La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râtelage »

Râtelage

[ratœlaʒ]
Ecouter

Définitions de « râtelage »

Râtelage - Nom commun

  • (Agriculture) Action de passer le râteau sur un sol ou une surface pour l'aplanir ou enlever des débris; résultat obtenu par cette action.

    Dans le monde agricole, le râtelage se présente comme une étape incontournable: à grand renfort de râteaux, les agriculteurs aplanissent la terre et débarrassent les terrains de tous débris, donnant naissance à un sol bien nivelé et propre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Râtelage de la paille

Étymologie de « râtelage »

Dérivé de râteler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « râtelage »

Évolution historique de l’usage du mot « râtelage » depuis 1800

Synonymes de « râtelage »

Citations contenant le mot « râtelage »

  • B À LA MAISON, une activité mesurable en temps : chaque participant détermine une activité à faire à la maison et qu'il va dédier aux enfants soutenus par la Fondation Christian Vachon. Exemples : râtelage du terrain, lavage de l'auto, ménage de la maison ou toute autre idée originale. Et pourquoi ne pas participer au défi en famille confinée !Frais d'inscription : 5 $ par personne pour la production du dossard et la manutention
    La Fondation Christian Vachon prend ''Un pas d'avance'' - ACTUALITÉS - Ça se passe chez nous - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Les feuilles et les branches doivent quant à elles être placées dans le bac brun et il ne faut pas mettre les résidus de râtelage dans la rue après le passage des balais mécaniques. Le grand ménage du printemps pourrait occasionner du bruit la nuit en raison de la machinerie utilisée.
    La Tribune — Le ménage des rues s’en vient | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Côté râtelage, Luc Normandin rappelle qu’il faut ajuster la hauteur des dents pour ne pas gratter le sol et ramasser de la poussière de terre. Il faut également prévoir un râteau assez large pour pouvoir travailler efficacement sans avoir à rouler trop vite.
    La Terre de Chez Nous — Du foin de qualité, une étape à la fois | La Terre de Chez Nous
  • CHAPITRE II. - Des cultures, des récoltes et des abeillesArt. 11. Le glanage et le râtelage, dans les lieux où l'usage en est reçu, ne peuvent être pratiqués que par les vieillards, les infirmes, les femmes et les enfants âgés de moins de douze ans et seulement sur le territoire de leur commune, dans les champs non clos, entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, et à partir du lever jusqu'au coucher du soleilLe glanage ne peut se faire qu'à la main; le râtelage avec l'emploi du râteau à dents de fer est interdit.Sous réserve d'autres dispositions prises en Wallonie, voilà qui est clair et précis!Bonne récolte!
    Ramasser des pommes de terre dans les champs après la récolte ("glaner"), autorisé ou non? - Tinlot

Traductions du mot « râtelage »

Langue Traduction
Anglais raking
Espagnol rastrillar
Italien rastrellamento
Allemand harken
Chinois
Arabe جرف
Portugais ajuntar
Russe сгребание
Japonais 掻き集める
Basque raking
Corse raking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.