antécédentes. Le Marché public prend toujours place au Carrefour de l’Évangile du centre-ville de Matane, au 390 av. Saint-Jérôme. MonMatane, Le Marché public de La Matanie se poursuit
  • Les "mouches vertes" n'ont pas tardé à rappliquer mais "elles" n'ont rien à butiner ... midilibre.fr, Accusé d'agression sexuelle sur mineure, Ibrahim Maalouf relaxé en appel - midilibre.fr
  • Une piscine sur le toit ça fait rêver. Du coup Tancrède , Léonard et ses copains vont rappliquer. ladepeche.fr, Toulouse. Premiers habitants pour Openview - ladepeche.fr
  • Dès qu'ils auront fini leur sieste, on va les voir se rappliquer avec la remise en question du sondage qui serait manipulé (quelques fake news à prévoir...). Mais si le mois prochain la côte du Président ou du PM venait à baisser ils se gausseraient de cette impopularité et demanderaient la démission du gouvernement et des élections anticipées... , Sondage: La cote d'Emmanuel Macron en forte hausse et Jean Castex obtient la confiance d'une nette majorité de Français quelques semaines après son arrivée à Matignon

Traductions du mot « rappliquer »

Langue Traduction
Corse riapplicà
Basque reapply
Japonais 再申請
Russe повторное применение
Portugais reaplicar
Arabe إعادة تطبيق
Chinois 重新申请
Allemand erneut anwenden
Italien riapplicare
Espagnol aplicar de nuevo
Anglais reapply
Source : Google Translate API

Synonymes de « rappliquer »

Source : synonymes de rappliquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rappliquer »


Mots similaires