La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réviseur »

Réviseur

[revisœr]
Ecouter

Définitions de « réviseur »

Réviseur - Nom commun

  • (Droit) Magistrat désigné pour examiner un jugement précédemment rendu.

    Dans le tourbillon de la justice, le réviseur est celui qui réexamine les jugements du passé avec un regard neuf et impartial.
    (Citation fictive)
  • (Histoire romaine) Fonctionnaire responsable de la correction et vérification des suppliques et dispenses au sein de la Daterie.

    Dans l'âge d'or de Rome, le réviseur s'avérait être la clé de voûte du dispositif administratif de la Daterie, veillant scrupuleusement à la correction des suppliques et dispenses.
    (Citation fictive)
  • (Belgique, Luxembourg) Expert autonome mandaté pour l'examen des comptes annuels d'entités commerciales.

    Dans le monde complexe et exigeant de la finance d'entreprise, le réviseur est le gardien vigilant des comptes annuels, le scrutateur sans relâche de la régularité et de la vérité financières.
    (Citation fictive)
  • Personne chargée de corriger et d'améliorer une œuvre intellectuelle qui ne lui appartient pas, en rectifiant les erreurs.

    Plus d’une fois j’ai frémi en voyant de quelles erreurs, qui m’avaient échappé, j’étais préservé par la scrupuleuse attention de mes réviseurs.
    — Émile Littré, Causerie : comment j’ai fait mon dictionnaire

Expressions liées

  • Réviseur de comptes
  • Réviseur de traductions

Étymologie de « réviseur »

Dérivé de révisant, avec le suffixe -eur. Origine du mot réviser.

Usage du mot « réviseur »

Évolution historique de l’usage du mot « réviseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réviseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réviseur »

Citations contenant le mot « réviseur »

  • On reste encore abasourdi devant l'ampleur du scandale Wirecard. La déconfiture de la principale fintech allemande, dont la valeur a culminé à 24 milliards d'euros en 2018, fait penser avec effroi à une version européenne d'Enron et nous interroge à nouveau, à 20 ans d'écart, sur le rôle des autorités de contrôle, des agences de rating, des administrateurs et des réviseurs. Arthur Andersen ne se remettra jamais de l'affaire Enron. Et aujourd'hui, EY, le réviseur de Wirecard, est sur la sellette.
    Site-Trends-FR — "Wirecard, l'Enron européen" - Finance - Trends-Tendances
  • Hans Wilmots n’aurait jamais dû effectuer une carrière de près de 30 ans comme réviseur d’entreprise chez BDO Belgique et encore moins diriger l’entreprise de conseil pendant 9 ans. Cet amoureux des lettres qui a étudié les romanes à Leuven avant de bifurquer vers l’économie et rentrer par hasard chez BDO après avoir rencontré le patron de l’époque, Frans Samyn.
    L'Echo — Hans Wilmots, itinéraire d'un réviseur devenu startupeur | L'Echo
  • Elle appelle en outre à l’amélioration de la Gouvernance des EEP, et au renforcement des systèmes de contrôle interne de ces entreprises ainsi que de l’indépendance du réviseur légal dans le processus de l’accomplissement d’un nombre de travaux.
    Webmanagercenter — Tunisie: Les propositions de l'AJECT pour une meilleure gouvernance des entreprises publiques | Webmanagercenter
  • La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de réviseure ou de réviseur dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec. Toutefois, les emplois se retrouvent en majorité dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de Montréal, de Laval et de la Montérégie. 
    Grenier aux Nouvelles — Réviseur(e) | Fonction publique du Québec | Grenier aux Emplois
  • François sait que le bureau du réviseur consacre «beaucoup d’attention» à la lutte contre la corruption et salue leur gestion de cette problématique «avec fermeté et en même temps avec une discrète bienveillante», car souligne le Pape «sans préjudice de la nécessité d'une transparence absolue dans chaque action, les scandales servent davantage à remplir les pages des journaux qu'à corriger les comportements en profondeur».
    Le Pape souligne l'exigence d'une absolue transparence au Vatican - Vatican News
  • Le tribunal de la Cité du Vatican rejette toutes les demandes de l’ancien réviseur général Libero Milone et de son associé Ferruccio Panicco, aujourd’hui décédé, qui poursuivaient le Saint-Siège pour « licenciement abusif », annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 janvier 2024. Il condamne les deux hommes à rembourser respectivement 49.336 euros et 64.140 euros à la secrétairerie d’État et au Bureau du réviseur général.
    cath.ch — L'ancien réviseur général Libero Milone condamné – Portail catholique suisse
  • Le Credit Suisse a réintégré un réviseur indépendant chargé de superviser l'enquête sur les services offerts aux clients nazis et aux comptes liés aux nazis, selon les législateurs américains qui se sont penchés sur la question.
    Zonebourse — Le Credit Suisse rétablit un réviseur indépendant dans le cadre de l'enquête sur les comptes nazis - Zonebourse
  • Souvent mal connu, le métier de réviseur d’entreprises requiert intégrité, scepticisme et une bonne dose de courage. Sa fonction d’intérêt public le met au cœur du développement de la Place luxembourgeoise.
    Le réviseur d’entreprises, gardien de la sincérité des comptes | Paperjam News

Traductions du mot « réviseur »

Langue Traduction
Anglais reviser
Espagnol revisor
Italien revisore
Allemand bearbeiter
Chinois 修正者
Arabe المراجع
Portugais revisor
Russe ревизионный корректор
Japonais 改訂者
Basque reviser
Corse revue
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.