La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravaudage »

Ravaudage

[ravodaʒ]
Ecouter

Définitions de « ravaudage »

Ravaudage - Nom commun

  • (Familier) Œuvre littéraire ou artistique constituée principalement d'éléments empruntés à diverses sources, manquant d'originalité.

    Dans son dernier roman, l'auteur ne fait que du ravaudage, piochant sans vergogne dans les chefs-d'œuvre d'hier pour en faire une œuvre contemporaine sans relief.
    (Citation fictive)
  • (Couture) Réparation d'un tissu usé ou troué par l'ajout de matière.

    Comme pour un vêtement élimé par le temps, elle s'affairait au ravaudage de sa vie, tissant patiemment les morceaux ensemble.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Travail exécuté de manière grossière ou sans soin.

    Dans son dernier article, le journaliste semble avoir préféré le ravaudage d'informations hâtivement recueillies plutôt que la recherche approfondie et méthodique des faits.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ravaudage »

Composé de ravauder et de -age.

Usage du mot « ravaudage »

Évolution historique de l’usage du mot « ravaudage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravaudage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravaudage »

Citations contenant le mot « ravaudage »

  • Avec sérieux, le chef du gouvernement s’est attelé à la tâche, voyageur de commerce, presque sans bagages de l’horizon du 11 Mai né du verbe présidentiel. Le plus dur reste à faire: que la réalité colle aux mots. La stratégie adoptée toute de précaution, d’appel à l’aide aussi de l’échelon local, de ravaudage au jour le jour, d’une «sortie light» et conditionnée est celle sans doute d’un pragmatisme qui parie sur le succès dont on créditerait l’exécutif en matière de déconfinement pour mieux faire oublier la longue errance d’une conduite incertaine des événements.
    Le Figaro.fr — «Édouard Philippe n’est pas parvenu à dissimuler les tâtonnements initiaux de la gestion de crise»
  • Des cours sont donnés à son atelier boutique parisien, en ce moment des cours de boro technique de ravaudage http://sashikoya.canalblog.com
    Maison.com — Broderie sashiko
  • Cette reprise n'est pas un ravaudage, grâce au verbe tranchant de Zeller. De même, collisions des lieux et des temps offrent toujours le ressort de la surprise. En revanche, le centre de gravité, ou plutôt le "centre d'angoisse", de la pièce s'est déplacé.  
    LExpress.fr — La première pièce de Florian Zeller à l'épreuve de la reprise - L'Express
  • La députée Abir Moussi a imputé les difficultés de la société STIR aux politiques économiques engagées depuis 2011, à la détérioration du dinar ainsi qu’à la crise globale des entreprises publique, précisant que le contrat Mourabha n’est qu’une solution de ‘ravaudage”, dont le coût est très élevé.
    Webmanagercenter — Le financement de la STIR par une garantie de l'Etat fait rejaillir les difficultés des entreprises publiques | Webmanagercenter

Traductions du mot « ravaudage »

Langue Traduction
Anglais mending
Espagnol ropa de repaso
Italien rammendo
Allemand flicken
Chinois 修补
Arabe إصلاح
Portugais consertar
Russe починка
Japonais 補修
Basque konpontzaileak
Corse riparazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.