La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramier »

Ramier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ramier ramiers

Définitions de « ramier »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMIER, subst. masc.

Ramier, pigeon(-)ramier. Pigeon sauvage d'Europe et d'Asie occidentale, de grande taille, d'un gris bleuté avec des reflets rosés sur la gorge et sur la poitrine, portant des taches blanches sur le cou et les ailes et dont la chair fine en fait un gibier très recherché. Synon. région. (Sud-Ouest) palombe.Ramier blessé, fidèle; amoureux, doux ramier; ramiers roucoulants; beaux, blancs ramiers; chant, vol de ramiers. Arbres chargés de fruits, sur lesquels reposaient des pigeons-ramiers, des tourterelles vertes (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 232).Le mélodieux bruit d'ailes des ramiers quittant les marronniers en fleurs (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 79).Oiseau migrateur, le ramier nous quitte quand la bécasse arrive. Mais il est de ces oiseaux, qui, plus ou moins sédentaires, demeurent en France durant l'hiver et n'effectuent que des migrations locales. Le pigeon ramier (...) doit se contenter pendant l'hiver, de glands, de faînes (Vidron, Chasse, 1945, p. 66).
Rem. Ramier désigne aussi, en partic. dans le Sud-Ouest, une autre espèce de pigeon, le colombin dont la migration commence plus tôt que celle de la palombe (d'apr. J.-Cl. Abadie, Les Palombes, 1979, p. 26 et 28). Ils parlaient (...) des appeaux qu'il faudrait bientôt monter, car les ramiers, qui précèdent les palombes, ne tarderaient pas (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 135).
REM.
Ramière, subst. fém.,plais. Femelle du ramier. Un pigeon aime une pigeonne! Une ramière aime un ramier! (Hugo, Toute la lyre, t. 2, 1885, p. 185).
Prononc. et Orth.: [ʀamje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1225 colons remiers « pigeons sauvages » (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 4363); 1415 subst. ramiers (Alain Chartier, Le livre des quatre dames, éd. J. C. Laidlaw, v. 101). Dér. de l'a. fr. raim (v. rame1); suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 196.
DÉR.
Ramereau, subst. masc.Jeune ramier; cet animal apprêté dans des plats cuisinés. Le Baron reprend son menu (...) « Deux engoulevents, quatre râles, quatre ramereaux, deux tourtereaux (...) » (Dumas père, Mmede Chamblay, 1863, V, 2, p. 82). [ʀamʀo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: -eau, -ot. 1resattest. 1552 ramerotz (Rabelais, Quart-Livre, éd. R. Marichal, 240), 1578 ramereau (Ronsard, Eclogue ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. X, p. 57); dimin. de ramier, suff. -eau*.

Ramier, -ière, adj. et subst.,arg. Fainéant(e), paresseux, paresseuse. Les casses à la plume, c'est pas mon blot, j'suis trop ramier (Pt Simonin ill., 1957, p. 51).Pareil à beaucoup de ramiers, Jojo aimait pas les paresseuses (Pt Simonin ill., 1957, p. 243).

Wiktionnaire

Adjectif - français

ramier \ʁa.mje\

  1. Qui concerne le ramier.
    • Pigeon ramier.
  2. (Argot) Paresseux.

Nom commun 2 - français

ramier \ʁa.mje\ masculin (pour une femme, on dit : ramière)

  1. (Argot) Substantif de l’adjectif : personne paresseuse.
    • Ce ramier n’a même pas desservi la table !
    • Il cherchait de l’embauche en traînant des panards, et lorsqu’il trouvait du boulot, il ne s’y éternisait pas longtemps. Toujours sous divers prétextes, il décrochait, c’est en général la tactique des ramiers de compétition. — (Alphonse Boudard, Mourir d’enfance, chap.11, 1995)

Nom commun 1 - français

ramier \ʁa.mje\ masculin

  1. (Zoologie) Gros pigeon sauvage qui niche sur les arbres.
    • Un ramier s’échappait des cimes, de petits oiseaux gazouillaient une timide chanson d’automne, […]. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • […], j’appris qu’il était d’autres joies que celles d’épier sous un arbre l’approche d’un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d’invisibles lacets. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Autour de lui la forêt frouait infiniment, à croire qu’un vol immense de ramiers très bas, occupait tout le ciel. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • « Qu’est-ce que c’est qu’un ramier ?
      — Tu t’en doutes. Un ramier, c’est un petit pigeon. Enfin, je suppose. »
      — (Fantastic Mr. Fox, 2010)
  2. Gros tas de branches destinées à être mise en fagot.
  3. (Argot) Fainéant ; paresseux.
    • Mon mari ne voudra jamais changer la batterie. Il a son match de foot, ce soir, à la télé. Tu le connais, ce ramier... — (Angelo Rinaldi, Les jours ne s'en vont pas longtemps, Éditions Grasset, 2014)
    • En juin dernier, lorsque le conseil de classe avait proposé un passage en 5e pour votre fils alors que vous souhaitiez un redoublement – « Il en fout pas une, ce ramier, ça lui f’ra la nique », aviez-vous argumenté –, nous n'avons pas réussi à vous joindre […]. — (Patrice Romain, Quand un proviseur se lâche !, Éditions du Cherche-Midi, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAMIER. n. m.
Gros pigeon sauvage qui niche sur les arbres. On dit aussi adjectivement Pigeon ramier.

Littré (1872-1877)

RAMIER (ra-mié ; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des ra-mié-z excellents) s. m.
  • Gros pigeon sauvage qui niche sur les arbres. Je riais de le voir avec sa mine étique, En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers, Boileau, Sat. III. Il ne paraît pas que le ramier produise avec le biset, puisque tous deux fréquentent le même lieu sans se mêler ensemble, Buffon, Ois. t. IV, p. 362.

    Grand ramier, pigeon massart, columba palumbus, L. Petit ramier, petit massart, pigeon sauvage, columba oenas, L.

    Adj. m. Pigeon ramier.

HISTORIQUE

XIVe s. Coulons ramiers viennent de trois ans en trois ans, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Amour de ramiere [colombe], blandissement de chien, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ramier »

De l’ancien français raim (« rameau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. ramier, oiseau branchier ; de rame 1, avec la terminaison ier qui marque la manière d'être : le ramier est proprement un oiseau qui se tient dans les branches ; l'usage a particularisé le sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ramier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ramier ramje

Fréquence d'apparition du mot « ramier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ramier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ramier »

  • Île du ramier 31000, Toulouse Toulouse Haute-Garonne
    Unidivers — Balades architecturales Île du ramier Toulouse dimanche 20 septembre 2020
  • Les agriculteurs peuvent chasser le pigeon ramier en cas de dégâts dans les champs, même si la saison n’est pas ouverte. Une dérogation critiquée.
    SudOuest.fr — Dordogne : des chasseurs s’insurgent contre certains tirs de palombes
  • Rouart était fort exalté par mon histoire et par ce que je lui disais de celui que nous appelâmes bientôt « le Ramier » parce que l'aventure de l'amour le faisait roucouler si doucement dans la nuit.
    André Gide — Le Ramier

Traductions du mot « ramier »

Langue Traduction
Anglais wood pigeon
Espagnol paloma de los bosques
Italien colombaccio
Allemand holztaube
Chinois
Arabe حمامة الخشب
Portugais pombo da floresta
Russe лесной голубь
Japonais ウッドハト
Basque egur usoak
Corse culomba di lignu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ramier »

Source : synonymes de ramier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ramier au Scrabble ?

Nombre de points du mot ramier au scrabble : 8 points

Ramier

Retour au sommaire ➦