La langue française

Rancunière

Sommaire

  • Définitions du mot rancunière
  • Étymologie de « rancunière »
  • Phonétique de « rancunière »
  • Citations contenant le mot « rancunière »
  • Images d'illustration du mot « rancunière »
  • Traductions du mot « rancunière »
  • Antonymes de « rancunière »

Définitions du mot « rancunière »

Trésor de la Langue Française informatisé

RANCUNIER, -IÈRE, adj.

A. − Qui est enclin à garder rancune. Si je ne pardonne point à mes ennemis, je ne leur fais aucun mal; je suis rancunier et ne suis point vindicatif. Ai-je la puissance de me venger, j'en perds l'envie (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 73).Je l'arrachai aux délices de l'idylle: − Pour en venir à quoi? − Eh bien, rien!... enfin si, il m'a invitée à prendre le thé avec lui au village, pour lui montrer que je n'étais pas rancunière, et que j'étais large d'idées, évoluée, quoi! (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p. 172).
B. − Qui est plein de rancune contre quelqu'un. Synon. rancuneux, vindicatif.Rancunier contre, envers qqn (plus rare). En tout cas, si, par impossible, l'inspecteur de police se fût inopinément montré à bord en ce moment, il est probable que Passepartout, à bon droit rancunier, eût traité avec lui un sujet tout différent et d'une toute autre manière (Verne, Tour monde, 1873, p. 139).Elle devenait rancunière contre le déloyal cousin (Bourget, Disciple, 1889, p. 145).
[P. méton.] Il demeura révolté par leurs jugements rancuniers et mesquins, par leur conversation aussi banale qu'une porte d'église (Huysmans, À rebours, 1884, p. 8).« Bah... c'est un homme actif, un saint, qui n'a jamais eu un doute sérieux, et qui d'ailleurs, si cela lui arrivait, en triompherait tout de suite par l'action. » (sourire rancunier.) « Il m'a prêté des bouquins de théologie... » (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 237).
Empl. subst. Suivaient les hommes politiques (...) les grands journalistes à tant l'article, ceux qui, pour cinquante louis, loueront la pièce (...) et les rancuniers, ceux qui dénigreront quand même (Lorrain, Phocas, 1901, p. 256).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃kynje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1718 adj. « qui a de la rancune » (Ac.); 1740 subst. (Ac.); 2. 1756, 18 août adj. « qui manifeste de la rancune » (R.-L. d'Argenson, Journal et mém., t. 9, p. 316: autorité implacable et rancunière). Dér. de rancune*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 86.

Wiktionnaire

Nom commun

rancunière \ʁɑ̃.ky.njɛʁ\ féminin

  1. Femme ou fille rancunière.

Forme d’adjectif

rancunière \ʁɑ̃.ky.njɛʁ\

  1. Féminin singulier de rancunier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RANCUNIER, IÈRE. adj.
Qui garde sa rancune, qui est sujet à la rancune. C'est un homme rancunier. Un esprit rancunier. Avoir l'âme rancunière. Substantivement, C'est un rancunier. C'est une rancunière.

Étymologie de « rancunière »

Féminisation de rancunier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rancunière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rancunière rɑ̃kynjɛr

Citations contenant le mot « rancunière »

  • Pas rancunière, Annie souligne qu’elle « apprécie la végétalisation des espaces et les commerces du centre-ville ». Et Annie de lancer un appel: « Espérons que la Ville d’Angoulême ne nous oublie pas ». CharenteLibre.fr, En fauteuil roulant, elle est bloquée par des pots de fleurs - Charente Libre.fr
  • “Ce n’est pas assez”: Meghan Markle rancunière envers Kate Middleton après des excuses Gala.fr, “Ce n’est pas assez”: Meghan Markle rancunière envers Kate Middleton après des excuses - Gala
  • La famille Mbappé n'est pas rancunière. Selon des informations de France Bleu, Wilifried, le papa de Kylian, a envoyé un message à Bernard Caïazzo, président du directoire de Saint-Etienne, après l'annonce de la retraite de Loïc Perrin. Dans celui-ci, il charge le dirigeant stéphanois de transmettre ses amitiés à l'emblématique capitaine des Verts.  RMC SPORT, PSG: le message très classe du père de Kylian Mbappé pour Loïc Perrin

Images d'illustration du mot « rancunière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rancunière »

Langue Traduction
Anglais resentful
Espagnol resentido
Italien risentito
Allemand ärgerlich
Chinois 不满
Arabe مستاء
Portugais ressentido
Russe обиженный
Japonais 恨み
Basque saminez
Corse risentitu
Source : Google Translate API

Antonymes de « rancunière »

Partager