La langue française

Raguer

Sommaire

  • Définitions du mot raguer
  • Étymologie de « raguer »
  • Phonétique de « raguer »
  • Citations contenant le mot « raguer »
  • Traductions du mot « raguer »
  • Synonymes de « raguer »

Définitions du mot raguer

Trésor de la Langue Française informatisé

RAGUER, verbe

MARINE
A. − Empl. trans. User par frottement (un câble, un cordage). Si l'on était plus près de terre, le corail raguerait les cables, et, par les vents d'ouest, qui sont traversiers, on courrait risque de s'affaler sur la côte (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 27).Il se trouve quelquefois parmi la vase des morceaux de roche de corail, et peut-être aussi des ancres perdues, qui raguent les câbles (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 330).
B. − Empl. intrans. S'user par frottement. Le câble rague contre le fond (Ac.1935).
P. méton. Frotter. Le gouvernail ne fatiguait plus. Le flanc de babord s'accora probablement sur les coraux, dont il broya la partie supérieure; nous l'entendîmes raguer (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 9, 1846, p. 352).
Prononc. et Orth.: [ʀage], (il) rague [ʀag]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1682 (Arch. de la Mar., Carton: Ordonnateur de Dunkerque, 26 janv. ds Jal 1848). Empr. à l'angl.to rag « déchirer, mettre en lambeaux » (ca 1440 ds NED), de rag « lambeau, chiffon », prob. issu du vieil angl.; l'hyp. d'un empr. au néerl. ragen « brosser, nettoyer en enlevant la toile d'araignée » (Valkh. 1931, p. 208) est sémantiquement moins acceptable (Boulan, p. 120; FEW t. 18, p. 101b).

Wiktionnaire

Verbe

raguer \ʁa.ɡe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) User par le frottement.
    • Ce câble est ragué.

raguer intransitif

  1. Frotter jusqu’à s’user.
    • Le câble rague contre le fond.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RAGUER. v. tr.
T. de Marine. User par le frottement. Un câble ragué. Il s'emploie aussi intransitivement. Le câble rague contre le fond.

Littré (1872-1877)

RAGUER (ra-ghé) v. a.
  • Terme de marine. Déchirer par le frottement. L'on juge que la grande quantité de câbles et d'ancres qui sont en cette rade sont dangereux, et peuvent couper et raguer ceux qu'on y mouille, Desclouzeaux, à Seignelay, 26 janv. 1682, dans JAL.

    V. n. Notre câble rague contre le fond de la mer.

    Se raguer, v. réfl. Se déchirer, s'user par le frottement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « raguer »

Angl. to rag, mettre en lambeau ; anglo-sax. hraked, déchiré. Diez propose le scandinave raka, frotter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’anglais to rag (« saccager »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raguer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raguer rage

Citations contenant le mot « raguer »

  • C’est le cas du Joker Clubman 22 dont la banquette arrière est bordée par deux mains courantes très pratiques. De même, au niveau de l’étrave, les semi-rigides à partir de 6 mètres sont souvent équipés d’une plateforme en polyester collée sur le flotteur et accueillant un davier et un taquet, voire un guindeau sur les plus gros, permettant ainsi de mouiller sans que la chaîne ne vienne raguer contre le flotteur. Malgré tout, la coque open est mieux équipée en accastillage et peut recevoir plus facilement un bimini ou un taud de soleil. , Open contre semi-rigide : 10 points pour les départager - Voile & Moteur
  • Ces défauts entraînent, d’une part, à une importante limitation du tirant d’eau et rendent, d’autre part, difficile, et même parfois dangereuse, la manœuvre des traînes, du fait que certains bateaux s’inscrivent trop justement entre les bords trop serrés du chenal. La violence du courant dans certaines passes nécessite donc de scinder le convoi en plusieurs endroits du bief. Sur près de 100 km, des sinuosités très marquées soumettent, toute l’année durant, les qualités manœuvrières des armateurs à rude épreuve. Les bateaux de grande dimension ne peuvent y aller sans raguer fréquemment les berges, surtout s’ils sont à la descente et quelque fois aussi à la montée. Voilà qui justifie la nécessité des baliseurs en vue non seulement d’améliorer les passes par l’installation de nouvelles balises et bouées de signalisation, mais aussi le dragage des branches d’arbres, de papyrus et parfois le renflouement des épaves de bateaux coulés, et autres rochers. , mediacongo.net - Actualités - Transport fluvial : la SNCC veut exploiter le fleuve, du Katanga à la Tshopo
  • aller les raguer on est lundi défouler vous EcranLarge.com, The Walking Dead The Walking Dead Saison 8 Episode 13 : la série qui voulait devenir morte - EcranLarge

Traductions du mot « raguer »

Langue Traduction
Anglais chafe
Espagnol rozar
Italien chafe
Allemand scheuern
Chinois 摩擦
Arabe غضب
Portugais irritar
Russe chafe
Japonais 擦れる
Basque chafe
Corse chafe
Source : Google Translate API

Synonymes de « raguer »

Source : synonymes de raguer sur lebonsynonyme.fr
Partager