La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glanage »

Glanage

[glanaʒ]
Ecouter

Définitions de « glanage »

Glanage - Nom commun

  • Pratique consistant à récupérer les épis de céréales laissés dans les champs après la moisson, ou plus largement, à collecter des produits alimentaires ou autres ressources naturelles disponibles dans l'environnement.

    À l’échelle de la population mondiale actuelle, le glanage, la cueillette, la chasse et la pêche sauvage ne peuvent se substituer à l’agriculture et devenir un mode d’alimentation à grande échelle sans mettre en danger les espèces.
    — Anick Marie Bouchard, Guillaume Charroin

Étymologie de « glanage »

Dérivé de glaner avec le suffixe -age.

Usage du mot « glanage »

Évolution historique de l’usage du mot « glanage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glanage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glanage »

Citations contenant le mot « glanage »

  • Comment savoir si l’on peut glaner dans un champ ? Si ce qu’on fait relève du glanage ou du vol ? Trois astuces afin de devenir un bon glaneur.
    La Voix du Nord — Audomarois : quelle différence y a-t-il entre le bon et le mauvais glaneur ?
  • Autrefois fort répandu, le glanage consiste à ramasser les pommes de terre ou les légumes que l’agriculteur n’a pas pu récolter dans son champ. Il s’agit donc d’une opportunité de récolter gratuitement ceux-ci, à deux pas de chez soi et d’éviter le gaspillage alimentaire.
    Wallonie picarde : Et si vous retourniez glaner dans les champs ? - DH Les Sports+
  • Connaissez-vous des déchétariens? Des gens qui font le choix, par économie ou par volonté politique, de se nourrir en récupérant la nourriture dans les poubelles des commerces. On les appelle aussi les adeptes de glanage alimentaire ou, en anglais, dumpster divers. Alexis Gacon est allé rencontrer des consommateurs et des commerçants qui constatent que leur nombre a grandi avec la pandémie.
    Rencontre avec des déchétariens : Reportage d'Alexis Gacon
  • Qu’est-ce que le glanage ? Pourquoi glaner? Quelle est la réglementation en vigueur ? On répond à vos questions après l’appel de Didier Potel, maire du village de Marchélepot-Misery, à venir glaner le champ d’un agriculteur, fin septembre 2023, dans la commune.
    Le Journal de Ham — Somme : glanage, mode d'emploi en 2023

Traductions du mot « glanage »

Langue Traduction
Anglais gleaning
Espagnol espigueo
Italien spigolatura
Allemand nachlesen
Chinois 收集
Arabe جمع
Portugais respigar
Russe подбор колосьев
Japonais 収集
Basque gleaning
Corse riflette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.